A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes actuellement le 21 Avr 2019 3:21

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 262 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 18  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Quizz Restauration
Message Publié : 03 Fév 2019 14:53 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Message(s) : 5334
Belle analyse Rebecca West :!: A présent il faut donner l'époque et le lieu, mais c'est bien parti :!:

Répondre en citant  
Message Publié : 03 Fév 2019 15:43 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Message(s) : 675
.
:oops: Je ne vois pas où dans "l'ancienne Europe", ce serait donc ailleurs et je méconnais totalement tout ce qui tient de la politique des "colonies" de Louis XIV. J'espère simplement que ceci aidera d'autres à trouver.
.

Répondre en citant  
Message Publié : 03 Fév 2019 16:14 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Rebecca, nous sommes dans la partie "Quizz Restauration" et ça ne se passe pas en Europe :wink:

Répondre en citant  
Message Publié : 03 Fév 2019 17:09 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Message(s) : 147
Bonjour,

En supposant que le "Champ d'Asile" ne soit pas une traduction, que cela concerne apparemment d'anciens militaires, et que cela se déroule sous la Restauration: une ville fondée par d'anciens grognards restés bonapartistes? En Algérie après la conquête ?

Quoique j'imagine mal le gouvernement de Louis-Philippe accepter une cité a priori rebelle peuplée d'ex-militaires. Donc plutôt à l'étranger dans un pays relativement neuf. Argentine ou Brésil tout juste indépendants et donc sans autorité bien affermie ?

Bien à vous

Répondre en citant  
Message Publié : 03 Fév 2019 17:23 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Quodlibet vous faites une manœuvre d'encerclement habile.Ce n'est pas une traduction. Ce n'est pas en Algérie, ni dans les pays que vous proposez. Encore un effort et félicitations pour votre fair play de ne pas avoir utilisé Google :P

Répondre en citant  
Message Publié : 03 Fév 2019 18:32 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

.
Toutes mes excuses concernant Louis XIV.

Quodlibet a écrit :
Restauration ... Donc plutôt à l'étranger dans un pays relativement neuf. ... tout juste indépendants et donc sans autorité bien affermie ?

Pays neuf : on songe aux USA mais à l'époque, il n'y avait pas 50 états...
La France avait des liens/intérêts au/avec le Mexique puisque c'est pour ceci que sous le 2nd empire il y aura la fameuse aventure mexicaine... C'est un pays où peut-être la France a déjà envoyé des soldats et puis le régime est instable. Peut-être d'anciens soldats français ou autres se sont installés soit côté Mexique soit vers l'extérieur, côté ce qui deviendra les USA ou côté Amérique du Sud et ont "grignoté" durablement.
Il faudrait avoir en tête les "frontières mexicaines" de l'époque... Mais j'ai pas...
.

Répondre en citant  
Message Publié : 03 Fév 2019 19:11 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Mais vous avez presque donné la réponse Rebecca ! Mais si je vous aide plus je donne la solution !

Répondre en citant  
Message Publié : 03 Fév 2019 20:14 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

.
Question "colonies" : je suis nulle mais j'ai trouvé ceci pour les connaisseurs :
"La France des notables – L'évolution générale : 1815-1848" - Jardin & Tudesq p.76

[L'intervention française :
… Villèle … souhaitât rétablir des contacts avec les colonies d'Amérique.]

Pour rétablir des contacts il faut :
1/ qu'ils aient existé
2/ aient été rompu(s?)
3/ on ne rompt pas des contacts sur un sourire, il y a donc eu du "grabuge" avec (?) présence de militaires... un apport français face à une autre force

C'est un pays d'Amérique, anciennement espagnol (ce passage s'inscrit dans la politique française avec l'Espagne), avec lequel la France avait tissé des liens qui se sont rompus de manière brutale. Pour qu'il y ait eu des exigences concernant de l'argent, il a fallu en accorder et penser l'autre "solvable" : avoir des échanges commerciaux plus ou moins réguliers...
Si ceci peut faire avancer quelqu'un : c'est tout ce que j'ai pu tirer de l'énigme et du bouquin.
Bon courage. :wink:
.

Répondre en citant  
Message Publié : 03 Fév 2019 21:30 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Allons, allons Rebecca, pas d'auto-flagellation vous n'êtes pas nulle et j'aimerai avoir votre culture. La toute première trace du Champ d'asile commence au début de la Restauration ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 04 Fév 2019 11:35 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

.
Bon. L'Europe est "rincée". La France a un roi. Il réussit à régler les dédommagements plus vite que prévu, ce qui montre que la France "en a sous le pied".
Louis XVIII a peut-être tiré les enseignements des "Cent jours". Il existe des hommes, d'anciens soldats de Napoléon qui "en veulent". Il vaut mieux exploiter le filon mais à l'étranger.
L'Espagne n'est plus celle des Conquistadores. On peut imaginer que très doucement, la France se soit entendue avec l'Espagne en proposant des hommes (les fameux anciens soldats).
Mais le discours français à ces hommes est autre à savoir : l'Espagne est rincée, on a le temps pour nous, vous allez vous établir, faire du commerce (il faut un port) et quand le moment sera venu pour nous, hop ! On va resserrer la nasse et ce que vous aurez gagné sera à la France.
Cette nuit, j'ai regardé un Atlas. La frontière est le Rio Grande. Mais si on monte on voit des noms hispanisants comme San Antonio. Ceci montre qu'il fut un temps, la frontière n'était pas fixée au Rio Grande. Et la bande de terre est verte, c'est donc riche enfin, ceci peut être exploité.
Plus haut et il y a la baie de Galveston. C'est anglais, ce n'est pas négociable.
Vers le sud des îles forment un chenal jusqu'à la baie de Corpus Christi. Là, c'est espagnol. On peut négocier. On offre à l'Espagne des hommes qui vont garder cette baie et d'autres vont se disséminer dans les terres. Le but ? Quand le moment sera venu de pouvoir se battre de nouveau, avoir Corpus Christi, son port, son chenal et tout ce que ces hommes ont "gagné" et entretenu.

Le Champ d'Asile serait alors tout ce qui est/deviendra "Français" grâce à ces soldats... Bon ce n'est pas très "abouti" mon raisonnement, je le reconnais... :oops: Mais si j'avais été un soldat n'ayant que mes deux bras, se battre pour cette baie et ce port -avec un chenal- ceci en vaut la peine. De plus, avec les amis qui ont opté pour travailler la terre, il y a toujours des liens et on leur offre un port assuré/rassurant/sûr etc.
.

Répondre en citant  
Message Publié : 04 Fév 2019 16:15 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Rebecca, votre esprit de déduction est digne d'éloge. Vous avez à peu près coiffé l'objectif. Il y a quelques détails erronés, mais je vous joins le Wikipédia sur cette belle histoire de demi-soldes allant s'installer aux Etats-Unis à partir de 1817

https://fr.wikipedia.org/wiki/Champ_d%E2%80%99asile

Je vous donne la main, vous l'avez bien mérité :P

Répondre en citant  
Message Publié : 05 Fév 2019 12:13 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

.
Merci mais je ne suis pas très méritante : très loin de l'épopée de ces hommes... lol
Maintenant ceci m'a fait découvrir le Mexique à cette époque : bien loin de l'image que j'en avais.

Un peu de légèreté :
Poète, j'aborde ce qui sera le credo de Verlaine bien avant lui. Relativement inconnu semble-t-il, une chanson a réveillé un de mes textes.
Un autre texte me voit évoquer des jardins orientaux et une fleur...
Ni politique, ni militaire, j'ai cependant un point commun avec certains : l'art du théâtre, je puis donner dans la comédie sans tomber dans le vaudeville.
.

Répondre en citant  
Message Publié : 05 Fév 2019 12:27 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Message(s) : 1768
Rebecca West a écrit :
.
Merci mais je ne suis pas très méritante : très loin de l'épopée de ces hommes... lol
Maintenant ceci m'a fait découvrir le Mexique à cette époque : bien loin de l'image que j'en avais.

Un peu de légèreté :
Poète, j'aborde ce qui sera le credo de Verlaine bien avant lui. Relativement inconnu semble-t-il, une chanson a réveillé un de mes textes.
Un autre texte me voit évoquer des jardins orientaux et une fleur...
Ni politique, ni militaire, j'ai cependant un point commun avec certains : l'art du théâtre, je puis donner dans la comédie sans tomber dans le vaudeville.
.

Théophile Gautier !?

Répondre en citant  
Message Publié : 05 Fév 2019 12:28 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Message(s) : 741
Népomucène Lemercier.

Répondre en citant  
Message Publié : 05 Fév 2019 12:33 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Message(s) : 649
Le "credo de Verlaine bien avant lui" me font penser à l'absinthe.
Les "jardins orientaux et une fleur" pourraient être l'opium... Baudelaire n'est pas loin, mais il n'a pas fait de comédie et est trop connu. Musset aussi. Charles Cros? (Mais je ne vois pas la chanson). Est-il français?

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 262 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 18  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure