Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

Alexandre Ier est-il mort en 1825 ?
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=42&t=36117
Page 1 sur 1

Auteur :  Malicorne [ 04 Juin 2014 10:46 ]
Sujet du message :  Alexandre Ier est-il mort en 1825 ?

N'étant pas spécialiste du personnage je vous pose la question.
Alexandre Ier de Russie est censé être mort à Taganrog le 1er décembre 1825.
Or la rumeur se répand selon laquelle le Tsar n'est pas mort: plusieurs auraient affirmé ne pas reconnaitre le corps du défunt. On dit que ce corps serait celui d'un soldat ressemblant au Tsar.
Alexandre lui aurait ainsi voulu "sortir de l'Histoire" pour se faire ermite, comme un aboutissement de sa quête mystique entreprise depuis sa guerre à Napoléon.
En effet un ermite nommé Fiodor Kouzmitch avait été arrêté et déporté en Sibérie. Il devint starets , une sorte de moine évangélisateur au milieu des populations pauvres de Sibérie. L'homme se taille rapidement une réputation de sainteté, on lui offre une maison à Tomsk où convergent pèlerins et curieux. Jamais il parle de son passé, beaucoup y voit un noble retiré, certains disent que c'est le Tsar ! Cet ermite mourut à Tomsk le 20 Janvier 1864.
Il a été dit que le Tsar s'était ainsi retiré pour expier sa participation à la conjuration qui déboucha sur le meurtre de son père. Cependant il est étonnant qu'il est disparu ainsi abandonnant l'impératrice malade.
Tolstoi aurait consacré un roman sur le sujet et l'historien russe Schilder aurait lui aussi repris la théorie.
Étrangement la famille impériale n'aurai jamais infirmée ou confirmée cette théorie. Nicolas II serait même allé se recueillir sur la tombe de Fiodor Kouzmitch.
Mais le plus troublant est que quand Alexandre III fit ouvrir le sarcophage de son prédécesseur: celui-ci était vide ! (le constat aurait été fait également par les soviétiques en 1921).
Une analyse ADN de Fiodor Kouzmitch pourrait faire avancer l'enquête mais il semblerai que la dépouille de l'homme soit devenu un objet de piété pour les Orthodoxes qui du coups n'autoriseraient pas l'exhumation.

Comme vous le voyez j'ai mis beaucoup d'approximations et de conditionnels dans cette présentation, de fait je n'ai rien de solide sur cette théorie. Les ouvrages sérieux que j'ai pu consulter ne parlent que d'une "théorie sans preuve".
Alors qu'en pensez-vous ?
Connaissez-vous des témoignages écrits de ces personnes qui disent ne pas avoir reconnu le Tsar ou avoir parlé avec Fiodor Kouzmitch ?


Ps. L'affaire revient sur le devant de la scène:
http://www.lefigaro.fr/culture/2014/06/ ... isparu.php
Je serai curieux d'avoir l'avis de Marie-Pierre Rey sur le sujet, je ne sais pas ce qu'elle en dit dans sa biographie d'Alexandre ?

Auteur :  gaete59 [ 05 Juin 2014 17:46 ]
Sujet du message :  Re: Alexandre Ier est-il mort en 1825 ?

Malicorne a écrit :
N'étant pas spécialiste du personnage je vous pose la question.

Pas de fausse modestie, je ne peux le croire venant d'un intervenant avec un post bien arrêté tel celui-ci
Citer :
Tout à fait, Alexandre et tout autant impérialiste que Napoléon. Et c'est justement parce que Napoléon freine ses ambitions qu'il se retourne contre lui. Alexandre aurait rêvé d'une campagne franco-russe contre l'Empire ottoman qui lui aurait donné Constantinople. Mais Napoléon laissait miroiter une action à long terme et s'opposait fermement à l'occupation de Constantinople. Bien entendu ce n'est pas la seule raison du différent entre les deux empereurs, la Russie était malmenée économiquement par le blocus. En battant Napoléon, Alexandre espérer relever son économie, se libérer des contraintes contre les Ottomans, se faire un nom auprès des autres souverains européens (il n'est que de petite famille) et faire de la Russie une véritable puissance dans le jeu européen. Il y a aussi, c'est vrai, une obsession mystique en 1812, il se voit comme un libérateur envoyé contre l'Antéchrist. Alexandre est un homme très pieu, tourmenté par son régicide, son péché originel à racheter...

"Un Tsar impérialiste... rêvant d'une campagne franco-russe (aïe x 3)... Un Napoléon qui se freine pour la Campagne de Russie... Une économie russe qui bat de l'aile... les Ottomans aux portes de Moscou... se faire un nom (passer après Catherine la Grande, c'est dur)... Petite famille... Antéchrist... Homme très pieu... péché originel à racheter...".
Si pour d'aucun on peut invoquer la phrase de de Gaulle concernant la vieillesse (intellectuelle pour le coup), là je ne pense pas que ce soit le cas. :rool: Et au final, quel intérêt pour l'homme ou l'empereur ? Une énigme à trois francs six sous... 8-|

Auteur :  Malicorne [ 06 Juin 2014 7:17 ]
Sujet du message :  Re: Alexandre Ier est-il mort en 1825 ?

Venez en aux faits je vous prie.

Auteur :  bourbilly21 [ 06 Juin 2014 9:42 ]
Sujet du message :  Re: Alexandre Ier est-il mort en 1825 ?

"Ecartons d'abord les faits"
Lénine
:arrow:

Auteur :  Malicorne [ 06 Juin 2014 11:40 ]
Sujet du message :  Re: Alexandre Ier est-il mort en 1825 ?

De l'art de botter en touche.

Auteur :  Drouet Cyril [ 06 Juin 2014 16:59 ]
Sujet du message :  Re: Alexandre Ier est-il mort en 1825 ?

La multiplication des "aïe" mériterait sans doute un début de développement...

Auteur :  Jerôme [ 06 Juin 2014 18:17 ]
Sujet du message :  Re: Alexandre Ier est-il mort en 1825 ?

Sur le fond, l'existence tsars cachés ou survivants n'est il pas un mythe fréquent dans l'ancienne Russie ?

Sur la forme les réactions des uns et des autres sont pour le moins elliptiques. La duchesse de gaete en particulier peut elle préciser sa pensée ?

Auteur :  Drouet Cyril [ 06 Juin 2014 18:23 ]
Sujet du message :  Re: Alexandre Ier est-il mort en 1825 ?

Jerôme a écrit :
Sur le fond, l'existence tsars cachés ou survivants n'est il pas un mythe fréquent dans l'ancienne Russie ?


A ce sujet, on peut également rappeler la rumeur rapportant que la tsarine Elisabeth simula pareillement sa mort et qu’un rejeton d’Alexandre avait été retrouvé à Singapour. :rool:

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/