Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 14:06

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 01 Nov 2006 9:32 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 20 Sep 2006 12:21
Message(s) : 37
Localisation : Région parisienne
Savez-vous s'il existe un ouvrage récent ou ancien sur la campagne militaire de 1823 ? Merci d'avance.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Campagne d'Espagne
Message Publié : 01 Nov 2006 10:13 
Bonjour,

Il existe certainement quelque chose de plus récent, mais voici une référence classique :

Bittard des Portes, Les campagnes de la Restauration, E. Cattier Ed. Tours, 1899.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Nov 2006 13:52 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mai 2002 23:54
Message(s) : 601
Localisation : N France / Haute-Normandie / Seine-Maritime / Rouen
Bonjour,

Le dernier volume de la série "France Militaire", sorti en 1838, donne un long et précis exposé sur cette guerre.

Voir à partir de cette page :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k28956d

On y apprend donc que la plupart des choses qui ont été dites sur cette guerre sont fausses. On est loin de la balade militaire. Pas de grandes batailles comme Austerlitz ou Iéna, certes, mais tout de même une grande série de petites batailles et de nombreux combats (plusieurs centaines ou milliers de soldats s'opposants). Enfin, les troupes Françaises combattirent des troupes régulières Espagnoles. Cependant, les Français remportèrent la majorité de leurs affrontements. Après leurs succès final et la libération du Roi d'Espagne, les troupes Françaises occupèrent l'Espagne de 1823 à 1828.

@+


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Nov 2006 9:09 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 22 Oct 2006 13:47
Message(s) : 19
Il existe cet ouvrage

"L'expédition française d'Espagne en 1823" de Geoffry de Grandmaison, édition Plon 1928

On peut le consulter à la BNF.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Avr 2007 14:58 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 24 Avr 2007 14:07
Message(s) : 5
Localisation : Paris
J'ai fait ma maitrise et ma thèse de doctorat sur ce sujet. Soyez plus précis concernant la bibliographie et je vous aiderai volontiers. Bien à vous.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Avr 2007 9:59 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 20 Sep 2006 12:21
Message(s) : 37
Localisation : Région parisienne
Lagny a écrit :
Soyez plus précis concernant la bibliographie et je vous aiderai volontiers. Bien à vous.


Salut Lagny,
Je m'intéresse aux demi-soldes ou exilés français (Gauchais, Fabvier, Nantil, Michelet, Lavocat, Joubert, Caron, etc.) qui ont combattu aux côtés des libéraux espagnols lors de cette campage de 1823 ; je cherche tout récit sur le coup de la Bidassoa (tentative du "demi-tour"), sur le face à face des deux drapeaux du siège de La Corogne (je cite l'historien E. Guillon : « Les troupes françaises approchaient des murs, quand elles virent tout à coup se dresser devant elles un drapeau tricolore autour duquel se serraient deux à trois cents hommes. Des interpellations, en français, partent des deux rangs opposés. Après un moment de surprise, le 7e de ligne s’élance à la baïonnette et s’efforce de saisir le drapeau proscrit. Les réfugiés l’arrêtent par une fusillade bien nourrie, le repoussent et permettent aux Espagnols de reprendre les positions abandonnées… ». Bref je recherche tous les ouvrages sur cette campagne militaire. merci d'avance.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Sur la campagne de 1823
Message Publié : 25 Avr 2007 14:27 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 24 Avr 2007 14:07
Message(s) : 5
Localisation : Paris
Monsieur,
Je connais très bien les hommes que vous citez. Ils ont été (et sont) encore le centre de mes travaux. Caron, Lavocat, Gauchais ont eu des itinéraires incroyables... Je vous invite à lire un article que j'ai publié sur ces proscrits français dans Repenser la Restauration [actes du colloque, Paris, Musée de la vie romantique et Châtenay-Malabry, Maison de Chateaubriand, septembre 2003] ; sous la direction de Jean-Yves Mollier, Martine Reid et Jean-Claude Yon, Paris, Nouveau monde éd., impr. 2005. J'ai présenté l'élaboration des Légions libérales européennes en Espagne de 1820 à 1823 car bien avant la Bidassoa, il y a un travail "moral" extrêmement fort des Libéraux français sur l'Armée royale installée sur les Pyrénées.
Sans être trop indiscret, auriez-vous l'obligeance de m'indiquer quelles sont les raisons qui vous poussent à étudier ces événements ?
A très bientôt. Laurent


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Août 2007 11:41 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 10 Août 2007 20:01
Message(s) : 158
Quel était le but de cette expédition ? Vaincre les rebelles espagnols non ? pourquoi un affrontement avec les troupes régulières ?

_________________
Le passé fut d'une telle actualité, en son époque !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Août 2007 1:12 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 18:02
Message(s) : 1404
Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
Parce que cette campagne illustre pas mal de paradoxes, 9 ans aprés la Guerre d'Espagne, c'est l'Armée Française ex-napoléonienne qui vient restaurer l'absolutisme des Bourbons (le roi Fernando VII) face à une Espagne desormais convertie aux idées libérales de la Révolution Française qui pourtant quelques années plus tôt se battait pour le retour de ce même souverain.

Salutations

_________________
"A moi Auvergne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Avr 2008 13:51 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 27 Avr 2008 15:22
Message(s) : 171
dans les archives de la cour d'assises de Paris ( AN série BB20) on trouve dans les années 1830 des procès d'individus accusés d'être des " compagnons de Sanquaire Souligné). Sanquaire Souligné jeune nantais avait levé une sorte de milice pour lutter aux cotes des libéraux espagnols. En quelque sorte la première " brigade internationale" ( v. Yves Lemoine : "crimes à Paris" archives de la cour d'assises de la Seine ed. Michel de Maule 2004 p 146 et note

_________________
l'Etat n'a pas à représenter l'intérêt général mais à faire de l'intérêt général un objet de croyance.

Gilles Deleuze


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Jan 2011 12:44 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 08 Déc 2009 18:21
Message(s) : 1303
L'on peut considérer que cette campagne en Espagne est l'un des derniers avatars du Pacte de famille entre Bourbons.

_________________
"Il n'y a point de place faible, là où il y a des gens de coeur." Pierre du Terrail

"Qui est le numéro 1 ?
Vous, Numéro 6. " Le Prisonnier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Jan 2011 9:44 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 12 Mai 2007 13:42
Message(s) : 9
Polycarpe de M. a écrit :
L'on peut considérer que cette campagne en Espagne est l'un des derniers avatars du Pacte de famille entre Bourbons.


Tentative qui échoue tant les divergences sont fortes entre Ferdinand VII et ses "libérateurs".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Jan 2011 12:35 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Jan 2011 21:36
Message(s) : 21
On trouve également ceci :


Enfin il faudrait dépouiller les Archives parlementaires de la période concernée en 1823, Tome 39 de la deuxième série (il n'y aura plus qu'à chercher toutes les occurrences utiles dans l'index en fin de volume).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB