Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 21:41

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : L'Europe abandonne la Pologne
Message Publié : 10 Nov 2007 19:21 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 10 Nov 2007 18:44
Message(s) : 1
J'ai un commentaire à faire sur deux documents :
Le premier, un extrait du journal Le Globe daté du 20 Oct 1831.

Citer :
L'Europe abandonne la Pologne

La révolution de Pologne est étouffée; l'ordre règne à Varsovie. (...)Aujourd'hui, la Pologne est morte ; ses enfants les plus cher sont frappés d'exil. (...) Les forteresses de Frédéric-Guillaume s'encombrent d'officiers polonais(...) .

Pauvre Pologne ! Elle a expiré, abandonnée, par tous ceux qui lui témoignaient une amitié hypocrite ! (...) La Pologne ! On en parlait dans les élégants quadrilles; on s'entretenait de ses horribles douleurs au milieu au milieu des fêtes splendides et des joies officielles. On la laissait périr sans lui envoyer un courrier ; mais les inventeurs de modes, dans leurs importantes méditations, et les ministres, dans leurs harangues solennelles, lui prodiguaient des marques d'inérêt (...).

La pauvre Pologne s'était dévouée comme une victime pour arrêter la Russie qui s'ébranlait contre la civilisation. Pour soutenir cette lutte inégale, elle avait fait appel à l'Europe occidentale : "Peuple indocile ", avait-on dit tout bas dans les conseils des rois ! Et on avait crié : " C'est trop loin ! " Que se mêlait-elle en effet de ce qui ne la regardait pas ?

D'une voix déchirante elle avait demandé de l'argent, elle n'avait pas trouvé de crédit ; les capitalistes n'avaient d'entrailles que pour Metternich et Ferdinand VII.

Le Globe, 20 octobre 1831.



Citer :
Image
L'ordre règne à Varsovie, Lithographie de Grandville 1831, BNF/


Voilà je dois faire un commentaire sur ces deux documents et comme c'est mon premier documentaire à faire en integralité ( je n'ai fait que des introductions jusque là ) plusieurs problèmes se sont posés.

- Jusqu'ou dois-je remonté dans la partie "contexte historique" ? Dois-je m'arréter à l'époque Napoleonienne où jusqu'aux partitions de 1772, 1792, 1795 ?

- Dois-je aborder les révolutions belges et francaises de 1830 ?

- Cette "insurrection de la Pologne" est aussi appelée "lachage de la Pologne" ( d'ailleurs le premier document illustre assez bien cette idée ), mais je n'ai pas compris qui avait laché la Pologne, la France était en période de trouble et encore sous le joug de la monarchie. Et je ne vois pas qui d'autre aurait pu aider la pologne contre la Russie, et qui donc est susceptible de l'avoir laché.

- Enfin le plan : j'ai pensé faire un plan " chronologique " comme ci dessous :
1 La conspiration
2 L’insurrection
3 La Guerre
4 La fin d’un rêve
5 Les grandes batailles
Mais j'ai l'impression que c'est bcp trop basique.

Voilà, merci d'avance à ceux qui m'aideront, je ne demande pas qu'on me fasse mon commentaire, ca n'aurait aucun interet, mais si l'on pouvait m'indiquer la bonne voix à suivre cela m'aiderait beaucoup.

p.s : je ne suis pas sur d'être dans la bonne section, désolé si ce n'est pas le cas.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Nov 2007 20:50 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2007 13:17
Message(s) : 771
Localisation : Var
Déjà bon courage pour votre premier commentaire, petit conseil que vous connaissez déjà mais que l'on doit toujours garder à l'esprit: attention aux deux dangers du commentaire, la paraphrase et le hors-sujet. La charte du forum veut que pour toute aide sur un devoir, il y'ait réflexion préalable, je pense que votre message répond à cette condition.

Ne remontez pas trop loin dans le contexte historique, cela risquerait de prendre l'aspect d'un catalogue évènementiel. Contentez-vous de rappeler le cours des évènements du 29 novembre 1830 à la prise de Varsovie par les Russes le 8 septembre 1831.
Vous devez concentrer votre analyse sur cette période. Il faudra rappeler (au sein du commentaire, pas dans l'introduction) que les Polonais ont fourni 100 000 hommes à la Grande Armée en 1812 au cours de la guerre contre la Russie. Je pense que c'est à cela que l'auteur fait allusion ligne 10.

Je pense que je ferai un plan en trois parties:
- l'insurrection. Il faut insister sur le fait que près d'un an s'écoule entre le début de celle-ci et son écrasement. Expliquer la mobilisation russe, il a quand même fallu plus de 100 000 soldats pour en venir à bout, durant cette période elle a cherché une aide qui n'est pas venue en Europe occidentale. Les propos de l'auteur sont intéressants, il s'agit de défendre la civilisation contre la barbarie russe.
- l'écho des évènements en Europe. Le texte montre l'engouement suscité dans les milieux intellectuels occidentaux par ces évènements. L'auteur appartient peut-être à cette catégorie (quoique ce n'est pas sûr vu comme il en parle). La France est le pays où ces évènements ont eu le plus d'écho. Mais politiquement, il n'en a pas été de même, l'auteur insiste fortement sur ce contraste. Toutefois, l'absence d'aide européenne n'est pas la seule cause de l'échec de l'insurrection. Les différents chefs de l'insurrection ont été incapables de trouver un terrain d'entente sur la marche à suivre.
- la répression de l'insurrection, servez-vous du texte et de la lithographie. La Pologne cesse d'exister, exil des plus ardents patriotes vers la Belgique et la France . Et bien sûr le caractère sanglant de la répression.

En fin de conclusion, montrez les conséquences à court terme: abolition de la constitution en 1832, fin de l'armée polonaise, fermeture des universités,...

Ce n'est qu'un plan parmi d'autres possibles, j'espère qu'il pourra vous donner quelques pistes. Bon courage!

_________________
"Si, dans la pratique démocratique anglaise, l’opposition, selon un mot admirable, remplit un service public, dans les États totalitaires, l’opposition devient crime ", Raymond ARON.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB