Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 17:44

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Avr 2006 16:17 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mai 2002 23:54
Message(s) : 601
Localisation : N France / Haute-Normandie / Seine-Maritime / Rouen
Bonjour,

Le Maréchal Soult vivait encore sous le règne de Louis-Philippe. Savez vous si le maréchal a été photographié ?

_________________
Bien qu’on ait du cœur à l’ouvrage, l’Art est long et le Temps est court.

Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Soult
Message Publié : 06 Avr 2006 16:29 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 08 Mars 2005 22:10
Message(s) : 971
Localisation : guilers - brest métropole océane
Bonsoir.

J'ai un ouvrage sur les contemporains de Nadar et un ouvrage sur le Second Empire. Pas de Soult parmi les nombreux portraits.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Avr 2006 13:11 
Il y a eu des photos de cadavres qui ont été prise dans les années 1835/1840 selon un procédé que j'ai oublié.

Ce procédé avait été prévu pour prendre des photos du corps de Napoléon 1er lors de l'ouverture du cercueil mais cela n'a pas pu être possible pour des raison qui m'échappent mais je me rappelle très bien que De Caunes l'avait évoqué lors d'une interview pour son film : Monsieur N

Corlin de Coubron


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : photos de charles X
Message Publié : 19 Avr 2006 5:10 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Avr 2006 17:11
Message(s) : 58
Il y a que le sujet était la photographie et non les os pour reliquaire! Le pauvre Artois était si fier de sa personne qu'il laissa aux artistes de son temps le soin de l'élever en monarque et assurer des témoignages nobles et flatteurs d'une monarchie à promouvoir; il ne fît rien pour laisser derrière lui une image d'exil en fréquentant Nadar! Vous voyez la duchesse d'Angoulème se faire tirer le portrait en exil à Froshdorf!

Son petit-fils Henri Dieudonné utilisa la photographie et la carte de visite par contre abondamment pour émousser sa cause, celle des lys de France.

Pour OSer sortir de la morbidité, (bientôt il faudra déterrer les cadavres... :roll: ), je vous propose ces images 'Restauratrices' du sujet!

En buste:

Image

En miniature:

Image

L'inspiration de Charles X à Sèvres en 1826:

Image


N'est-ce pas plus agréable à entendre...

JC de G


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: photos de charles X
Message Publié : 19 Avr 2006 8:01 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 9:54
Message(s) : 1923
jean claude de guire a écrit :
il ne fît rien pour laisser derrière lui une image d'exil en fréquentant Nadar! Vous voyez la duchesse d'Angoulème se faire tirer le portrait en exil à Froshdorf!


Il existe -paraît-il- une photographie de la duchesse d'Angoulême en compagnie de l'archiduchesse Sophie, mère de l'Empereur François-Joseph. Elle aurait été prise en 1849.

Avis aux chercheurs !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: photos de charles X
Message Publié : 19 Avr 2006 16:49 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Avr 2006 17:11
Message(s) : 58
Roy-Henry a écrit :

Il existe -paraît-il- une photographie de la duchesse d'Angoulême en compagnie de l'archiduchesse Sophie, mère de l'Empereur François-Joseph. Elle aurait été prise en 1849.

Avis aux chercheurs !


Vous devriez Roy-Henry donner vos sources en éliminant le nominatif. Une piste! Cela nous sauverait d'une perte de temps peut-être. Pour moi, les détenteurs de cette photo ont un devoir moral devant l'Histoire (et ses passionnés...).

Quid d'une petite annonce ou d'un article dans une revue de type Historia exposant le 'phénomène' du pont physiologique qu'offrent les premières photographies.....Il doit bien y avoir des gens branchés sur ce site pour soulever le sujet à hauteur d'un autel davantage fréquenté.

Et si quelqu'une ou quelqu'un trouve une photo concernant la branche aînée antérieure, à Henri V et Thérèse Modène, sur EBay, de grâce partagez le trésor!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Avr 2006 18:01 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 9:54
Message(s) : 1923
C'est aimablement dit, mais les recherches sont restées infructueuses à ce jour... Vous pourriez poser la question à Guy de Rambaud de qui je tiens l'info. Sachant qu'un de nos amis a fait chou blanc dans ses recherches sur place.

Mais -comme l'on dit- pas de fumée sans feu... Ceci étant, je n'engagerai pas ma réputation dans cette affaire. (:8:)

Ps: il existe, par contre, une photographie de la duchesse de Berry, maman d'Henry "V".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Avr 2006 18:43 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Avr 2006 17:11
Message(s) : 58
Vous êtes trop aimable vous même.
Au fait, qui est Guy de Rambaud...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : rambaud
Message Publié : 23 Avr 2006 19:43 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Avr 2006 17:11
Message(s) : 58
Merci j'ai trouvé Monsieur de Rambaud.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB