Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 20:20

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : La religion et la restauration
Message Publié : 27 Nov 2006 12:53 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 08 Nov 2006 18:00
Message(s) : 3
Bonjour, la révolution française marque un tournant dans l'histoire de la religion en France. Quelle est donc l'avenir de la religion après la révolution ? La restauration ne remet pas en place la société de l'Ancien régime basée sur la religion, mais il me semble qu'au XIXe siècle on assiste à un renouveau des idées religieuses. Qu'en est-il exactement ? Comment l'Eglise parvient-elle à se réaffirmer dans cette socité où la déchristianisation a progressé ?

De même, j'aurais souhaité avoir des informations sur Félicité de Lamennais et sur Joseph de Maistre. Leur pensée est-elle un compromis entre principes révolutionnaires et révolution ?

Enfin, j'ai lu que la révolution de 1830 est clairement anticléricale. Pourquoi et comment cela se manifeste t-il ?

Merci d'avance.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Nov 2006 16:27 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Août 2003 18:34
Message(s) : 182
Alors rapidement, pour Joseph de Maistre, le compromis avec la Révolution, vous oubliez tout de suite :wink:. Comme Bonald, il demande à tout prix le retour à un ordre ancien idéalisé ; pour résumer ignominieusement et taillader dans le vif, il part du principe que, l'homme étant postérieur à la société dans laquelle il est né, il ne peut pas prétendre la changer. Et aussi que les révolutionnaires sont méchants (bon ok ok, là je caricature, mais il faut aussi dire que son discours est très bien structuré et qu'il a un sens de la rhétorique qui le sert). Lamennais, ça dépend quand, il n'a pas vraiment la même vision du monde en 1817 (bien ultramontain quand même) que vingt ans plus tard.

Le but de la Restauration, c'est de faire renaître cette "union du Trône et de l'Autel", elle n'y parvient pas concrètement mais ça reste le but de l'opération. L'Eglise s'affirme beaucoup grâce à l'aide de l'Etat (le revers de la médaille étant que quand vous n'êtes pas pour les Bourbons vous n'allez pas être pour l'Eglise gallicane non plus) et, si la déchristinanisation a beaucoup atteint les hommes, la pratique des femmes a été moins touchée ; c'est aussi pour cela qu'on passe par elles. Il y a pas mal de moyens : les missions, le renouveau des ordres surtout féminins, les tiers-ordres pour ceux qui veulent rester dans la vie civile, l'organisation d'oeuvres de charité qui permettent en partie une mainmise sur certaines parties de la société etc. 1830, c'est peut-être anticlérical, mais c'est aussi l'année où il y a eu le plus d'ordinations.

Cela dit ce n'est pas exclusivement dû au catholicisme, le Réveil protestant a aussi eu son rôle à jouer, en particulier dans la diffusion de l'écrit.

Maialen

_________________
"Le signe le plus flagrant qu'une vie intelligente existe quelque part dans l'univers, c'est que personne n'a essayé de nous contacter" Bill Watterson, Calvin & Hobbes


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Oct 2007 22:42 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Je reprends ce sujet car il parait frappant qu'avant la Révolution, l'élite est très anti-cléricale, noblesse en tête, y compris la haute noblesse franc-maçonne et même parfois, mais oui, une partie du clergé. Je l'ai lu très souvent dans des ouvrages sur le 18è siècle. Il y a déjà de la haine! Presque incompréhensible!

Or, après la chute de l'empire, changement total: l'élite est cléricale, noblesse et bourgeoisie comprises, sans doute traumatisée par les excès de la terreur. La religion semble redevenir sacrée et pas seulement pour plaire au roi.
Bien sur il y a de l'anticléricalisme au début du 19è mais minoritaire dans l'élite, propre aux professions intellectuelles surtout.
Puis, en 1871, réaction sans doute contre le second empire, l'anti-cléricalisme repart de plus en plus fort et il va durer jusqu'à aujourd'hui!

Quel peuple passionné que le peuple français et sujet à des contagions foudroyantes, en religion comme en politique d'ailleurs!

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB