Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 6:39

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 17 Jan 2008 9:49 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 30 Oct 2007 18:48
Message(s) : 9
Bonjour à tous,

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer s'il existe une biographie du général baron Adrien Victor Feuchères ? Celui-ci était l'époux de Sophie Dawes la sulfureuse maîtresse du dernier prince de Condé, impliquée dans la mort scandaleuse de ce dernier en 1830. En effet, le Prince fut retrouvé pendu à une espagnolette et on soupçonna un meurtre ou un accident dû à des pratiques sexuelles particulières.

Adrien Feuchères se sépara avec fracas de son épouse en mars 1824 en apprenant l'inconduite de celle-ci. Or, lors de recherches historiques, j'ai découvert que le baron a reconnu en avril 1830 un enfant naturel, Adrien Alexandre Adolphe BILLARD, né en décembre 1824. La reconnaissance fut invalidée à la demande de la mère qui ne souhaitait pas que son fils soit stigmatisé comme enfant adultérin.

Adrien BILLARD fut reconnu sur le tard (vers 1860) par M. CARREY DE BELLEMARE et s'illustra lors de la bataille du Bourget en 1870.

Je recherche des renseignements sur cette histoire mais en dehors des documents d'archives, je n'en ai trouvé trace nulle part (sites internet, livres).

Je sais seulement qu'Adrien FEUCHERES, remarié avec une demoiselle GIDE (lointaine parente de l'écrivain qui l'évoque dans son oeuvre) est décédé sans enfant (du moins légaux) en 1857.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Jan 2008 15:55 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2005 16:29
Message(s) : 658
Sur le site de la BNF, il n'est pas fait mention de biographie du mari, en revanche il y en a sur l'épouse. Les avez-vous consultées ? cela peut parfois donner des pistes...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Jan 2008 16:15 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 30 Oct 2007 18:48
Message(s) : 9
J'ai consulté le livre de Pierre Cornut-Gentille et c'est ainsi que j'ai su que le baron, en apprenant son infortune, s'était séparé à grand fracas de son épouse le 6 mars 1824 (fait intéressant quand on sait que le fils est né neuf mois plus tard le 14 décembre 1824) mais il n'est nulle part fait mention de ce fils naturel.

Par contre, je n'ai pas vu le livre de Louis André. Je vais aller le consulter à la bibliothèque historique prochainement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB