Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 11:53

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Les libéraux
Message Publié : 04 Oct 2007 7:50 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 06 Mai 2007 10:26
Message(s) : 12
Si quelqu'un est capable de désembrouiller mon esprit, j'aurais besoin de quelques éclaircissements : qu'appelle-t-on "les libéraux" au XIXe siècle ? Je suis un peu perdue, les libéraux sous la Restauration ne me semblent pas avoir grand-chose à voir avec la doctrine socio-économique héritée d'Adam Smith, et reprise par Jean-Baptiste Say, Benjamin Constant ... Peut-on dire que le libéralisme est au pouvoir sous la Monarchie de Juillet ? (Et sur la fin du siècle, on peut parler de libéralisme?)
Merci de votre aide!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Oct 2007 16:33 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 24 Oct 2006 18:13
Message(s) : 12
Bonjour,

Je vous conseille en lecture studieuse :

- Le parti libéral sous la Restauration de Paul Thureau-Dangin (en bibliothèque ou chez les librairie ancienne, car cet excellent ouvrage de 1876 est bien sûr épuisé)

- Les libéraux français 1814-1875 de Louis Girard, même si ma préférence va pour le premier ( http://www.amazon.fr/lib%C3%A9raux-fran ... 188&sr=8-5 )

Je vous conseille également deux autres ouvrages qui mêlent plaisir et savoir, et mais avec qui on apprend beaucoup : Le complot du Bazar français et Le charbonnier - l'insurrection de Saumur 1822 de Frédéric Preney-Declercq (éditions Normant) ; il s'agit de l'histoire des complots mi-libéraux, mi-napoléonniens des années 1820s ourdis par Lafayette, Voyer d'Argenson, Laffitte, Manuel, Koechlin... ( http://www.amazon.fr/Complot-du-Bazar-f ... 188&sr=8-5 et http://www.amazon.fr/Charbonnier-LInsur ... 188&sr=8-5)

Salutations.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Oct 2007 19:11 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 04 Fév 2007 9:08
Message(s) : 175
Localisation : Toulouse
« Je crois bien qu’il n’y a pas de libéraux en France. On croit qu’il y a plusieurs partis en France ; c’est une erreur. Il n’y en a qu’un : c’est l’Etatisme. Tous les Français sont étatistes. A ce compte là, la fameuse unité morale devrait exister ; seulement, si tous les Français sont étatistes, chacun veut l’Etat pour lui et au service de ses intérêts et de ses passions ; et cela ne fait qu’un seul parti en théorie, mais en fait beaucoup en pratique. »

Emile Faguet (1847-1916)

Il y a deux manières d'aborder le problème de ceux "qu'on appelle" les libéraux:

- Un critère simple mais obligatoirement subjectif : ceux qui se nomment eux-même libéraux,

- Un critère objectif mais difficile à mesurer: la nature plus ou moins libérale des politiques menées. Ce qui est par nature délicat car le propre d'une politique libérale c'est de ne pas en avoir ! Nos gouvernants mènent des politiques libérales aujourd'hui ??

Toutefois, lorsque Napoléon III libéralise la création des Sociétés anonymes en 1863 est une politique qui peut être qualifié de libérale (recul de l'Etat), c'est l'inverse lorsque sont votés les tarifs Méline de 1892.


P.S: Le libéralisme n'est pas une doctrine.

_________________
L'Etat n'est pas la solution, c'est le problème.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Nov 2007 19:01 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 12 Mai 2007 13:42
Message(s) : 9
Bonjour,

Sous la Restauration le libéralisme s'incarne dans l'héritage de la Révolution Française. Je dirais donc que les libéraux sont ceux qui le défendent, avec toutes les nuances possibles bien entendu. On englobe donc sous le terme des Républicains, des Bonapartistes comme des partisans de la Charte. On peut même parler d'un libéralisme aristocratique derrière Chateaubriand.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Nov 2007 8:31 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 24 Mai 2007 19:50
Message(s) : 2
Voici un lien intéressant sur les libéraux post-Empire : http://fredericpreneydeclercq.skyrock.c ... 52500.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB