Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 22:28

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 01 Août 2011 12:49 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Mai 2009 20:03
Message(s) : 135
Bonjour à tous!

Après m'être renseigné sur Henri d'Artois, le fameux comte de Chambord ou Henri V pour les royalistes légitimistes, j'ai appris que celui n'avait aucune descendance officielle.

Aussi, vu l'importance de la question de l'existence d'héritier dans les dynasties, j'ai deux questions: A-t-il eut des enfants illégitimes connus ? (Même si cela importe peut du point de vue de la succession).

Pourquoi s'être mariée avec Marie-Thérèse de Modène, alors que celle-ci ne pouvait pas avoir de rapport sexuel ? Et si il ne l'a appris que par la suite, pourquoi ne pas avoir fait annuler le mariage ?

Merci d'avance


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Août 2011 13:57 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Mishima a écrit :
Bonjour à tous!


Pourquoi s'être mariée avec Marie-Thérèse de Modène, alors que celle-ci ne pouvait pas avoir de rapport sexuel ? Et si il ne l'a appris que par la suite, pourquoi ne pas avoir fait annuler le mariage ?

Merci d'avance


On était au XIXe siècle, pas au moyen âge. Une femme était peut-être pour lui plus qu'une reproductrice. Une femme n'était pas si facile à répudier pour ce genre de raison dans la France de cette époque.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Août 2011 14:32 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Mai 2009 20:03
Message(s) : 135
Alceste a écrit :
Une femme était peut-être pour lui plus qu'une reproductrice.


Bien entendu, je me doute bien qu'il pouvait être amoureux, tout simplement, et loin de moi l'idée de rabaisser la femme à cette condition...
Mais il est connu qu'il n'était pas à l'origine très intéressé par elle (il aurait en fait souhaité se marier avec sa soeur cadette, qui lui a préféré un infant d'Espagne).

J'ai peut être présenté les choses de façon abrupte, mais sachant cela, à moins que je me trompe radicalement sur les sentiments qu'il avait pour elle, et vu le contexte politique, je pense que la question peut se poser.

De plus, je ne sais pas quel était l'état du droit civil autrichien au XIXème sur la question, mais il est actuellement possible de faire annuler un mariage (je ne parle pas de répudiation) pour erreur sur les qualités essentielles de la personne, dont fait partie la capacité à avoir des relations sexuelles et à fortiori d'avoir des enfants en droit français.
Pour ce qui est du droit canonique, le mariage peut être considéré comme nul, si je ne m'abuse, pour les mêmes raisons.

D'où ma question de savoir si le fait que Marie-Thérèse de Modène ne pouvait avoir d'enfant était connu ou non.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Août 2011 14:50 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Mishima a écrit :
Alceste a écrit :
Une femme était peut-être pour lui plus qu'une reproductrice.


Bien entendu, je me doute bien qu'il pouvait être amoureux, tout simplement, et loin de moi l'idée de rabaisser la femme à cette condition...
Mais il est connu qu'il n'était pas à l'origine très intéressé par elle (il aurait en fait souhaité se marier avec sa soeur cadette, qui lui a préféré un infant d'Espagne).

J'ai peut être présenté les choses de façon abrupte, mais sachant cela, à moins que je me trompe radicalement sur les sentiments qu'il avait pour elle, et vu le contexte politique, je pense que la question peut se poser.

De plus, je ne sais pas quel était l'état du droit civil autrichien au XIXème sur la question, mais il est actuellement possible de faire annuler un mariage (je ne parle pas de répudiation) pour erreur sur les qualités essentielles de la personne, dont fait partie la capacité à avoir des relations sexuelles et à fortiori d'avoir des enfants en droit français.
Pour ce qui est du droit canonique, le mariage peut être considéré comme nul, si je ne m'abuse, pour les mêmes raisons.

D'où ma question de savoir si le fait que Marie-Thérèse de Modène ne pouvait avoir d'enfant était connu ou non.


En effet, il est toujours possible de faire annuler un mariage en cour de Rome. Mais au regard de la loi il faut divorcer, c'est à dire être deux.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Août 2011 16:50 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10669
Localisation : Région Parisienne
De toutes façons, il n'était pas en France, où le divorce était interdit depuis 1816, et la stérilité n'a jamais été une cause d'annulation par l'Eglise.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Août 2011 17:49 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Jean-Marc Labat a écrit :
De toutes façons, il n'était pas en France, où le divorce était interdit depuis 1816, et la stérilité n'a jamais été une cause d'annulation par l'Eglise.


La non consommation par contre l'était. Avaient ils consommé ? :mrgreen:

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Août 2011 18:02 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Mai 2009 20:03
Message(s) : 135
Alceste a écrit :
Mais au regard de la loi il faut divorcer, c'est à dire être deux.

Jean-Marc Labat a écrit :
De toutes façons, il n'était pas en France, où le divorce était interdit depuis 1816


Je ne fais pas allusion à un divorce, mais à une nullité relative du mariage, où le mariage est réputé ne jamais avoir existé, et pour le coup, il suffit qu'une seule personne le demande.

Jean-Marc Labat a écrit :
la stérilité n'a jamais été une cause d'annulation par l'Eglise.


Certes, mais comme l'impuissance en est une, la malformation dont souffrait de Modène aurait peut être pu y être assimiler, comme un équivalent féminin. Mais ce n'est qu'une spéculation.


En tout cas, quoiqu'il en soit, il peut être intéressant de savoir si il était au courant de cet état de fait. Sachant qu'il n'a jamais cessé de revendiquer ses droits à la couronne, il me parait étonnant que la question de l'héritier ne se soit pas posé un jour...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Août 2011 18:19 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Jean-Marc Labat a écrit :
De toutes façons, il n'était pas en France, où le divorce était interdit depuis 1816, et la stérilité n'a jamais été une cause d'annulation par l'Eglise.

Si j'avais bien compris il ne s'agissait pas de stérilité mais d'incapacité à réaliser l'acte sexuel, ce qui était un cas d'annulation.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB