Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 3:01

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 26 Avr 2009 11:30 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 30 Juil 2008 0:28
Message(s) : 153
Connaissez vous ce parti?ses origines?Ses idées?et ses héritiers dans la politique actuelle?

_________________
"Mourir n'est rien mais vivre vaincu c'est comme mourir tous les jours" Napoléon Bonaparte


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Avr 2009 11:53 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 21 Déc 2008 11:01
Message(s) : 759
De mémoire en me rappelant mon cours d'histoire au Lycée , un parti qui voulait un retour à l'ancien régime d'avant 1789 et un épuration des révolutionnaires et surtout de leurs idées.
C'est l'image caricaturale que j'en ai retenue , qui aurait besoin d'étre approfondie ou contredite .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Avr 2009 15:10 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 30 Juil 2008 0:28
Message(s) : 153
Vous souvenez-vous de leurs principaux représentants?

_________________
"Mourir n'est rien mais vivre vaincu c'est comme mourir tous les jours" Napoléon Bonaparte


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Avr 2009 15:49 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Mon cher Adrien 64, vous avez toutes les réponses à vos questions simples sur ce lien:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ultra-royaliste.

Je ne sais si vous voulez plus tard faire des études, mais dans ce cas là, il faudrait que vous ayez le réflexe de la recherche personnelle et réserver les questions sur le forum pour des cas obscurs ou pointus :wink:
Cordialement

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Avr 2009 16:03 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 30 Juil 2008 0:28
Message(s) : 153
Cher Faget je réalise des études de droit mais la je fais partie de ce site passion histoire donc j'en ai profité pour le demander ici directement pour après avoir l'avis des membres sur ce parti et son influence. Je considère que de nombreux sujets ici également pourraient faire l'objet de recherches personnelles au lieu d'être posés ici donc j'ai posé cette question.

_________________
"Mourir n'est rien mais vivre vaincu c'est comme mourir tous les jours" Napoléon Bonaparte


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Avr 2009 17:17 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Fév 2009 22:02
Message(s) : 53
Je vous conseille le bouquin de René Rémond Les droites en France de 1815 à nos jours , il y a un chaputre sur les ultras.
Pour ne pas vous dire d'âneries ou' vous forcer à aller tout de suite le feuilleter en bibliothèque je vais y rejeter un coup d'oeil moi-même et revenir,demain par exemple.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Avr 2009 19:01 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 30 Juil 2008 0:28
Message(s) : 153
Merci Ardeli. :mrgreen:

_________________
"Mourir n'est rien mais vivre vaincu c'est comme mourir tous les jours" Napoléon Bonaparte


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Avr 2009 19:32 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Fév 2009 22:02
Message(s) : 53
Message destiné à être réédité pour plus de précision,je suis un peu pressé par le temps et risque d'être interrompu assez brutalement :oops:

Tout d'abord je rappelle que le terme de parti n'a pas la même signification qu'aujourd'hui,il n'y a pas de structure organisée à la chambre des députés avec un secrétaire général,des statuts et tout ce qu'on peut voir aujourd'hui;un parti sous la Restauration ce sont des gens qui partagent globalement les mêmes idées et agissent.

Je me suis donc un peu replongé dans René Rémond pour être sûr et rafraîchir ma mémoire.

Les ultras ou ultraroyalistes sont caractérisés par plusieurs traits majeurs:

-fidélité absolue au roi.
-rejet absolu de la révolution,il y a le Bien et le Mal,la révolution est le Mal.
-rejet de la Charte de 1814 ,vue comme une compromission insupportable du roi.
-la plupart sont de petits et moyens nobles de province,jeunes souvent,ayant lutté contre la république auparavant.
-peu d 'action politique avant 1814 (si ce n'est la guerre contre-révolutionnaire),beaucoup se sont tenus à l'écart sur leurs terres ou rentrent d'émigration.

Rémond parle à leur sujet d'un mélange de loyalisme et d'insoumission,ils sont convaincus de faire le bien du pays et refusent la Charte (ils s'opposent donc au roi d'une certaine manière) car il leur semble qu'il s 'agit d'une grave erreur de la part de Louis XVIII.
Ce sont eux dont on a dit qu'ils étaient plus royalistes que le roi.

Chefs:

-Villèle,la Bourdonnaye,Clausel de Coussergues,le baron de Haussez.



Le terme d'ultra ne vaut que pour la période de restauration (1814-1830),il ne faut pas les confondre avec les légitimistes par exemple.

Je sais c'est nul et simpliste comme réponse :mrgreen: , je reviendrai


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Avr 2009 21:01 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15844
Localisation : Alsace, Zillisheim
dom calmet a écrit :
De mémoire en me rappelant mon cours d'histoire au Lycée , un parti qui voulait un retour à l'ancien régime d'avant 1789 et un épuration des révolutionnaires et surtout de leurs idées.
C'est l'image caricaturale que j'en ai retenue , qui aurait besoin d'étre approfondie ou contredite .


Comme le rappelle Ardeli, il ne s'agit nullement d'un parti dans le sens moderne du mot. Il s'agit en fait de la partie de la population qui voulait la restauration de l'ordre ancien et le retour du Roi et des prérogatives de la noblesse. La plupart des membres de ce "parti" émigrèrent assez vite et s'allièrent aux ennemis de la France dont ils espéraient la défaite.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Avr 2009 23:40 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 21 Déc 2008 11:01
Message(s) : 759
.....Il s'agit en fait de la partie de la population qui voulait la restauration de l'ordre ancien et le retour du Roi et des prérogatives de la noblesse.....

Dans ma tête les ultras n'étaient que les anciens nobles qui ont réussi à se faire élire au parlement . Avaient-ils aussi des partisans dans la population , à la base ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Avr 2009 23:48 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15844
Localisation : Alsace, Zillisheim
dom calmet a écrit :
Dans ma tête les ultras n'étaient que les anciens nobles qui ont réussi à se faire élire au parlement . Avaient-ils aussi des partisans dans la population , à la base ?


Bien sûr, que croyez-vous. Il y avait plusieurs personnes qui croyaient que le Roi était nécessaire au maintien de l'ordre dans le Royaume. QUand je parle d'ordre, il ne s'agit pas de l'ordre public comme nous l'entendons de nos jours. Non! il y avait des gens qui croyait vraiment que sans le Roi les saisons seraient chamboulées et que rien n'irait plus comme avant.

PS: Cela explique aussi a-contrario la réactions de certaines populations. Il y avait eu une série de mauvaises récoltes, ils pensaient déjà que le roi avait perdu de sa légitimité.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Mai 2009 16:20 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 22 Mai 2009 16:00
Message(s) : 5
adrien64 a écrit :
Connaissez vous ce parti?ses origines?Ses idées?et ses héritiers dans la politique actuelle?

Un petite baisse de motivation pour assister au cours Adrien? :wink:

Ce que je peux vous dire, c'est qu'ils étaient plus royalistes que le Roi, dès le début, ils obtiennent la majorité dans la chambre (qualifiée par Louis XVIII de "chambre introuvable) à 350 sur 402. Ils tentent une série de lois liberticides, en particulier contre la presse (censure préalable), les tribunaux spéciaux ne respecteront pas les droits de la défense.
Ils ont tentés de supprimer les universités et d'annuler les ventes forcées des biens de la noblesse (ce sera refusé par le gouvernement), mais ils obtiennent la suppression du divorce. La chambre sera dissoute en 1816 suite aux tensions, la majorité sera plus modérée par la suite...
Cependant, Charles X montera sur le trône en 1824, il incarnera bien ce courant.
Entre autre, un mois après son arrivée, les députés auront un mandat de 7ans, il se fait sacrer à Reims en 1825 (ce n'était plus arrivé depuis 50 ans), promet d'être le défendeur de l'Eglise, et obtient la peine de mort pour les profanateurs d'hosties (bien qu'elle ne fut jamais appliqué). Il indemnisera les nobles victimes de la Révolution...
En 1829, à la tête du gouvernement, un ultra sera nommé. Il le sera plus que la chambre, il va donc dissoudre celle-ci, mais les élections lui donneront tord, la majorité sera hostile. Il dissoudra celle-ci. 4 ordonnances (ses dernières...) seront particulièrement impopulaires, puis c'est la fin.
Quant aux héritiers, je ne saurais trop dire...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Mai 2009 17:10 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Fév 2009 22:02
Message(s) : 53
Oui cet ultra à la tête du gourvernement était le ministre Jules de Polignac si mes souvenirs sont bons.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Mai 2009 8:13 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 07 Oct 2003 17:27
Message(s) : 560
Localisation : Allauch
Paradoxalement, ils ont installer une tradition parlementaire en France. Trouvant le roi (Louis XVIII modéré et trop libéral), certains ont voulu favoriser le parlementarisme, puisqu'ils étaient majoritaire à la Chambre.

Pour le sacre de Charles X, Napoléon Ier s'était bien fait sacré.

_________________
"La France n'est plus qu'un simple simulacre. On ne peut plus parler de déclin, ni de décadence. Nous sommes devant la mort et la disparition." Jean de Viguerie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Mai 2009 9:25 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 22 Mai 2009 16:00
Message(s) : 5
Oui ce régime marque les prémisses du parlementarisme par son usage détourné de la charte j'avais oublié.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB