Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 1:46

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 13 Nov 2009 15:44 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 26 Oct 2009 11:15
Message(s) : 49
Bonjour à tous,

Je vous sollicite sur un point précis en rapport à cette caricature d'Honoré Daumier.
On y retrouve, abattu, trois dates, 1815 à côté de Napoléon après la défaite le 18 juin à Waterloo significative d'exil à jamais pour Saint Hélène, 1830 désignée par le Lys symbolisant la monarchie de Charles X reflétant de l'Ancien Régime tombée lors des Trois Glorieuses, puis 1848 avec La Poire, caricature de Philipon reprise depuis par Daumier contre Louis-Philippe Ier. Enfin la dernière date qui vient d'être abattue par le soldat est 1870, fin du Second Empire du neveu de Louis Napoléon Bonaparte Ier, caricaturait par l'aiglon, suite aux barricades de 1870, laissant place à la IIIème république.

Après ce bref rappel historique, c'est sur ce soldat (allemand ? français ?) que j'aimerais avoir plus de détails. Pensant à un solda, républicain? allemand ?, puisque les trois dates se sont achevées sur des révoltes sociales républicaines si je ne m'abuse, mais aussi début de la guerre franco-allemande. Mais je n'ai pas trouvé d'image de soldats de l'époque, qui pourrait m'aider. Auriez vous plus d'informations quant à ce personnage là ?

Merci, bonne journée.


Pièces jointes :
daumier.jpg
daumier.jpg [ 64.09 Kio | Consulté 7652 fois ]
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Nov 2009 16:26 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10647
Localisation : Région Parisienne
Ce n'est pas un Allemand, mais ça ressemble à un mobile:

Image

C'est post 4 septembre, en tout cas.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Nov 2009 13:05 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 26 Oct 2009 11:15
Message(s) : 49
Merci ;)
Pour toutes précisions, n'hésitez pas !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Nov 2009 13:59 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
Citer :
Enfin la dernière date qui vient d'être abattue par le soldat est 1870, fin du Second Empire du neveu de Louis Napoléon Bonaparte Ier, caricaturait par l'aiglon, suite aux barricades de 1870, laissant place à la IIIème république.


Sauf erreur de ma part, il y a une erreur d'interprétation. Le volatile au bout de la baïonnette me semble être l'aigle allemand. Et donc, c'est le peuple républicain français qui par sa levée en masse devait abattre le souverain allemand qui envahissait notre pays. De plus, l'uniforme du soldat me semble plus français qu'allemand.

J'y vois un appel à la levée en masse pour la Libération du pays.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Nov 2009 14:31 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Oct 2009 17:55
Message(s) : 890
Narduccio a écrit :
Citer :
Enfin la dernière date qui vient d'être abattue par le soldat est 1870, fin du Second Empire du neveu de Louis Napoléon Bonaparte Ier, caricaturait par l'aiglon, suite aux barricades de 1870, laissant place à la IIIème république.


Sauf erreur de ma part, il y a une erreur d'interprétation. Le volatile au bout de la baïonnette me semble être l'aigle allemand. Et donc, c'est le peuple républicain français qui par sa levée en masse devait abattre le souverain allemand qui envahissait notre pays. De plus, l'uniforme du soldat me semble plus français qu'allemand.

J'y vois un appel à la levée en masse pour la Libération du pays.


Cependant le titre de la caricature est "Musée des souverains" dont je crois que l'interprétation de L'anonyme était la bonne. Par contre, je vous rejoins sur l'uniforme, il me semble bien être français.

_________________
[...] Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie
Et l'aimer même si le temps est assassin
Et emporte avec lui les rires des enfants
Et les mistrals gagnants...

Renaud, Mistral gagnant, 1985.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Nov 2009 14:39 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2007 17:53
Message(s) : 314
Localisation : Athènes (en exil)
Par "Musée des souverains", Daumier veut dire que désormais, Napoléon, Charles X et Louis-Philippe appartiennent à une époque révolue, bons à entrer dans un musée (les symboles le prouvent : lys, poire, bicorne). Avec la chute de Napoléon III, l'aigle impérial entre lui aussi dans le musée, dans le passé de l'histoire de France. Je lirais ce titre ainsi car le Reich allemand (symbolisé par son aigle) ne peut pas être vu au passé, associé au "musée", non?

_________________
"Les cimetières sont remplis de gens irremplaçables" A. Allais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Nov 2009 14:45 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
Regardez la forme de l'aigle, le regard sur le coté, les couleurs (claire et foncé), cela correspond plus à l"aigle allemand :
Image

Image

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Nov 2009 15:01 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2007 17:53
Message(s) : 314
Localisation : Athènes (en exil)
Difficile... difficile car l'aigle de Daumier n'est guère à son avantage, la tête à l'envers, les plumes désordonnées, le cou frêle et vous nous proposez des aigles en majesté alors je ne sais pas trop quoi en penser.
Pourrions-nous être aidé par la date de cette gravure et le contexte de parution? Entre 1870 et 1879 (date de mort de Daumier) forcément. S'agit-il pour Daumier de moquer ceux qui veulent se venger du Reich? De plaider en faveur de la République contre les régimes impériaux/monarchiques? De montrer que ces régimes ne peuvent rien face à la volonté du peuple représenté par ce soldat?

_________________
"Les cimetières sont remplis de gens irremplaçables" A. Allais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Nov 2009 15:05 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Oct 2009 17:55
Message(s) : 890
Non honnêtement Narduccio, je pense que la réflexion de l'Anonyme était la bonne : chaque objet correspond à un "souverain" (roi ou empereur) français tombé, soit après une guerre, soit après une révolution. Peut-être que le soldat représenté est une allégorie de la guerre (guerre tout court ou révolution armée).
A t-on une date pour cette caricature ?

Edit: Polycrate de Samos a été plus rapide que moi !

_________________
[...] Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie
Et l'aimer même si le temps est assassin
Et emporte avec lui les rires des enfants
Et les mistrals gagnants...

Renaud, Mistral gagnant, 1985.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Nov 2009 15:22 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
Citer :
car l'aigle de Daumier n'est guère à son avantage, la tête à l'envers, les plumes désordonnées, le cou frêle et vous nous proposez des aigles en majesté alors je ne sais pas trop quoi en penser.

Remettez l'aigle dans le bon sens (attention à la double symétrie) et vous saurez vers ou se porte son regard et donc s'il est allemand ou français. ;)

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Nov 2009 17:50 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10647
Localisation : Région Parisienne
J'y vois le peuple parisien embrochant l'aigle impériale, comme il avait fait chuté la poire en 1848 et le lys en 1830.

Je ne vois pas d'aigle prussien là dedans.

A mon avis, elle date du siège, cette caricature.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Nov 2009 19:25 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2005 16:29
Message(s) : 658
Selon ce site, le "musée des Souverains" est créé en février 1852 par le futur Napoléon III.
Il s'agit donc bien d'une caricature républicaine...

" Il était consacré à tous les souverains qui avaient régné sur la France. (....) Si les rois et reines étaient représentés, au mieux, par deux ou trois objets chacun, toutes les étapes de la vie de l'empereur étaient évoquées, jusqu'à sa mort. Le musée glorifiait Napoléon Ier, tout en établissant un lien entre l'Empire et la monarchie. Dans les salons Louis XIII et Henri IV, Viel-Castel avait installé des armures des rois de France. Dans la troisième pièce, il avait reconstitué la chapelle de l'ordre du Saint-Esprit. Les deux principales salles étaient consacrées l'une à tous les rois de France, de Childéric à Louis-Philippe, et l'autre à Napoléon Ier et au roi de Rome. En 1863, Henry Barbet de Jouy, nouveau conservateur, procéda à un réaménagement, au profit d'un classement chronologique. Le public vint nombreux visiter le musée des Souverains, mais certains critiquèrent la présence au Louvre d'objets sans caractère artistique, tel le lit de camp de Napoléon Ier"

http://rh19.revues.org/index288.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Nov 2009 0:44 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
Narduccio a écrit :
Regardez la forme de l'aigle, le regard sur le coté, les couleurs (claire et foncé), cela correspond plus à l"aigle allemand
Ce dessin provient de la page française de wikipedia sur les armoiries allemandes, http://fr.wikipedia.org/wiki/Armoiries_de_l%27Allemagne. Cet article est malheureusement très incomplet. Mais il suffit de cliquer sur "Deutsch" dans la colonne de gauche pour voir la version allemande de cet article, qui est naturellement beaucoup plus riche en informations sur ce sujet, http://de.wikipedia.org/wiki/Bundeswappen_Deutschlands. L'aigle de l'empire allemand fut bicéphale depuis la fin du moyen âge jusqu'au 3 août 1871, date à laquelle le kaiser Wilhelm 1 (Guillaume 1er) choisit de le remplacer par un aigle monocéphale. Il serait interessant de savoir si ce dessin est antérieur ou postérieur au 3/08/1871. Dans la version allemande de l'article de wikipedia, il est aussi précisé, qu'aupavant, depuis 1806, le kaiser Franz II (François II) avait opté pour l'aigle bicéphale pour plusieurs raisons dont l'une était de s'éloigner de l'aigle napoléonien.

Mon interprétation personnelle, est que l'aigle de la caricature est l'aigle napoléonien. D'ailleurs, il y a eu plusieurs pièces de monnaies émises sous Napoléon III dont le revers figurait cet aigle. La légende "A qui le tour", ainsi que les symboles et les dates (1815, 1830, 1848, 1870) font allusion aux souverains français qui ont été mis en échec, soit par une défaite militaire, soit par un mouvement révolutionnaire. L'homme qui embroche l'aigle me parait être français, ce qui n'est pas incompatible avec la défaite de Napoléon III. Je ne sais pas si c'est un soldat.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Nov 2009 6:38 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
Oliviert a écrit :
L'homme qui embroche l'aigle me parait être français, ce qui n'est pas incompatible avec la défaite de Napoléon III. Je ne sais pas si c'est un soldat.


Effectivement, l'homme qui embroche l'aigle me parait français. Mais, Napoléon III, n'a pas été vaincu par une révolution. L'homme peut être un garde national ou une franc tireur, ce qui aurait plutôt tendance à désigner l'ennemi externe. Mais, vous avez raison, tout semble plutôt indiquer qu'il s'agit d'un aigle napoléonien.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Nov 2009 13:37 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 26 Oct 2009 11:15
Message(s) : 49
Merci des informations, en effet, je n'avais pas envisagé l'aigle (l'aiglon plutôt) comme symbole du Reich allemand, de par le titre de la caricature, qui rendrait logique mon idée de départ. Quant à l'homme peut-être un garde national alors.

Edit : Cette caricature nommée "A qui le tour ?" aurait été peinte en 1870.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB