Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 7:59

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 11 Juin 2012 10:15 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 10 Juin 2012 15:28
Message(s) : 167
Localisation : saintes
Quel serait l'itinéraire pour une personne de Domme (24) pour se rendre à Bône (Algérie) dans les années 1830/1838. Il y a plus de vingt ans, je n'ai rien vu aux Archives départementales de Périgueux. Existe il une raison pour ce personnage de se rendre à Bône ou est ce le fruit du hasard?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Juin 2012 12:56 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
Il y a de multiples raisons de suivre le mouvement d'émigration, moins important en France qu'ailleurs en raison d'une faible natalité et de la saignée des guerres impériales. La misère, des évènements comme la crise du phylloxéra, la volonté d'échapper à la conscription, des ennuis avec la justice, des peines de cœur...

De Dordogne, on pouvait soit rejoindre Bordeaux, soit Marseille pour s'embarquer.

La Dordogne a été moins attirée par Bône que d'autres régions françaises, à en juger par les mariages ;
http://claudie.dussert.free.fr/Afriquenord/Bone%20(Algerie)%20mariages%201834-1845%20et%201847-1855.htm

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Juin 2012 13:56 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 10 Juin 2012 15:28
Message(s) : 167
Localisation : saintes
Merci pour votre réponse. Une visite sur le lien que vous m'avez communiqué ne mentionne pas mon personnage (Marc VALADE). Il a du se marier ailleurs en Algérie (Alger, guelma...) Fils d'une Marie VALADE, il naquit en 1809 à Domme ....et je le retrouve père en 1838 à bône. Je ne pense pas à un problème avec la justice car il fut entre autre sergent de ville, employé de police, concierge de prison...Je suppose que pour exercer ses activités, il devait être un "honnête citoyen".

Je pense qu'il s'est exilé pour éviter la misère et avoir une vie plus "facile" si l'on peut dire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Juin 2012 15:24 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juin 2006 16:38
Message(s) : 825
Localisation : Vosges
Je n'ai pas retrouvé l'acte de mariage de votre personnage, Marc Valade, dans la base de données des Archives nationales d'outre mer (qui recenserait environs les deux tiers des actes d'état civil établis en Algérie entre 1830 et 1962, le reste étant perdu).
http://anom.archivesnationales.culture. ... re=ALGERIE
Par contre on y retrouve les naissances de ses enfants et les décès de ses beaux-parents ( 1832 et 1835) , qui avaient donc étaient des pionniers de la colonisation.
Concernant votre personnage, né en 1809: il est possible qu'il ait été militaire ( engagé ou appelé, le service durait alors 7 ou 8 ans. ( simple supposition).
Pour le transport: au début de la colonisation les voyages maritimes se font principalement depuis Toulon, plutôt que Marseille; les liaisons depuis Bordeaux ne se feront que bien plus tard.
http://diaressaada.alger.free.fr/j-Mari ... bots1.html
http://alger-roi.fr/Alger/transports/ma ... gamt76.htm


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Juin 2012 17:16 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
meknes56 a écrit :
Je pense qu'il s'est exilé pour éviter la misère et avoir une vie plus "facile" si l'on peut dire.
Pas obligatoirement car il y a eu en métropole de grandes campagnes de recrutement des jeunes pour l' Algérie en leur promettant des carrières rapides et des soldes améliorées pour les militaires et les fonctionnaires, une nouvelle vie d'aventure ....
Il est plus que probable que le jeune en question s'est engagé dans l'armée pour l'Algérie dans des conditions normales et qu'en fin de contrat il a eu la possiblité intéressante de faire une carrière dans la police. On passait souvent à cette époque de l'armée à la police et à de nombreux emplois offerts aux militaires en fin de contrat.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Juin 2012 6:05 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
Les transports militaires vers l'Algérie étaient tous faits via Toulon, jusqu'à la fin du siècle, à destination d'Alger et d'Oran.

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Juin 2012 8:51 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juin 2006 16:38
Message(s) : 825
Localisation : Vosges
Alain.g a écrit :
...
Il est plus que probable que le jeune en question s'est engagé dans l'armée pour l'Algérie dans des conditions normales et qu'en fin de contrat il a eu la possiblité intéressante de faire une carrière dans la police. On passait souvent à cette époque de l'armée à la police et à de nombreux emplois offerts aux militaires en fin de contrat.


Question :les soldats présents en Algérie durant les premiers temps de la colonisation, étaient ils des engagés ou des appelés ?
( je ne sais pas si on utilisait déjà le terme d'appelé pour les "bénéficiaires" de la conscription )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Juin 2012 9:09 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
A cette époque, on utilisait à la fois les engagés (rares), les conscrits (appelés) et les remplaçants, qui, moyennant finances, effectuaient le service à la place d"un conscrit argenté. La trace d'un conscrit de 1829 peut être trouvée soit aux archives départementales, soit au Service historique de la défense à Vincennes.

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Juin 2012 11:58 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 10 Juin 2012 15:28
Message(s) : 167
Localisation : saintes
Merci Messieurs pour vos réponses. J'avoue que je n'avais pas pensé à rechercher mon ancêtre comme conscrit de 1829. C'est une bonne piste que j'explorerai dans quelques mois.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB