A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes actuellement le 28 Mai 2017 9:36

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Émeutes de 1830 et 1848
Message Publié : 17 Fév 2015 8:40 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Message(s) : 1681
Duc de Raguse a écrit :
c'est le peuple qui a placé au pouvoir - même si on peut discuter longtemps à ce sujet sur les assises de ce choix par défaut - un "roi des Français" en remplacement d'un "roi de France".

Le peuple... ou Talleyrand ?

Répondre en citant  
Message Publié : 17 Fév 2015 10:11 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Message(s) : 274
Bonjour,

Je ne me souviens plus des termes exacts mais j'avais beaucoup aimé ce mot de Emmanuel de Waresquiel à propos de Talleyrand:"Il a l'odorat très fin et sent bien le vent, surtout quand il tourne". :mrgreen:

Il n'est donc pas douteux que Talleyrand ait mis la main à la patte, mais je doute que sa contribution ait été aussi décisive qu'elle l'avait été pour Louis XVIII. On aurait tort d'oublier qu'il a largement contribué à la réhabilitation le la branche ainée des bourbons, Talleyrand a toujours été un homme de l'Ancien Régime. A ce titre il aurait préféré le duc de Bordeaux à Louis-philippe d'Orléans.
Adolphe Thiers en revanche était plus que favorable au recours à la branche cadette par l'intermédiaire de Louis-Philippe d'Orléans, on connaît sa fameuse formule:" le roi règne et ne gouverne pas" inspirée par la révolution anglaise de 1688.

Ralph Waldo Emerson

Répondre en citant  
Message Publié : 17 Fév 2015 12:13 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 7117
Effectivement, les "libéraux" avaient une nouvelle tête de file en la personne d'Adolphe Thiers, bien conseillé et formé par... Talleyrand.
Il est certain que plusieurs options s'ouvraient après les Trois glorieuses. Mais faute de majorité pour la République, c'est la branche des Orléans qui l'emporte en acceptant toutefois - et seulement d'une manière temporaire - ce qui avait causé, en partie, la révolution de 1830 : drapeau, Charte élargie, liberté de la presse, abaissement du cens, etc.

Répondre en citant  
Message Publié : 17 Fév 2015 18:03 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Message(s) : 370
Duc de Raguse a écrit :
furtif a écrit :
On ne peut pas vraiment dire 1830 soit une révolution c'est un abus de language. Ou alors l histoire de France a connu une révolution tous les dix ans. Je force à peine le trait.

Je ne vois pas trop de révolutions tous les 10 ans dans l'Histoire de France, trait forcé ou pas !
Par contre, en 1830, on peut observer une volonté de défendre une esquisse de régime représentatif, la liberté de la presse, la lutte contre l'arbitraire et les ultras. Symboliquement on lutte pour le drapeau tricolore contre le blanc... Il n'y a qu'à observer toutes les représentations de l'époque pour observer qu'on se trouve bien face à une révolution ou à la poursuite de la Révolution. Ce sont les idéaux de 1789 qui s'enracinent progressivement. Lentement, mais surement.
Bref, on chasse une bonne fois pour toute un personnel politique qui avait déjà été chassé en 1789 !
La nature du régime politique change, la Charte est élargie, la source de la souveraineté aussi : c'est le peuple qui a placé au pouvoir - même si on peut discuter longtemps à ce sujet sur les assises de ce choix par défaut - un "roi des Français" en remplacement d'un "roi de France". La Charte a été imposée au souverain et non pas octroyée, car tel aurait été son "bon plaisir".

Je maintiens mon propos qui était déjà bien pesé. Les Trois Glorieuses ne peuvent être considérées comme une révolution étant donné qu'il n'y a contrairement à ce que vous nous dites aucun changement de régime. Bizarrement vous êtes beaucoup plus pointilleux sur certains termes comme pour le génocide vendéen... En 1830 on évince le personnel politique en place pour en mettre un nouveau - rien de bien révolutionnaire vous en conviendrez... Pour la fin de l'époque moderne et l'ensemble de l'époque contemporaine c'est frequentissime. Ce qui est demandé en juillet 1830 c'est un retour à la charte pas un changement complet de régime ça c'est nulle part ailleurs que dans la propagande des banquiers et affairistes à qui ont unilatéralement profité cette pseudo révolution. Le peuple de Paris a une fois encore servi de chair à canon (canons du duc de Raguse gouverneur de Paris) envoyé par les filous de journalistes bâillonnés par les ordonnances de Saint-Cloud. L'élargissement de la base électorale n'ayant pour but que de faire entrer les gens de biens (le pluriel n'est pas une faute d'orthographe) dans les décisions politiques. la Monarchie de Juillet n'étant comme chacun sait que le bouquet final du feu d'artifice de la collusion entre les élites du milieu des affaires et la politique. Elle est belle la Révolution !

Répondre en citant  
Message Publié : 17 Fév 2015 20:55 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Alors dans l'ordre :
- Il y a bien un changement de régime politique : on passe d'un régime de monarchie constitutionnelle à un régime de monarchie parlementaire. C'est assez explicite dans la Charte de 1830, je vous invite à la relire. La nature de la souveraineté aussi (elle revient aux citoyens et non au monarque). C'est un progrès significatif sur le long chemin qui mène à la démocratie. Tous les historiens sont d'accord là-dessus.
- Euh, faire partir des monarchistes légitimistes, "ultras" pour la Restauration, du pouvoir c'est au contraire assez rare : à part 1792 et 1830, je ne vois pas trop la "fréquence" de la chose du XVIIIème siècle à nos jours. Il faudra nous éclairer à ce sujet ! 8-|
- Je ne vois pas trop ce que la Vendée (encore moins un "génocide"...) vient faire ici. :rool:
- Le complot "affairiste" devient une ritournelle pour le moins lassante - que vous utilisez dans toutes les discussions auxquelles vous participez -, d'autant plus qu'elle n'a aucun rapport avec les faits en question. Ce complot existe pour vous en 1870, 1830 et finalement 1789. Là, par contre, personne de sérieux ne vient l'étayer. Faudrait arrêter la prose anarchiste deux minutes comme clef de lecture de l'Histoire.
Ouvrez un livre sérieux sur la question et revenez nous en parler ensuite ! :wink:

Répondre en citant  
Message Publié : 17 Fév 2015 21:33 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Oui oui...

Liste de scandales sous la monarchie de Juillet

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_s ... de_Juillet

C'est coriace faits hein ?

Echantillon représentatif :

Citer :
juillet 1847 : Affaire Teste-Cubières. Affaire de corruption politico-financière, deux anciens ministres sont jugés par la Cour des Pairs. Le général Despans-Cubières, s'étant lancé dans les affaires depuis peu, avait versé en 1843 un pot-de-vin de 100 000 francs au ministre des Travaux publics d'alors, Teste, pour obtenir le renouvellement de la concession d'une mine de sel.

Aucun prisme anarchiste, juste l'objectivité.

Votre malhonneté systematique ne prend plus avec nous.

Répondre en citant  
Message Publié : 17 Fév 2015 22:17 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Bonsoir,

je ne vois pas vraiment où vous voulez en venir cher furtif, surtout en ce qui concerne un éventuel apport quant à la compréhension des révolutions.
Les scandales foisonnent dans l'Histoire, il y en a pour tous les goûts à travers le temps, et en faire la liste n'apportera malheureusement rien au débat.

Le processus démocratique a été très lent à se mettre en place, et on peut le comprendre au vu de la période tourmentée qu'est la Restauration. Au cours de cette période les hommes politiques ont fait preuve de beaucoup d'audace à mon sens, n'oublions pas qu'ils avancent dans le brouillard la démocratie était quelque chose d'inédit, l'adapter à une nation avec ses moeurs, ses traditions, son passé, n'a pas dû être chose aisée du coup on tâtonne (Histoire du cens), on éduque puis on élargit, les erreurs étaient inévitables et il n'existe pas de régime parfait.

Ralph Waldo Emerson

Répondre en citant  
Message Publié : 17 Fév 2015 22:35 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Je repondais juste au duc. ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 17 Fév 2015 23:12 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Si une insulte constitue pour vous une réponse, ce n'est pas mon cas.
Quoiqu'il en soit, des scandales politico-financiers il y en a à toutes les époques et sous différents types de régimes politiques. Je ne vois d'ailleurs pas ce que celui-ci vient faire dans le sujet qui nous concerne, encore moins dans l'appréhension des journées de 1830.
Non seulement vous êtes hors-sujet, mais vous n'apportez ainsi aucun élément sur le fait que 1830 soit une révolution ou non. Si ce sont ces scandales que vous retenez comme critère pour qualifier les types de régimes politiques et la pertinence d'utiliser le terme de révolution, alors nous sommes toujours en monarchie absolue ! lol

Répondre en citant  
Message Publié : 18 Fév 2015 7:46 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Bon, maintenant que j'ai bien prouvé que 1830 n'avait rien d'une révolution; on peut passer à 1848...

Répondre en citant  
Message Publié : 18 Fév 2015 7:54 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Message(s) : 15089
furtif a écrit :
Bon, maintenant que j'ai bien prouvé que 1830 n'avait rien d'une révolution; on peut passer à 1848...

Permettez-moi de corriger : maintenant que vous pensez avoir prouvé .... Parce qu'honnêtement vous n'avez pas démontré grand chose.

Répondre en citant  
Message Publié : 18 Fév 2015 10:44 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Une page wiki - écrite avec les pieds sans aucune rigueur scientifique ("la rumeur publique" veut que..., "on pense que"..., etc.) - qui relate de scandales sous la monarchie de Juillet et c'est une preuve que 1830 ne soit pas une révolution.
Ben dites-donc, les bras m'en tombent comme dirait l'autre. :rool:
Si vous ne savez rien au sujet de cette période, ce n'est pas bien grave, mais abstenez-vous de pourrir le fil de discussion.
D'autres se sont donnés la peine de produire quelques messages argumentés, qu'ils soient respectés.

Répondre en citant  
Message Publié : 18 Fév 2015 14:39 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

C'est bien dommage, au regard de son avatar et de la nature provocatrice de ses messages j'ai un instant pensé qu'il nous emmènerait sur les théories d'Auguste Blanqui ou de son disciple Gustave Tridon histoire de coller à la période et de rester un brin sérieux... :rool:

Bien à vous

Ralph Waldo Emerson

Répondre en citant  
Message Publié : 28 Fév 2015 8:53 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Message(s) : 1682
1830 c'est surtout un coup d'Etat remarquablement conduit par toute une génération qui a pensé la révolution de 1789, les causes de son déraillement extrémiste, et qui veut enfin un régime constitutionnel et libéral cohérent stabiiisé.

Cela commence par la campagne des banquets. Cela réussit en chassant le irrécupérable Charles X du trône.

Et cela s'achève par la solution de stabilité qu'est la montée sur le trône du duc d'Orléans.

L'idée d'une révolution volée est un mythe : hormis à Paris, il'n'y avait pas encore grand monde pour vouloir une république. Le chaos de 1792 à 1799 à discrédité pour longtemps l'idée de république.

Répondre en citant  
Message Publié : 28 Fév 2015 9:26 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Caesar Scipio a écrit :

L'idée d'une révolution volée est un mythe : hormis à Paris, il'n'y avait pas encore grand monde pour vouloir une république. .

J'en tire précisément la conclusion contraire, ou alors j'interprète mal votre propos.
J'ai comme l'impression qu'il y avait un attachement de la masse à la royauté mais que la république était (ou paraissait) une nécessité pour les intérêts bourgeois. Et en ce sens on peut dire que la révolution royale de 90 a été volée. Le mythe étant que la république soit réclamée à corps et à cris par le peuple.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure