Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 11:13

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 80 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Sep 2007 5:58 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Skipp a écrit :
A quelle époque et pour quelles tribus parle-t on de ce type de combat ?

En Italie, Polybe mentionne encore le cas des Gaisates en 225 (de mémoire, du moins dans ces eaux là), dans un passage étonnant du livre II où il colporte (lui et sa source) beaucoup de préjugés (par exemple, il y est aussi question des épées gauloises qui se tordent au premier coup et qu'ils doivent redresser ensuite avec le pied, ou une hostilité qui frise le ridicule vis-à-vis de Flaminius). En tout cas, à cette date, la Gaule cisalpine ne connait plus cette pratique, qui est l'exclusivité de ces mercenaires transalpins.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Sep 2007 10:28 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Sep 2007 15:05
Message(s) : 41
Thersite a raison. Aprés vérification, il décrit la bataille de Carrhes (sud-est de la Turquie) en -53 av. JC (si ma mémoire est bonne).
:oops:

_________________
Ab imo pectore


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Sep 2007 11:47 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Tu dois confondre, Brivacor.
Le livre V est consacré uniquement à la géographie, et non à l’histoire. Après avoir décrit les îles et les mœurs des insulaires, Diodore aborde la géographie de l’Europe continentale, et commence par les Celtes. Après quelques données géographiques (V.24-27), il décrit leurs coutumes (V.28-32). Avant de continuer son voyage sur la Celtibérie, etc.
L’extrait en question se trouve ici à peu près au milieu du § 30 ; il est aussi fait allusion à leur nudité au combat au paragraphe précédent dans des termes très proches. Voir le texte et la traduction disponible sur Hodoi ici.

Dater l’ensemble n’est pas très évident (même si tenter de démêler l'imbroglio serait un exercice amusant !), il mélange plusieurs lectures, entremêlées de parenthèses et d’anecdotes. La part d’Eratosthène me semble indéniable, mais il n’est pas le seul. En gros, Diodore mélange allègrement des descriptions issues de siècles et de peuples (les Cimbres par exemple) différents.

Il n’y fait pas mention de la bataille de Carrhes, bien qu’il ait du abordé le sujet dans ses tout derniers livres, mais je n’ai rien trouvé dans les fragments que j’ai sous la mains (si quelqu’un a l’édition Loeb pour vérifier…).
A Carrhes, Crassus dispose bien d’un corps de cavalerie gauloise de 1000 hommes (les seuls à se couvrir de gloire dans ce désastre d’ailleurs), mais tous habillés.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Sep 2007 13:06 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Sep 2007 15:05
Message(s) : 41
Décidemment, le dimanche est un jour de repos tant phisique qu'intellectuel pour moi.
J'ai mélangé le commentaire de Diodore que j'ai cité avec la description de Plutarque (Vie de Crassus) dans laquelle, lorsqu'il évoque la bataille de Carrhes, il parle des "corps [presques] nus ou légèrement armés.
Si j'ai encore mélangé, je file me coucher !
:oops: (et oui, encore)[/u]

_________________
Ab imo pectore


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Oct 2007 22:42 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 28 Déc 2006 23:24
Message(s) : 34
La nudité est certainement une arme Psychologique.
Et voici un des ces guerriers
Image

_________________
JP Vieira Illustrateur


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Oct 2007 18:39 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2003 21:44
Message(s) : 1678
Localisation : Lorraine
JP Vieira a écrit :
La nudité est certainement une arme Psychologique.

Ah oui ?
Comment ça ?
:lol: :lol: :lol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Oct 2007 19:08 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 28 Déc 2006 23:24
Message(s) : 34
Si on voit un ennemie sens quelque protection corporal, même les vêtements, on pense instinctivement : ça c’est une personne qui n’a pas quelque peur de se blesser ou même de mourir. Alors on devient appréhensive et c’est ce phénomène qui est la grand force des guerriers dénues : installer dans l’ennemie l’idée que l’outre est peut-être plus courageux que nous. C’est pour ça qu’on peut aussi appeler à ce phénomène une arme psychologique.

_________________
JP Vieira Illustrateur


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re:
Message Publié : 27 Mai 2008 1:21 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 30 Avr 2008 4:04
Message(s) : 12
En tant qu'amateur (débutant) d'arts militaires antiques je viens relancer ce sujet en donnant mon opinion (bien que l'essentiel me semble avoir été dit, et que je n'ai pas de nouvelles sources à apporter).

Skipp a écrit :
La nudité des combattants celtes est proche de celle des guerriers germaniques Bersekr qui ne portaient qu'une peaux d'ours sur la tête qui redescendaient comme une cape derrière le dos. Celtes et germains (des 1ers siècles) étant assez proches les coutûmes devaient être les mêmes à ce sujet. Les bersekr devaient probablement combattre sous l'influence de certaines drogues à base d'amanite tue-mouche qui ont l'avantage de mettre les combattants qui en ont consommés dans un état de fureur grandissante...


C'est la première chose à laquelle j'ai pensé lorsque j'ai découvert l'existence de combattants nus chez les Celtes. Il me semble qu'une grande tradition de combat nu a longtemps perduré chez les peuples germains et celtes, puisque les peuples nordiques possédaient également des guerriers nus (Berserker) à l'époque des vikings. Quelqu'un ici a affirmé que les Berserker ne combattaient finalement pas nus, s'il passe pourrait-il donner ses sources, car ce fait me semble relativement peu connu.

Le combat nu me semble avoir trois principales explications:
- Religieuse: dans mes souvenirs, les guerriers nus étaient plutôt des fanatiques religieux qui se droguaient. Certaines sources (que ma faible mémoire m'empêche de citer) racontent que des guerriers nus transpercés par des javelots romains trouvaient encore la force de retirer ces javelots pour les relancer à leurs adversaires. Si ces faits sont exacts, ils n'avaient pas du manger que de la soupe avant de partir au combat... Je suis entièrement convaincu que ces guerriers utilisaient des drogues avant de partir au combat, décuplant ainsi leur courage et leur résistance à la douleur (et sans doute aussi leur bêtise et leur indiscipline). Dans le même esprit, les indiens (mais les diadoques également je crois) donnaient du vin à leurs éléphants avant les batailles afin de les rendre plus agressifs.
Je ne connais pas bien la religion celte, mais du côté des vikings, mourir bravement au combat était le seul moyen d'accéder au Valhalla (sorte de "paradis" très spécial) en devenant un einherjar. J'imagine que la religion celte a du trouver des moyens similaires pour inciter au mépris de la mort.
- La bravoure des soldats. Je doute fort qu'il ait existé des tribus entières se battant nus, à mon avis seule une élite (tout comme chez les vikings) avait le courage de se battre nu. Il s'agissait peut-être même d'un signe distinctif honorifique (toujours comme chez les vikings où les sagas font l'éloge des Berserkers).
- Tactiquement parlant, des combattants nus peuvent être très utiles pour plusieurs raisons (souvent déjà citées).
Premièrement, il s'agit d'une terrible arme psychologique lorsqu'elle est bien employée, et n'oublions pas que c'est essentiellement la peur inspirée à l'ennemi qui permet de gagner une bataille. Un romain voyant arriver en face de lui des guerriers combattant nus et déterminés jusqu'à la mort doit avoir son moral au plus bas. Pour peu qu'il ait une famille, qu'il soit un novice, etc.
Deuxièmement, n'ayant aucune armure, ces troupes sont particulièrement légères. Etant comme je le suppose constituées d'une sorte d'élite, cela leur confère une terrible puissance de choc. L'énergie cinétique d'un corps est donnée par la formule E=mv²/2 où m est la masse et v la vitesse. Moins prosaïquement, cela signifie que la perte de l'armure peut être compensée par des charges plus puissantes, comme ce fut le cas pour les phalanges macédoniennes par rapport aux hoplites grecs. Bien employées, ces troupes de chocs devaient pouvoir créer assez rapidement des brèches là où l'ennemi montrait une faiblesse. L'important étant de ne pas les engager trop longtemps contre des troupes lourdement armées.
Troisièmement, et c'est sur ce point que j'avance la plus hasardeuse de mes hypothèses: tous les celtes ne combattaient sans doute pas essentiellement en plaines. En montagne par exemple, les troupes légères se montrent souvent plus efficaces que l'infanterie lourde. Je pense également qu'il est plus facile à une troupe légère de tendre une embuscade en forêt. S'agit-il donc d'une tradition montagnarde ou encore d'une tradition d'embusqué ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Juil 2008 9:15 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2008 8:47
Message(s) : 10
Je m'adresse a snori,ou peut on se procurer ce fameux doc sur ambiorix roi des eburons,etant moi meme ardennais,je suis hautement interesse par le sujet

quand a nos celtes guerroyant nus,je pense juste que c'est une question de virilite.cesar le dit lui meme dans ses commentaires,les celtes sont physiquement superieur aux romains.les gaulois lors d'une batailles disposaient des guerriers nus sur la premiere ligne avec tout leurs apparats(torque,bracelet...),ainsi que des guerriers munis des fameux carnyx simplement pour effrayer l'armee adverse,et ca portait son effet puisque les legions de cesar,il le dit lui meme,etaient impressionnes.il ne faut pas oublier que la culture physique chez les celtes etait importante et d'ailleurs j'ai lu a plusieurs reprises que des guerriers celtes se faisaient trancher les poignees d'amour lorsqu'elles etaient trop voyantes,de plus de nomnbreuses representations de l'antiquite montre des guerriers celtes nus


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Juil 2008 9:18 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Juil 2008 12:52
Message(s) : 6
Et si la « nudité » des guerriers Gaulois n’était qu’une nudité relative, au regard du soldat Romain systématiquement porteur de cottes de mailles ? Nu, signifiant simplement dans ce cas « dépourvu d’armure » et non pas nu au sens où nous le comprenons de nos jours !

Ce qui n’exclue pas que de manière occasionnelle, des guerriers Gaulois puissent avoir combattus réellement nus. ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Juil 2008 12:26 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juil 2008 11:44
Message(s) : 65
Mais je n'ai pas très bien suivi, César a-t-il fait allusion ou pas à des guerriers nus ? Il semble y avoir plusieurs avis dans ce fil. (Je ne parle pas de la dernière intervention)

_________________
nosce te ipsum


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Juil 2008 16:49 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2003 21:44
Message(s) : 1678
Localisation : Lorraine
Flocon a écrit :
Mais je n'ai pas très bien suivi, César a-t-il fait allusion ou pas à des guerriers nus ? Il semble y avoir plusieurs avis dans ce fil. (Je ne parle pas de la dernière intervention)

Si personne dans ce fil n'a donné en référence un passage des Commentaires où César ferait allusion à des guerriers combattant nus, c'est qu'il n'y en a pas.
César ne cite que le cas des femmes gauloises de Gergovie, qui se dénudent la poitrine devant les assaillants Romains pour les implorer de ne pas massacrer femmes et enfants comme à Avaricum.

_________________
Sujets lorrains :
===> Bibliothèque lorraine
et aussi : Histoire lorraine sur Facebook


Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Juil 2008 18:09 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juil 2008 11:44
Message(s) : 65
Polybe, Histoire, II, 6 :

"Non moins effrayants par leur seule apparence et par leurs cris étaient les guerriers nus alignés en avant, hommes d'une stature exceptionnelle et dans la pleine forme de leur âge ; outre qu'il n'y en avait point dans les premières compagnies, qui n'eût le corps et les bras ornés de colliers et de bracelets d'or. A l'aspect de cette armée les Romains ne purent à la vérité se défendre de quelque frayeur, mais l'espérance d'un riche butin enflamma leur courage.Les archers s'avancèrent sur le front de la première ligne, selon la coutume des Romains, et commencent l'action par une grêle épouvantable de traits. Les Gaulois des derniers rangs n'en souffrirent pas extrêmement, leurs braies et leurs saies les en défendirent ; mais ceux des premiers, qui ne s'attendaient pas à ce prélude, et qui n'avaient rien sui leur corps qui les mit à couvert, en furent très incommodés. Ils ne savaient que faire pour parer les coups : leur bouclier n'était pas assez large pour les couvrir ; ils étaient nus, et plus leurs corps étaient grands, plus il tombait de traits sur eux. Se venger sur les archers mêmes des blessures qu'ils recevaient, cela était impossible, ils en étaient trop éloignés ; et d'ailleurs, comment avancer au travers d'un si grand nombre de traits ? Dans cet embarras, les uns, transportés de colère et de désespoir, se jettent inconsidérément parmi les ennemis, et se livrent involontairement à la mort ; les autres, pâles, défaits, tremblants, reculent et rompent les rangs qui étaient dernière eux. C'est ainsi que, dès la première attaque, furent rabaissés l'orgueil et la fierté des Gésates."

http://www.arbre-celtique.com/encyclope ... 25-644.htm

_________________
nosce te ipsum


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Juil 2008 20:23 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2003 21:44
Message(s) : 1678
Localisation : Lorraine
Oui, mais Polybe écrit une centaine d'années avant la Guerre des Gaules et raconte une bataille qui a eu lieu 150 ans avant celle-ci.

_________________
Sujets lorrains :
===> Bibliothèque lorraine
et aussi : Histoire lorraine sur Facebook


Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Juil 2008 8:18 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juil 2008 11:44
Message(s) : 65
Et alors ?

_________________
nosce te ipsum


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 80 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB