Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 15:35

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 20 Nov 2007 12:50 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Mars 2006 10:07
Message(s) : 65
Existerait-il deux ou trois sources documentaires fiables qui attesteraient qu'à la demande de Charles X, le Général Auguste de la Rochejacquelein aurait consulté Thomas Martin, laboureur de Gallardon, en juillet 1830 ?

_________________
Pas d'URL dans les signatures.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Nov 2007 17:34 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10643
Localisation : Région Parisienne
Sujet déplacé, Charles X concerne le forum Restauration.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Nov 2007 18:57 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Juin 2005 19:49
Message(s) : 129
Localisation : Saint-Etienne
Bonsoir,

Je n’ai pas de source directe, mais l’information se trouve dans le Quid. La Rochejaquelein serait allé prendre l'augure de Martin le 3 août, sur ordre du roi. Et le messager du Tout-Puissant aurait déclaré que « Dieu a rejeté Charles X car il s’est emparé d’un trône qu’il savait ne pas lui appartenir. »… Voila qui vous emmène en terre connue, M. Bories, puisqu’il s’agit du soutien que Martin a, je crois, apporté à un célèbre prétendant au nom germanique. Je n’ai aucun autre élément sur cette épineuse question.

D


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Nov 2007 9:17 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Mars 2006 10:07
Message(s) : 65
Après recherches et vérifications faites sur un autre forum :D il s'avère que le Quid a fait une légère erreur de date.

Selon une lettre d'Antoine Martin, authentifiée par le Comte d'Hérisson *** et publiée dans son livre " Le Cabinet Noir - Louis XVII Napoléon Marie-Louise " ( Paris, Ollendorff 1887 ; pp 28-34 ) " la rencontre entre le Général Auguste de la Rochejacquelein ( mandaté par Charles X ) et Thomas Martin a eu lieu dans la nuit du 31/07 au 01/08/1830.

Un tel évènement n'est pas anodin et pour certains esprits il serait même de la plus haute importance !

Pour plus de détails merci de bien vouloir les demander par MP car je ne souhaite pas indisposer la modération qui a bien voulu m'accorder l'hospitalité, ce dont je la remercie.

Merci également à Damien Gire qui, par un jeu de billard intellectuel, m'a renvoyé au comte d'Hérisson ...Et dernier détail, pour le moins curieux !
La lettre d'Antoine Martin a été authentifiée par le comte d'Hérisson et Antoine Martin le 20 novembre 1886 ; le comte d'Hérisson connaissant les exigences de la méthode historique a ensuite fait certifier cette authentification par le commissaire de police du VI ème arrondissement de Paris le ... 22 novembre 1886... 8O

------------------------------------------------------
Le comte d'Hérisson a été l'assistant diplomatique de Jules Favre, lors de la négociation de la convention d'armistice de Versailles, en janvier 1871, avec Bismarck. ( Il était l'interprète entre Jules Favre et Bismarck ).

On notera enfin que selon certains auteurs, le Docteur Antoine Martin ( qui mourra en 1904), serait mort peu de temps après son père, Thomas Martin (décédé le 8 mai 1834 ) , dans des conditions suspectes, qui ont provoqué les interrogations habituelles des mêmes esprits, sur le rôle de la police politique de la Restauration ...

_________________
Pas d'URL dans les signatures.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB