Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024 12:11

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 11 Nov 2009 13:15 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 30 Juil 2008 0:28
Message(s) : 153
en droit cette période est très importante car les pratiques poltiques de la charte de 1830 surtout et un peu celle de 1814 ont donné naissance au parlementarisme.

_________________
"Mourir n'est rien mais vivre vaincu c'est comme mourir tous les jours" Napoléon Bonaparte


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Nov 2009 9:30 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Oct 2009 17:55
Message(s) : 890
La Saussaye a écrit :
Pour couper les cheveux en quatre et coller à la précision du terme, il y a eu deux restaurations : la première d'avril 1814 à mars 1815, et la seconde à partir de juillet 1815 jusqu'en 1830


Bonjour. Relisez un peu plus haut, c'est précisément la distinction que j'avais opéré. :wink: Mais j'avoue ne pas avoir franchement réfléchi à ce qui les distinguaient sur le fond.

Duc de Raguse a écrit :
Non, ce n'est pas le genre de la maison, que de se moquer des utilisateurs, lorsqu'ils posent des questions pertinentes.


Arrêtez, je vais rougir ! :-)) C'est juste qu'ici comme ailleurs, on met ces deux périodes dans le même sac, hors, rien que dans la "titulature" du roi, il y a une grande différence. Mais j'ai bien compris le pourquoi de ce choix.
De même, il semblait difficile de diviser le topic "Second Empire" en deux (Seconde République et Second Empire); après tout Napoléon a été président, avant son coup d'Etat... Mais ceci est une autre histoire. ;)

PS: Je suis content, c'est la première fois que je comprends comment fonctionne les double "quote" !!! :oops: :rool: :mrgreen:

_________________
[...] Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie
Et l'aimer même si le temps est assassin
Et emporte avec lui les rires des enfants
Et les mistrals gagnants...

Renaud, Mistral gagnant, 1985.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Nov 2009 21:52 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8166
Localisation : Provinces illyriennes
Barak Obamo a écrit :
C'est juste qu'ici comme ailleurs, on met ces deux périodes dans le même sac, hors, rien que dans la "titulature" du roi, il y a une grande différence.

Effectivement ces monarques sont différents, il n'y a aucune contestation possible.
Pour autant, l'historiographie est encore victime des lectures républicaines du XIXème siècle, qui mettent assez facilement ces deux périodes "dans le même sac" (même si de nombreux républicains des années 1880 étaient auparavant des orléanistes ! :wink: ) Associer ces "deux temps" de la restauration monarchique en France semblait plus simple et répondait à un souci de lisibilité et de clarté.
D'autant plus que, comme vous l'avez remarqué, cette rubrique n'attire pas les foules que nous pouvons observer ailleurs. :wink:

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Nov 2009 22:01 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 13 Mai 2006 22:36
Message(s) : 631
Localisation : Toulouse
Je crois que nous n'avons pas les mêmes chiffres : pour moi, la restauration, c'est une TVA à 5,5%
:mrgreen: Désolé, j'ai encore craqué :oops:

adrien64 a écrit :
en droit cette période est très importante car les pratiques poltiques de la charte de 1830 surtout et un peu celle de 1814 ont donné naissance au parlementarisme.

Remarque très intéressante. Pour un béotien comme moi, pouvez-vous expliquer ce qu'on trouve dans la charte de 1830 et qu'il n'y avait pas dans les constitutions de l'époque révolutionnaire ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Nov 2009 16:01 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 26 Oct 2009 11:15
Message(s) : 49
Je pense qu'il a voulu dire par là que depuis cette période, les pratiques ont été régulières, il y a eu une stabilisation institutionnelle contrairement à 1789. Après faut voir s'il veut développer.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Titre du forum Restauration
Message Publié : 23 Nov 2009 12:30 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 10 Nov 2009 21:10
Message(s) : 32
Duc de Raguse a écrit :
Effectivement, c'est une légère liberté qui a été prise.
Pour autant, de 1815 à 1848 la monarchie en France est restaurée par la même famille. :wink: Cela permet de réaliser des césures républicaines et "impériales" plus simples au XIXème siècle.


Bonjour.

Est ce que ce ne srait pas interessant s'ouvrir un forum sur la période avril 1814-juillet 1815. Il me semble qu'il y a beaucoup de choses à dire et d'idées à échanger tant durant ces 15 mois tout aurait pu être possible et tant cette période a durablement marqué notre histoire et notre vie politique jusqu'à aujourd'hui?

_________________
"L'histoire est un mensonge ...que personne ne conteste" Napoléon 1er


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Nov 2009 14:08 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 26 Oct 2009 11:15
Message(s) : 49
Ouvrir un forum spécialement sur les Cent Jours (caricatural) serait beaucoup je pense, et pas très actif, déjà que celui-ci allant jusqu'en 1848 n'y est pas vraiment comparé aux autres. Certes il doit y avoir de nombreuses choses à dire, mais le mettre à pied égal avec d'autres périodes comme l'entre deux guerres, la "Restauration" est assez complexe. Non ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Nov 2009 14:10 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 10 Nov 2009 21:10
Message(s) : 32
L'anonyme a écrit :
Ouvrir un forum spécialement sur les Cent Jours (caricatural) serait beaucoup je pense, et pas très actif, déjà que celui-ci allant jusqu'en 1848 n'y est pas vraiment comparé aux autres. Certes il doit y avoir de nombreuses choses à dire, mais le mettre à pied égal avec d'autres périodes comme l'entre deux guerres, la "Restauration" est assez complexe. Non ?


Je n'ai pas parlé d'un forum sur les 100 jours, mais sur la période avril 1814-jullet (même décembre)1815. Les 100 jours ne s'expliquent pas sans la 1ère restauration, et l'affrontement de la france révolutionnaire de mars 1815 avec la terreur blanche de juillet-décembre - les libéraux se trouvant au milieu et étant à partir de ce moment assimilé par le peuple aux possédants et à la noblesse. Tout ceci a fortement structuré notre histoire récente, je dirais jusqu'en 1983.

_________________
"L'histoire est un mensonge ...que personne ne conteste" Napoléon 1er


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Déc 2009 20:29 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 05 Déc 2009 16:42
Message(s) : 40
Puisqu'il y a imprécision dans l'intitulé du forum, mais qu'il serait contraire à une bonne administration du forum de scinder Restauration et Monarchie de Juillet, compte tenu du peu d'affluence, pourquoi ne pas tout simplement changer l'intitulé du forum ?

Restauration et Monarchie de Juillet




Par ailleurs, je ne pense pas que l'auteur du sujet doive se formaliser du changement du titre. Il a au fond permis de donner lieu à une discussion, et c'est le titre nouveau qui a attiré le lecteur que je suis.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Déc 2009 20:38 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Oct 2009 17:55
Message(s) : 890
Bouillon a écrit :
Puisqu'il y a imprécision dans l'intitulé du forum, mais qu'il serait contraire à une bonne administration du forum de scinder Restauration et Monarchie de Juillet, compte tenu du peu d'affluence, pourquoi ne pas tout simplement changer l'intitulé du forum ?

Restauration et Monarchie de Juillet

Par ailleurs, je ne pense pas que l'auteur du sujet doive se formaliser du changement du titre. Il a au fond permis de donner lieu à une discussion, et c'est le titre nouveau qui a attiré le lecteur que je suis.


Je ne me suis pas formalisé, simplement été surpris. :wink: Mais je suis content que ma question sur le titre du forum ait entraîné ce débat autour de la Restauration et je souhaite qu'il se poursuive. ;)
Par ailleurs, je suis favorable au titre que vous proposez à la place du titre actuel.
Les autres, qu'en pensez-vous ?

_________________
[...] Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie
Et l'aimer même si le temps est assassin
Et emporte avec lui les rires des enfants
Et les mistrals gagnants...

Renaud, Mistral gagnant, 1985.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Déc 2009 22:59 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 07 Avr 2009 15:00
Message(s) : 90
Dupleix a écrit :
Je crois que nous n'avons pas les mêmes chiffres : pour moi, la restauration, c'est une TVA à 5,5%
:mrgreen: Désolé, j'ai encore craqué :oops:

adrien64 a écrit :
en droit cette période est très importante car les pratiques poltiques de la charte de 1830 surtout et un peu celle de 1814 ont donné naissance au parlementarisme.

Remarque très intéressante. Pour un béotien comme moi, pouvez-vous expliquer ce qu'on trouve dans la charte de 1830 et qu'il n'y avait pas dans les constitutions de l'époque révolutionnaire ?

Je crois que les chartes de la Restauration créent un régime parlementaire à l’anglaise qui est le modèle en la matière. Il s’agit d’un régime de dépendance organique et de collaboration fonctionnelle des pouvoirs. Le roi propose et promulgue les lois votées par les chambres. L’exécutif émane du Parlement et est responsable devant lui mais le Roi dispose du droit de dissolution. Ce système instaure un certain équilibre entre les pouvoirs, carctéristique du régime parlementaire.
Au contraire sous la Convention, nous sommes en présence d’un régime d’assemblée. C’est en thérorie la Convention qui détient tous les pouvoirs qui sont en fait délégués, sous son étroite surveillance, à l’exécutif. Il s’agit en fait d’une dictature où les comités de Salut Public et de Sûreté générale émanant de la Convention détiennent la quasi totalité les pouvoirs.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Déc 2009 23:52 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8166
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
L’exécutif émane du Parlement et est responsable devant lui mais le Roi dispose du droit de dissolution.

Non. Il n'y a pas de responsabilité du cabinet devant les Chambres. Celui-ci n'est responsable que devant le roi qui l'a nommé.
Il s'agit donc d'une monarchie constitutionnelle, mais certainement pas parlementaire.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Déc 2009 10:55 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 07 Avr 2009 15:00
Message(s) : 90
Non. Il n'y a pas de responsabilité du cabinet devant les Chambres. Celui-ci n'est responsable que devant le roi qui l'a nommé.
Il s'agit donc d'une monarchie constitutionnelle, mais certainement pas parlementaire.

Le propos est à nuancé.
La Charte de 1814 ne prévoit pas expressement le renversement du Cabinet mais une forme de responsabilité gouvernemantale apparaît. Nous sommes d’un régime quasi parlementaire.
http://www.denistouret.fr/.../1814-1830.html -
- les Chambres critiquent l'action du gouvernement et, de fait, introduisent le droit d'amendement dans la procédure législative,
- la responsabilité politique du gouvernement devant le parlement s'instaure.

Voir aussi Wikipédia : fr.wikipedia.org/wiki/Charte_de_1814 -

Cette constitution s'appuie très nettement sur le fonctionnement de la monarchie constitutionnelle britannique de lors :
Liste de 2 éléments
• Mise en place d'un bicaméralisme à l'anglaise (la Chambre des Pairs représente l'aristocratie et ses membres sont nommés par le Roi alors que la Chambre
de députés représente le peuple)
• Le régime politique qui découle de cette constitution peut être qualifié de quasi-parlementaire : en effet, même si n'est pas prévu explicitement le renversement
du gouvernement par le pouvoir législatif, un système d'"adresses" se met progressivement en place, étendant la portée de l'article 13 (qui stipule que
le gouvernement est responsable).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Déc 2009 11:48 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 05 Déc 2009 16:42
Message(s) : 40
Citer :
Par devienne:

La Charte de 1814 ne prévoit pas expressement le renversement du Cabinet mais une forme de responsabilité gouvernemantale apparaît. Nous sommes d’un régime quasi parlementaire.
http://www.denistouret.fr/.../1814-1830.html -
- les Chambres critiquent l'action du gouvernement et, de fait, introduisent le droit d'amendement dans la procédure législative,
- la responsabilité politique du gouvernement devant le parlement s'instaure.


(votre lien renvoie chez moi sur un erreur 404)

Afin d'accentuer la faiblesse du parlementarisme sous la Charte de 1814, au auteur parle de Monarchie limitée: Stéphane Rials, Essai sur le concepte de Monarchie limitée (autour de la Charte de 1814), Révolution et Contre Révolution au XIXème siècle, Paris 1987 p 119-125.

C'est l'article 13 de la Charte qui prévoit que les ministres sont responsables, mais sans dire devant qui. De même, si la Charte est octroyée (source royale et non nationale de la souveraineté) et obligatoire pour le Roi, ses successeurs et à toujours, une interprétation de l'article 14 permet de la suspendre notamment lorsque la sûreté de l'Etat est en jeu. Dans la pratique, c'est bien le Roi qui nomme et révoque les ministres et l'interprétation favorable au pouvoir royal de l'aticle 14 qui est retenue. Le Roi dispose par ailleurs du pouvoir de dissolution de la Chambre des Députés et peut faire des fournées de Pairs.

De mes souvenirs de droit constitutionnel de première année de droit, un régime parlementaire est caractérisé par deux critères: une responsabilité politique du Gouvernement devant le Parlement, et un pouvoir de destruction réciproque de l'Exécutif et du Législatif l'un vis à vis de l'autre (classiquement, dissolution d'un côté et motion de censure de l'autre). Or ni l'un ni l'autre de ces critères n'est rempli sous la Charte de 1814. Cette monarchie ne peut donc prétendre au qualificatif de parlementaire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Déc 2009 12:13 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8166
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
De mes souvenirs de droit constitutionnel de première année de droit, un régime parlementaire est caractérisé par deux critères: une responsabilité politique du Gouvernement devant le Parlement, et un pouvoir de destruction réciproque de l'Exécutif et du Législatif l'un vis à vis de l'autre (classiquement, dissolution d'un côté et motion de censure de l'autre). Or ni l'un ni l'autre de ces critères n'est rempli sous la Charte de 1814. Cette monarchie ne peut donc prétendre au qualificatif de parlementaire.

Vos souvenirs sont des plus exacts. :wink:
En aucun cas les régimes de la Restauration, ne peuvent être qualifiés de parlementaires. Même si les Chambres obtiennent un droit d'Adresse cela n'entraîne d'aucune manière la responsabilité du cabinet.
Il serait bon d'employer à bon escient les concepts juridiques et historiques.
Pour ces régimes, on use du qualificatif de monarchie constitutionnelle et non de monarchie parlementaire pour les raisons évoquées plus haut.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB