Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 12:22

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 80 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Août 2007 19:47 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Juil 2006 21:07
Message(s) : 55
Localisation : Mérignac (33) et Mont-de-Marsan (40)
Mon cher Karolus, je suis désolée que vous vous soyez senti si concerné par mon discours. Je ne m'adresse pas à vous de manière directe et pour être honnête, je regarde rarement les pseudo des gens qui écrivent, je lis juste le contenu. Aussi je vous rassure en vous assurant que je ne souhaite pas du tout m'acharner contre vous.
Pour ce qui est de César et de cette histoire d'outils, je trouve que la situation remise dans son contexte est bien plus compréhensible et plausible. Le bout de phrase qui avait été mise en avant pouvait prêter à confusion et n'ayant pas César avec moi en ce moment, je n'ai pas été voir le reste. Auquel cas je n'ai plus rien à dire.
Je n'essaie pas de démolir César mais j'essaie de faire part d'un avis qui est généralement peu mis en avant alors que des recherches récentes montrent les abus du texte. Je suis toujours d'une grande méfiance envers les auteurs antiques, quels qu'ils soient, parce que mon travail universitaire a en partie porté la dessus. Je suis aussi méfiante envers la notion de celte et même de gaulois (ce qui me vaut parfois quelques remarques bien senties) parce que là encore, il m'a fallu traiter de la question lors de mes recherches. Bref, ma formation m'a permis de voir à quel point archéologie et textes antiques sont parfois incompatibles et je ne pense pas que les textes soient pourtant à éliminer de la recherche bien entendu. Comme vous le dites, l'archéologie ne permet pas de répondre à toutes les questions, loin de là, auquel cas les textes me semblent intéressants. Après, en tant qu'archéologue, il est clair que je fais plus confiance à l'archéo qu'au reste.
Les informations que César nous donnent sont parfois plausibles, et parfois définitivement incroyables mais c'est aussi ça qui déchaine les passions.
C'est sûr que archéologiquement, il est impossible d'attester du fait que certains combattaient nus, mais même si cela était possible, il ne me semble pas que ce serait une priorité. Et si ça peut rassurer l'historien que vous êtes, l'archéologie est loin d'être une science exacte, et les archéologues en sont généralement bien conscients.
Pour ce qui est des armes, on considère généralement que le fait d'en posséder (surtout des armes "nobles" genre épées et compagnie) donne une valeur sociale à l'individu et l'on est capable, en étudiant les nécropoles, de voir que tous ne sont pas lotis de la même manière. Mais il faut aussi parler de certaines études qui ont été faites et qui montrent que la grande majorité des épées trouvées dans les tombes de la fin de la protohistoire n'ont jamais été utilisées et sont considérées comme des armes d'apparat. auquel cas on peut se demander si les armes "réelles" n'ont pas été refondues. La refonte du métal est le principal problème que nous rencontrons dans les études là dessus.
La question la plus énigmatique que je me pose et qui doit sûrement vous titiller de temps en temps, c'est le fait qu'archéologiquement parlant, on ne garde pas de trace des corps après les batailles que parfois on dit savoir replacer géographiquement : les brûlaient-on ? Et si on créait des charniers, bon sang, où sont-ils donc ? (vous voyez, la science exacte en prend un coup !)
cordialement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Août 2007 22:05 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2003 21:44
Message(s) : 1678
Localisation : Lorraine
Mahata a écrit :
La question la plus énigmatique que je me pose et qui doit sûrement vous titiller de temps en temps, c'est le fait qu'archéologiquement parlant, on ne garde pas de trace des corps après les batailles que parfois on dit savoir replacer géographiquement : les brûlaient-on ? Et si on créait des charniers, bon sang, où sont-ils donc ? (vous voyez, la science exacte en prend un coup !)
cordialement

En effet, on se demande où ils sont. Mais que font donc les archéologues ? :lol:

Plus sérieusement :
Supposons que quelque trouvaille miraculeuse (on peut toujours rêver) permettait de localiser avec certitude l'oppidum de Gergovie ou celui d'Alésia. Il faudrait quand-même encore un bon coup de pouce du hasard pour tomber sur un charnier, non ? Les fosses communes n'étaient pas forcément au pied des remparts, n'est-ce pas ? Il faudrait peut-être chercher dans un grand rayon autour des sites, quelque chose qu'on n'est pas près de trouver parce que recouvert sous une forêt, ou sous une épaisse de couche d'alluvions, ou sous un cimetière du Moyen-Age...

En attendant qu'un hasard heureux mette à jour un grand "Ribemont-sur-Ancre" près de Clermont-Ferrand, Semur en Auxois ou ailleurs, on se contentera de quelques "Gondole" ici ou là... :wink:

_________________
Sujets lorrains :
===> Bibliothèque lorraine
et aussi : Histoire lorraine sur Facebook


Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Août 2007 22:09 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Pour ma part, j'ai toujours considéré qu'un corps vieux de plusieurs siècles peut très bien complétement se désagréger... tout dépend des conditions environnementales. Et puis, il y'a les animaux fouisseurs et les charognards occasionnels (corbeaux, renards, blaireaux, rats, etc...).

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Août 2007 12:13 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Août 2007 22:09
Message(s) : 594
Karolvs a écrit :
En attendant qu'un hasard heureux mette à jour un grand "Ribemont-sur-Ancre" près de Clermont-Ferrand, Semur en Auxois ou ailleurs, on se contentera de quelques "Gondole" ici ou là... :wink:


En parlant de ça, voici une petite vue de Google earth sur une partie défrichée de l'oppidum des côtes de Clermont (polémique sur la situation de Gergovie à Merdogne) mais je pense que vous connaissez déjà le site de l' A.S.C.O.T. et les écrits de Paul Eychart sur le sujet .Donc juste pour le plaisir :

Clermont-Ferrand puis 45°48' N 3°05' E

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Août 2007 15:48 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2003 21:44
Message(s) : 1678
Localisation : Lorraine
Sedullos a écrit :
En parlant de ça, voici une petite vue de Google earth sur une partie défrichée de l'oppidum des côtes de Clermont (polémique sur la situation de Gergovie à Merdogne) mais je pense que vous connaissez déjà le site de l' A.S.C.O.T. et les écrits de Paul Eychart sur le sujet .Donc juste pour le plaisir :

Clermont-Ferrand puis 45°48' N 3°05' E

Merci pour la photo-satellite, Sedullos.

Paul Eychart était l'archéologue qui estimait que l'oppidum de Gergovie était les Côtes de Clermont, que le petit camp de César se trouvait à Chanturgue, et le grand camp à Montferrant. Mais le site de Chanturgue ayant été concédé à un exploirant de carrières, les fouilles archéologiques sont impossibles.

_________________
Sujets lorrains :
===> Bibliothèque lorraine
et aussi : Histoire lorraine sur Facebook


Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Août 2007 16:07 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Août 2007 22:09
Message(s) : 594
Tout à fait exact Karolus et la carrière est toujours d'actualité, et pour plus d'informations sur le sujet (je ne souhaite pas déterrer la polémique si tant est qu'elle soit enfouie !), je laisse ce lien :

http://www.gergovie.fr/htmfr/affaire.html

et j'en profite pour citer l'ouvrage de P. Eychart "La destruction d'un site majeur-Gergovie" Edit. 1994.

Chacun peut s'y faire une opinion.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Août 2007 4:12 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Pour revenir sur le thème de la nudité des Celtes, si le cas des Celtes d’Europe est ici plusieurs fois abordé, les représentations des Galates d'Asie Mineure dans la statuaire hellénistique n’a pas encore été mentionné.

Or de mémoire, toutes les représentations qui me viennent à l’esprit présentent des guerriers nus comme des vers (avec une petite torque pour les reconnaître…).
Sont-elles pour autant le reflet de la réalité ?

D’un côté, le climat est bien différent de la Gaule, des îles Britanniques ou autres. Et combattre en pleine canicule estivale du côté d'Ankara ou d'Izmir avec de lourds vêtements de laine ne doit pas être très agréable, je peux comprendre leur tentation à se dévêtir avant d’aller s’agiter au combat. Après tout, sous ces mêmes latitudes, nous trouvons des précédents : les Baléares se promenaient en tenue d’Adam tous les mois d’été paraît-il, et plus proche encore, les Grecs des hautes époques aimaient à combattre nus, de même qu’ils se désape dès qu’ils leur faut transpirer un peu au gymnase. Bref, quel confort ! Sans pour autant y voir une signification religieuse, ou tout le moins, en la relativisant vu le contexte climatique.

Mais d’un autre côté, toutes ces représentations sont celles d’artistes, d’artistes grecs qui plus est, bien plus intéressés par la recherche de la beauté que de la vérité (cf. les portraits), et en particulier fascinés par la beauté du corps masculin. Une bonne opportunité de montrer ses talents au monde ! Mais surtout, j’y vois un parallélisme évident avec les Gigantomachies. Le thème est identique : la lutte de la civilisation contre la sauvagerie, de l’hellénisme contre la barbarie. Zeus cède la place à Attale, le dieu grec devient hoplite, et le Géant nu vaincu devient un Galate vaincu, ô hasard, nu lui aussi ! Le tout pour la plus grande gloire du roi de Pergame.

Au final, je suis pas plus avancé. Je serais tenté de me montrer indulgent sur une certaine généralisation du guerrier galate nu, surtout dans la première génération fraîchement débarquée d’Europe, dont les vêtements (et les traditions tisserandes) n’étaient peut-être pas encore très très bien adaptés au climat méditerranéen, et les populations elles-mêmes n’étaient pas encore acclimatées. Mais de l’autre, je n’ai pas beaucoup de confiance en ces représentations bien plus symboliques qu’ethnologiques, et visiblement, la discrétion des textes pour les périodes suivantes m’incite à penser qu’assez vite, la mode du nudisme chez les Galates s’est effacée.

:lol: Une demi-page pour embrouiller un peu plus le sujet sans apporter de réponse !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Sep 2007 15:02 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Sep 2007 15:05
Message(s) : 41
Ne faut-il pas mettre en perspective certaines différences existantes entre gaulois et romains. Leurs objectifs n'étaient pas les mêmes.
Les romains poursuivaient leur politique de conquete. ils étaient depuis longtemps unis, organisés, équipés.
Les gaulois étaient dans une politique défensive. Les tribus étaient unies certainement pour la première fois. Les équipements de la troupe semblaient sommaires, seuls les nobles étaient équipés pour la défense (cottes de maille, boucliers,...).
De par leur culture, les gaulois, semble t'il, pensaient bataille, les romains guerre. De par leur religion, les gaulois voulaient mourir au combat pour ne plus se réincarner et rester parmi les héros et les dieux. Le fait de combattre nus devait montrer leur bravoure (ou bravitude :lol: ) aux dieux et effrayer l'ennemi.
Quant à savoir s'ils combattaient nus selon la température ou la saison ou je ne sais quoi...
Voilà ce que je dirais, selon mes quelques lectures sur le sujet.

_________________
Ab imo pectore


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Sep 2007 16:11 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2003 21:44
Message(s) : 1678
Localisation : Lorraine
Je persiste à penser que si César avait vu des Gaulois combattre nus, il n'aurait pas manqué de le dire dans ses Commentaires.

_________________
Sujets lorrains :
===> Bibliothèque lorraine
et aussi : Histoire lorraine sur Facebook


Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Sep 2007 16:27 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Sep 2007 15:05
Message(s) : 41
Sauf s'il s'agissait d'un fait établit, habituel, allant de soi...
Qu'en pensez-vous ? :?:

_________________
Ab imo pectore


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Sep 2007 17:47 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2003 21:44
Message(s) : 1678
Localisation : Lorraine
Brivacor a écrit :
Sauf s'il s'agissait d'un fait établit, habituel, allant de soi...
Qu'en pensez-vous ? :?:

Pour les Romains, ça ne pouvait pas être quelque chose de banal. Les Commentaires de César sont pleins d'anecdotes et de détails étonnants pour les Romains. Par exemple, quand les femmes de Gergovie se dénudent la poitrine, César le précise : "Les mères de famille jetaient du haut des murs des étoffes et de l’argent et, le sein découvert, penchées sur la muraille et tendant leurs mains ouvertes, elles suppliaient les Romains de les épargner, de ne pas massacrer, comme ils avaient fait à Avaricum, les femmes même et les enfants"



un fait était rien Pas pour les Romains.

_________________
Sujets lorrains :
===> Bibliothèque lorraine
et aussi : Histoire lorraine sur Facebook


Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Sep 2007 18:07 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Sep 2007 15:05
Message(s) : 41
Il s'agit là de femmes, et il indique bien qu'elles se soumettent à son autorité. Il souligne l'acte de soumission.

_________________
Ab imo pectore


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Sep 2007 18:12 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Karolvs a écrit :
Je persiste à penser que si César avait vu des Gaulois combattre nus, il n'aurait pas manqué de le dire dans ses Commentaires.

Probablement... Par contre, le combat dénudé est peut être une coutûme qui n'existait déja plus au Ier siècle avt JC. A quelle époque et pour quelles tribus parle-t on de ce type de combat ?

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Sep 2007 19:26 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Sep 2007 15:05
Message(s) : 41
Je cite Diodore de Sicile :

Les uns sont revêtus de cuirasses de mailles de fer ; les autres, contents de leurs avantages naturels, combattent nus ; au lieu d’épées, ils se servent d’espadons suspendus à leur flanc droit par des chaînes de fer ou d’airain.

Il semble que la tradition était encore vivace pendant la guerre des gaules

_________________
Ab imo pectore


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Sep 2007 5:26 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Je ne suis pas convaincu que cet extrait du Livre V de Diodore se rapporte à la Guerre des Gaules. C'est un passage très général sur les us et coutumes, l'organisation sociale, etc. des Gaulois, et il n'y fait pas référence à un évènement particulier. Au contraire, dans le même passage, il décrit une situation antérieure, celle des guerriers gaulois qui combattent sur des chars, et explique la différence exclusivement grecque entre Celtes (=Gaulois de Gaule) et Galates (=peuples gaulois s'étendant à l'est de la forêt Hercynienne jusqu'aux confins de la Scythie). J'aurais plutôt tendance à croire qu'il résume un auteur grec qui a décrit leurs moeurs et leur géographie. Et en l'occurence, la place privilégiée donnée à la forêt hercynienne (et non au Rhin, pas exemple) me fait songer à Eratosthène (IIIe av.).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 80 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB