Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 3:25

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : L'Union de Joseph Rey
Message Publié : 30 Oct 2006 18:24 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 24 Oct 2006 18:13
Message(s) : 12
Quelqu'un saurait-il s'il existe une étude sur la société (secrète) de Joseph Rey l'Union ? @+

j'aimerais savoir s'il existe un portrait de ce Joseph Rey (peinture + buste) à Grenoble ou ailleurs ; merci d'avance et @+


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Sur Joseph Rey
Message Publié : 24 Avr 2007 14:25 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 24 Avr 2007 14:07
Message(s) : 5
Localisation : Paris
Bonjour à vous,
Joseph Rey a été parfaitement étudié par Pierre-Arnaud Lambert dans : La charbonnerie française : 1821-1823 : du secret en politique, Lyon, Presses universitaires de Lyon, 1995, 136 p. Rey a retracé sa vie dans une autobiographie lacunaire, publiée dans un journal de l'Isère (je peux retrouver les références). Enfin, j'ai moi-même beaucoup travaillé sur son réseau clandestin (1816-1820, l'Union) et peux éventuellement vous transmettre des informations le concernant. Cordialement. Lagny


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Avr 2007 7:19 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 24 Oct 2006 18:13
Message(s) : 12
Bonjour Lagny,

merci pour votre réponse ; je connais l'ouvrage de Lambert, mais je cherche toujours plus... Si vous avez des informations, je suis donc demandeur. De votre côté, si vous êtes intéressé par mon dossier sur Joseph Rey, dites-le moi.
Savez-vous s'il existe un portrait ou un buste de ce Grenoblois ?
Bien à vous.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Sur Joseph Rey
Message Publié : 25 Avr 2007 10:45 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 24 Avr 2007 14:07
Message(s) : 5
Localisation : Paris
Bonjour,
Comme vous le savez Joseph Rey a une intense activité clandestine dès les premiers jours de la Seconde Restauration. J'ai travaillé (et je travaille toujours) sur les liaisons entre les différentes sociétés secrètes à caractère anti-monarchique sous le règne de Louis XVIII. L'Union par une stratégie basée sur l'entrisme phagocyte grand nombre d'associations secrètes et participe activement (en les structurant) au mouvement populaire de mécontentement (notamment en 1820, lors des élections législatives).
Joseph Rey possède une vision européenne et humaniste des événements. Il est à la fois théoricien et homme d'actions, c'est un homme très intéressant.
Sinon, je suis extrêmement intéressé par vos recherches. Je voudrais simplement savoir dans quel cadre étudiez-vous ce personnage ?
Enfin, concernant une éventuelle représentation de cet individu, vous avez deux possibilités ; la première est de consulter ses ouvrages publiés tout au long du XIXème et espérer que ses traits soient publiés comme frontispice. La deuxième, et la plus réaliste, est d'aller ou de téléphoner au cabinet des Estampes de la BNF (site Richelieu). Il possède un fonds considérables de portraits.
Voilà, bonnes recherches et à très bientôt. Laurent[/i]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB