Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 20:54

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Qu'est-ce que la Restauration ?
Message Publié : 30 Oct 2009 19:59 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Oct 2009 17:55
Message(s) : 890
Bonsoir à toutes et à tous.
Je souhaiterais savoir pourquoi ce forum s'intitule Restauration puisque ne traitant pas exclusivement de la période 1814-1830 ?
En fait par cette question, je voulais savoir si la période s'étendant d'avril 1814 à février 1848 est souvent dénommée "Restauration" dans son ensemble ?
Il me semblait que la Restauration ne s'étendait que d'avril 1814 à juillet 1830 ? Et qu'après les Trois Glorieuses, le régime mis en place était la Monarchie de Juillet avec à sa tête Louis-Philippe roi des Français (et non roi de France comme ses prédécesseurs Louis XVIII et le "sacré" Charles X)... Et que l'on distinguait même deux Restaurations, la Première s'étendant d'avril 1814 à mars 1815, puis, après l'intermède napoléonien des Cent-Jours, une Seconde Restauration de juin 1815 à juillet 1830...
En fait, je me demandais juste si le titre Restauration était historiquement juste par rapport à la période qu'elle est censée ici reprendre ? :)

Excusez-moi d'avance si cette question a déjà été posé. :oops:

_________________
[...] Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie
Et l'aimer même si le temps est assassin
Et emporte avec lui les rires des enfants
Et les mistrals gagnants...

Renaud, Mistral gagnant, 1985.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Titre du forum Restauration
Message Publié : 30 Oct 2009 20:35 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8167
Localisation : Provinces illyriennes
Effectivement, c'est une légère liberté qui a été prise.
Pour autant, de 1815 à 1848 la monarchie en France est restaurée par la même famille. :wink: Cela permet de réaliser des césures républicaines et "impériales" plus simples au XIXème siècle.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Titre du forum Restauration
Message Publié : 30 Oct 2009 21:23 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Oct 2009 17:55
Message(s) : 890
Merci pour cette précision. De toute façon, il semble que cette période de l'Histoire de France ne passionne pas les foules puisque ce forum Restauration est un des moins actifs, malgré le fait qu'il occupe, selon les "dimensions" chronologiques adoptées ici, plus d'un tiers du XIXe siècle (soit plus que les deux Empires français réunis !). :-|

_________________
[...] Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie
Et l'aimer même si le temps est assassin
Et emporte avec lui les rires des enfants
Et les mistrals gagnants...

Renaud, Mistral gagnant, 1985.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Titre du forum Restauration
Message Publié : 08 Nov 2009 20:48 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 26 Oct 2009 11:15
Message(s) : 49
Je me suis posé la même question, période intéressante en effet ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Titre du forum Restauration
Message Publié : 08 Nov 2009 21:29 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Fév 2009 22:02
Message(s) : 53
La période 1815-1848 est l'une des moins étudiées dans le secondaire.
Au début de terminale je m'étais rendu compte que je ne faisais pas la différence entre Restauration et Monarchie de Juillet.
Après le bac ça a été l'une des premières périodes étudiées,autant dire que nous avons fait une drôle de tête lol .

J'ai pour ma part apprécié ; l'habitude prise des débats parlementaires,l'évolution de la société,des droits publics,du mouvement républicain,tout cela est loin d'être inintéressant.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Titre du forum Restauration
Message Publié : 08 Nov 2009 23:42 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 26 Oct 2009 11:15
Message(s) : 49
Ma drôle de tête a été celle du fameux tableau de Delacroix Liberté guidant le peuple, je ne m'étais jamais posé la question de la représentation (Les Trois Glorieuses). Mes nombreuses heures à la BU sur Le Mouvement et la Résistance sous la monarchie de Juillet m'ont fait comprendre que cette période était forte intéressante, mais complexe sur certains points.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Nov 2009 9:23 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Oct 2009 17:55
Message(s) : 890
Je suis surpris que le sujet ait été renommé, le titre initial étant "Titre du forum Restauration", je n'ai jamais demandé ce qu'était la Restauration...
Enfin y a pire ! :rool:

_________________
[...] Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie
Et l'aimer même si le temps est assassin
Et emporte avec lui les rires des enfants
Et les mistrals gagnants...

Renaud, Mistral gagnant, 1985.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Nov 2009 22:13 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 26 Oct 2009 11:15
Message(s) : 49
Pas compris non plus, j'espère que ce n'est pas un petit complexe de supériorité des modérateurs vexés de la précision.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Nov 2009 0:18 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8167
Localisation : Provinces illyriennes
Qui serait vexé et par quoi ? 8-|
J'avoue ne pas très bien saisir le sens de votre inutile intervention... :rool:
Si c'est la polémique que vous recherchez, je pense que vous vous êtes trompé d'endroit.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Nov 2009 2:12 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Jan 2008 23:00
Message(s) : 1002
La césure posée par nos modérateurs permet en effet d'opérer un classement chronologique cohérent et simple à saisir.

Pour couper les cheveux en quatre et coller à la précision du terme, il y a eu deux restaurations : la première d'avril 1814 à mars 1815, et la seconde à partir de juillet 1815 jusqu'en 1830.

A ce compte, il faudrait alors charcuter le sous-forum "Révolution" pour le dénommer, de 1789 à 1815 : "révolution, première république, directoire, consulat, empire, restauration, empire". Vous conviendrez que ça commence à devenir lourd ...

lol

_________________
"Notre époque, qui est celle des grands reniements idéologiques, est aussi pour les historiens celle des révisions minutieuses et de l'introduction de la nuance en toutes choses".

Yves Modéran


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Nov 2009 8:49 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8167
Localisation : Provinces illyriennes
Et dans la rubrique Révolution ne pas oublier : "monarchie absolue", "monarchie constitutionnelle", "Convention girondine", "Convention montagnarde", "Convention thermidorienne" et "Directoire".
Pas mal, non ? lol

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Nov 2009 10:08 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 26 Oct 2009 11:15
Message(s) : 49
Duc de Raguse a écrit :
Qui serait vexé et par quoi ? 8-|
J'avoue ne pas très bien saisir le sens de votre inutile intervention... :rool:
Si c'est la polémique que vous recherchez, je pense que vous vous êtes trompé d'endroit.

Erreur, je pensais juste que le titre renommée du forum était une mauvaise plaisanterie à l'envers de l'auteur du sujet demandant une précision sur la date. Le forum est bien organisé.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Nov 2009 10:44 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8167
Localisation : Provinces illyriennes
Non, ce n'est pas le genre de la maison, que de se moquer des utilisateurs, lorsqu'ils posent des questions pertinentes.

Je pense aussi - même si ce n'est pas moi qui a changé le titre sujet - que la question est fort pertinente.
Elle n'a pas encore fait l'objet de longs développements dans cette rubrique du forum.
Nous pourrions d'ailleurs tenter d'y apporter nos éclairages pour observer ce qui distingue la Monarchie de Juillet avec la Restauration à proprement parler.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Nov 2009 11:10 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 26 Oct 2009 11:15
Message(s) : 49
Sujet qui pourrait être intéressant en effet ;)
'Un éternel recommencement' ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Nov 2009 13:00 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 10 Nov 2009 21:10
Message(s) : 32
C'est vrai qu'il y a deux périodes bien différentes. La Restauration, qui porte bien son nom, sans qu'il soit nécessaire, me semble-t-il, de faire une différence entre la première (1814-1815) et la seconde (1815-1830), et puis la Monarchie de Juillet.
A mon sens, ce qui distingue le mieux ces deux moments, c'est que le premier n'est, en réalité, qu'un régime de collaboration mis en place par les vainqueurs et occupants, alors que le second peut être considéré comme le résultat, même détourné, d'un soulèvement du peuple français (ou au moins parisien).
La Restauration, ce n'est pas seulement celle de la famille de Bourbon, c'est aussi (surtout) le etour à un ordre moral et religieux et l'intégration dans la sainte alliance. un régime de collaboration que les Français auront de plsu en plus de mal à supporter et qu'il mettront quinze années à abattre.
La monarchie de Juillet, elle, put passer pour un régime "national" symbolisé par le retour des 3 couleurs, même si la volonté populaire a été détournée. C'est la République, celle qui verra le jour en 1848 que voulait les meneurs des trois glorieuses. Probablement se serait-il contenté de Napoléon II si celui-ci avait été libre de ses mouvements, la démarche du Général Belliard auprès de François d'Autriche est à ce sujet très révélatrice. Personne ne voulait des Orléans, pratiquement inconnus, et que la propagande a tenté de faire descendre des Valois pour bien marquer la rupture avec les Bourbons ...

_________________
"L'histoire est un mensonge ...que personne ne conteste" Napoléon 1er


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB