Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 3:36

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 28 Mai 2009 15:25 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Citer :
Le trafic de reliques n'est donc pas mort

Je voulais écrire quelque chose du genre, je n'aurais pas trouvé mieux !

Remarquez, si ce rassemblement de cendres tient lieu de projet politique aux royalistes, ils ne sont pas très inquiétants. :rool:

Citer :
on ne tient compte que des envies de quelques royalistes sans demander à la famille

Sans compter ce qu'en pense la personne concernée elle-même. Puisque quand on écrit, par exemple, "retourner chez eux", on suppose qu'ils ont encore un "chez eux", et sont donc vivants (ou au moins qu'il en reste quelque chose ?).
Et sera-t-on sûr que ce sera bien lui (Lui) ? D'ici qu'ensuite on nous réveille un nouveau BRH lol lol !

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Nov 2009 17:38 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 02 Nov 2009 15:00
Message(s) : 18
Porfirio Diaz grand "démocrate" Mexicain enterré à Montparnasse ....

_________________
"La philosophie est comme la Russie : pleine de marécages et souvent envahie par les Allemands."
Roger Nimier 1950


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Août 2011 9:00 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2681
daynohan a écrit :
Charles X est toujours exilé à Goritz (ou Gorizia) en italie ou slovenie, cette ville a été souvent bougée je trouve, enfin ma question repose sur ce que j'ai lu il y a quelques années, il me semble qu'une demande avait été faite au gouvernement de gauche ( à l'époque), et je crois que c'était Jack Lang à la culture, mais cela n'a pas été concrétisé. Pourquoi la république si bien enracinée en France ne peut pas faire revenir les derniers rois ou empereur de leur exil? je pense à Napoléon III aussi. A ST Denis il y a les tombeaux de Louis XVIII et même ceux de Louis XVI et de Marie Antoinette, même si je doute qu'il ya un corps là dessous, il me semble que leurs corps ont été dissous sous de la chaux vive.

Pour le retour de Charles X, ce serait juste, on a bien ramené les cendres de Napoléon par exemple. Et cela pourrait être financé par les associations en parties, il y en a, autant les partisans des Orléans que ceux du duc d'Anjou.


Il est difficile de comparer Napoléon dont les cendres ont été rapatriées à la demande sinon unanime du moins très largement majoritaire de l'opinion publiqu. Rien à voir avec Charles X qui en dehors d'un tout petit cercle a laissé une image hautement négative - et je ne suis pas certain que les légitimistes du XIXè siècle eux-mêmes ait eu une bonne image de ce Roi part en exil sans combattre après avoir déclenché une révolution par sa maladresse ...

Pour Napoléon III le général de Gaulle y avait pensé mais s'était heurté au Prince Napoléon (VI) qui souhaitait une inhumation aux Invalides - ce que le général estimait impossible s'agissant du vaincu de 1870... je ne sais si la question de Charles X avait été évoquée alors.

Et aujourd'hui un tel retour des cendres aurait un effet médiatique doublement déplorable : mettre en lumière un personnage peu sympathique et peu utile à la cause de la monarchie -et provoquer un beau déchirement des monarchistes entre partisans du prétendant espagnol et des Orléans ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Oct 2011 23:36 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2011 14:39
Message(s) : 1623
Localisation : Armorique
Je trouve incroyable de revendiquer le rapatriement de Roi ou qui que ce soit que l'on a fichu dehors manu militari.
C'est bien français ce genre de chose. :rool:
St Denis, St Denis : tous les rois n'y sont pas car certains ont préférés s'enterrer en France mais ailleurs. B)
Et puis, si nous devons faire comme pour les autres rois : il faudra récupérer les entrailles (ce qu'il en reste) en faire don "comme à l'ancienne" : le coeur ici, le reste ailleurs... 8-|
Et puis rien n'empêche les nostalgiques de cliquer sur wiki et de se recueillir devant la tombe.
Tant qu'à rapatrier, moi je veux Robert d'Artois et puis il est moins loin ! :mrgreen:
Ah oui ! Un plus pour la Géorgie et Staline : je suis bien certaine que les géorgiens n'attendent que cela !
Anecdote :
On fait neuf en URSS, toutes les statues sont déboulonnées et jetées. Un jour un quidam veut prendre un bain, plonge et ressort en état second... Son plongeon l'a mis face à face avec le visage du camarade...Béria, Georgien grandement apprécié !

_________________
"... Et si je te semble avoir agi follement, peut-être suis-je accusée de folie par un insensé." (Sophocle)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Oct 2011 23:41 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2011 14:39
Message(s) : 1623
Localisation : Armorique
Alfred Teckel a écrit :
Zita et où son fils Otto reposera sans doute un jour (le plus tard possible!).

Pour Zita, c'est fait. Ceci s'est fait selon le protocole. Les trois demandes pour entrer, les trois réponses et puis la crypte des Capucins s'ouvre enfin. Grand moment ! :-|
Je doute qu'Otto puisse rejoindre la crypte des Capucins aussi j'imagine qu'il a fait en sorte de se préparer un "ailleurs".

_________________
"... Et si je te semble avoir agi follement, peut-être suis-je accusée de folie par un insensé." (Sophocle)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Oct 2011 23:55 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Jan 2008 23:00
Message(s) : 1002
L'idée de ramener en France les cendres de Charles X me semble incroyablement absconse.

Non seulement ça ne présente aucun intérêt à tous points de vue, mais en plus qu'en ferait-on ? Ou les mettre ? Saint-Denis n'est plus un sépulcre royal, c'est une basilique vidée de sa substance, et transformée en musée des quelques restes funéraires sauvés des destructions révolutionnaires (entre autres par Vivant Denon).

Cela a aussi peu de sens que de ramener en France les cendres de Napoléon III.

Ces gestes n'ont de signification que s'ils représentent un symbole politique fort. Ce fut le cas pour le retour des cendres de Napoléon Ier. Les nazis se plantèrent en beauté avec celui des cendres de l'aiglon.

Et aujourd'hui, que représentent politiquement, toutes considérations historiques mises à part, Charles X ou Napoléon III ? Rien. Acucun parti à ma connaissance n'envisage d'invoquer ces figures dans son programme. Ces dynasties sont définitivement disparues, car elles ont correspondu à des contextes historiques et sociaux qui ne sont plus les notres.

_________________
"Notre époque, qui est celle des grands reniements idéologiques, est aussi pour les historiens celle des révisions minutieuses et de l'introduction de la nuance en toutes choses".

Yves Modéran


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Oct 2011 4:55 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10616
Localisation : Région Parisienne
gaete59 a écrit :
Je doute qu'Otto puisse rejoindre la crypte des Capucins aussi j'imagine qu'il a fait en sorte de se préparer un "ailleurs".



Il est aux Capucins :mrgreen:

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Jan 2014 8:18 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 11 Jan 2014 21:06
Message(s) : 7
Il est vrai que Charles X, Louis XIX et Henri V méritent leur place à Saint-Denis, Napoléon III et Eugénie méritent leur place aux Invalides


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Jan 2014 8:45 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Eugénie aux Invalides ??? :rool:

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Jan 2014 8:54 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 11 Jan 2014 21:06
Message(s) : 7
Oui: les rois et leur famille à Saint-Denis, les emereurs et leur famille aux Invalides.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Jan 2014 9:27 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Citer :
les emereurs et leur famille aux Invalides.


Il va falloir faire de la place... Et puis, les femmes sont rares aux Invalides.
Votre souhait me semble bien difficile à exaucer. Bon courage quand même... lol

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Jan 2014 9:31 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10616
Localisation : Région Parisienne
Drouet Cyril a écrit :
Et puis, les femmes sont rares aux Invalides.



Bah, il va falloir changer tout ça, avec la mode de la parité...

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Jan 2014 9:50 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
passion-bourbons a écrit :
Oui: les rois et leur famille à Saint-Denis, les emereurs et leur famille aux Invalides.


Hmm ! Napoléon est aux invalides à cause de son statut militaire et de ses nombreuses victoires. Ce n'est pas le cas de Napoléon III. Si celui ci a fait la guerre, il laissait à d'autres le commandement sur le champ de bataille. La seule fois ou il s'est impliqué personnellement, c'est à Sedan ! On connait la suite ....
Quand à Eugénie son statut militaire est des plus discutables ! lol Pourquoi la mettre aux invalides alors que Joséphine et Marie-Louise n'y sont pas ?

Quand aux rois, il y a longtemps que Saint Denis n'est plus nécropole Royale en tant que telle ! on N'y enterre plus les rois ni même les prétendants comme la crypte des capucins.

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Jan 2014 10:01 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10616
Localisation : Région Parisienne
Otto von Habsburg fut enterré aux Capucins en 2011, mais je pense que se sera le dernier:

https://www.youtube.com/v/slcJRqox1gI

J'aime bien cette partie de la cérémonie.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Jan 2014 10:12 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
C'est bizarre :wink: Quand j'ai visité la crypte des capucins, je n'ai pas eu a demander la permission d'y entrer et j'ai pu vaquer à mon gré autour des tombeaux, dont le plus important est sans conteste celui de Marie-Thérèse lol Il est vrai que j'y allais en tant que touriste et non en tant qu'immigré :mrgreen: lol

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB