Forum Histoire - Passion Histoire
http://passion-histoire.net/

Révolution belge et drapeau tricolore
http://passion-histoire.net/viewtopic.php?f=42&t=40273
Page 1 sur 1

Auteur :  Jerôme [ 09 Sep 2017 13:56 ]
Sujet du message :  Révolution belge et drapeau tricolore

Sinj'en crois Wikipedia (que les experts du forum daignent pardonner cette source inélégante mais commode) les révolutionnaires belges d'aout 1830 ont hissé les trois couleurs : bleue, blanche, rouge !

Je cite

"Le premier drapeau déployé par les révolutionnaires belges ce 25 août à Bruxelles fut le drapeau français[1]. Il fut confectionné à partir des rideaux de l’appartement de Georges Libri-Bagnano rédacteur en chef d’un journal orangiste, Le National, qui avait été détruit par les révolutionnaires[1].

À Verviers, les ouvriers, chantant La Marseillaise, forcent les portes de l'hôtel de ville et placent un drapeau français au faîte de l'édifice au grand dam des notables qui y voient un symbole révolutionnaire[2],[3]. À Liège, des placards sont affichés partout en ville demandant le rattachement de la Belgique à la France et des cocardes seraient prêtes à être distribuées[4]. Comme à Liège des drapeaux français sont spontanément arborés à Namur[5]. Selon Surlet de Chokier, l'état d'esprit est le même dans toute la province de Liège, de Luxembourg, de Namur et du Hainaut[6],[7]. Selon Jean Stengers, « la Belgique de 1830 est francophile avec ardeur »[8] ; à l'inverse Jacques Logie pense que « l'adoption des couleurs françaises par les ouvriers et les sans-travail ne reflétait [...] pas des sentiments francophiles, mais représentait une aspiration vers la liberté et un certain progressisme, dont les trois couleurs n'étaient que le symbole[9]. » "

Je pose les questions suivantes : 15 ans après Waterloo, quelle était donc la signification de ce drapeau : un symbole révolutionnaire anti royaliste et et anti notables ? Un symbole francophile ? Et dans cette seconde hypothèse à quelle France se rattachait ce symbole : République ? Empire ?

Je suis d'autant plus étonné qu'on explique souvent la sécession belge d'avec les Pays Bas par l'antagonisme religieux, un pays massivement catholique ne pouvant accepter une monarchie calviniste. N'est pas difficilement compatible avec le choix d'un drapeau plutôt anticlérical (malgré le concordat de 1801) ?

Sait on si d'anciens militaires de la grande armée ou d'anciens fonctionnaires de l'époque française (République ou empire) se sont distingués lors des événements de 1830?

Auteur :  PaulRyckier [ 09 Sep 2017 22:29 ]
Sujet du message :  Re: Révolution belge et drapeau tricolore

Jerôme,

je pense que c'est normal. La révolution belge était déclencèe par l'exemple de la révolution en 1830 à Paris. Et comme j'ai lu aussi en wiki Louis-Philippe avait légalisé le drapeau tricolore comme drapeau officiel...
Alors "Quand il pleut à Paris, ils tombent des gouttes à Bruxelles" (dicton politique) (je ne trouve qu'une seule entrée en Google et c'est en Belgique francophone, peut-être qu'on l'utilise plus en néerlandais?, "Als het regent in Parijs, druppelt het in Brussel"
https://fr.wikipedia.org/wiki/Trois_Glorieuses
Et maintenant j'ai vu un portrait du Duc de Raguse...jusque maintenant j'ai toujours pensé que "notre" :wink: Duc était d'origine italiènne, de l'Italie, dans le ex-Yougoslavie contemporain...
Et aprés le drapeau était les couleurs de Brabant, comme le drapeau de la révolution contre l'Autricien Joseph II, qui donne naissance pendant une année aux États Unis de la Belgique (Van der Noot etc)

Cordialement, Paul.

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/