Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 5:01

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Napoleon II...l'aiglon...
Message Publié : 08 Oct 2008 8:38 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2008 9:32
Message(s) : 1782
Localisation : région de Meaux
Brian_NB a écrit :
Je remonte ce (très) vieux sujet, car une rumeur m'est parvenue. Napoléon II aurait eu un fils, mais sans avoir pu le connaitre de son vivant ! J'ai pu lire ça sur Wikiédia, mais surtout dans la revue Les Cahiers de l'Histoire n°46 de juin 1965 (oui, j'ai réouvert quelques cartons lol )

Son fils ne serait autre que... Maximilien, futur Empereur du Mexique dans les années 1860. En effet, celui ci est né en 1832, et sa mère a eu une relation amoureuse avec l'Aiglon durant la dernière année de sa vie. Cependant, aucune relation charnelle n'est averée.

Avez-vous d'autres informations sur le sujet ? Cette rumeur n'en est telle qu'une ?

a vos tests ADN !!!! :P :P

L'archiduchesse Sophie aurait donc bien caché son jeu !!!

_________________
Le passé change parce que nous changeons


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Napoleon II...l'aiglon...
Message Publié : 08 Oct 2008 9:44 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
Juste un petit souvenir personnel : au moment du rapatriement des cendres de l'Aiglon par les Allemands, il courait un "bon mot" en France : "Ils nous prennent le charbon mais ils nous renvoient les cendres !"

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Napoleon II...l'aiglon...
Message Publié : 23 Oct 2008 20:50 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 24 Avr 2008 15:59
Message(s) : 110
bonsoir,

le retour des cendres de l'Aiglon se sont déroulées cent ans jour pour jour après le retour de son père.
Hitler pensait que son opération de com' autour de cet événement lui ramènerait un regain de popularité.
Je crois avoir lu dans Amouroux qu'il faisait très froid ce soir là et qu'il n'y avait pas grand monde !

cordialement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Juin 2018 21:24 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Juil 2007 13:23
Message(s) : 347
Localisation : Tours
Bonjour

Connait-on les traits de caractères de Napoléon II ?

Merci d'avance


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Juin 2018 21:49 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
L'Aiglon ,le duc de Reichstadt ? Brisé par le destin avant d'avoir vécu.......


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Juin 2018 11:53 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Juil 2007 13:23
Message(s) : 347
Localisation : Tours
Merci mais ça ne m'en dit pas plus sur ses traits de caractère. Pas besoin d'attendre 25 ans pour avoir une personnalité.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Juin 2018 12:12 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4382
Localisation : Versailles
Je ne sais pas si nous disposons de sources précises et vraiment fiables sur ce personnage : les bonapartistes ont dû chercher à exagérer ses qualités, les autres Français tout comme les Autrichiens à le banaliser voire au le marginaliser !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Juin 2018 12:14 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Juil 2007 13:23
Message(s) : 347
Localisation : Tours
On a pourtant bien dû retrouver ses lettres par exemple ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Juin 2018 7:50 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2194
plusieurs bio existent je crois
Decaux ou Castelot pour le grand public
j'ignore s'il en existe une n'exploitant que des sources primaires - chères à Drouet- et donc plus fiable
Et si vous êtes un indécrottable Romantique, relisez l'Aiglon de Rostand !!

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Juin 2018 8:15 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2287
Localisation : Nanterre
Il faudrait consulter son journal intime Voici un article à ce sujet.

On ne connaît pas trop ses opinions politiques. Étant donné que l'empereur d'Autriche avait interdit qu'on mentionne Napoléon devant lui, il n'a jamais eu l'occasion de les exprimer. En revanche, on sait qu'il appréciait la carrière militaire et qu'il avait probablement des rêves de grandeur.

Cela explique ses dernières paroles, amères : Entre ma naissance et ma mort, il y a un grand zéro !

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Sep 2018 14:45 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 13 Juin 2017 15:04
Message(s) : 1132
---
Nebuchadnezar a écrit :
Cela explique ses dernières paroles, amères : Entre ma naissance et ma mort, il y a un grand zéro !

Vraiment ?
Au moins elles furent en langue allemande. Ceci perd un peu à la traduction.
Ce qui m'étonne est son physique, sa ressemblance avec les enfants que M-Louise aura de Neipperg (Montenuovo), rien donc de son père contrairement aux portraits qui le montrent enfant enfin enfant à la cour de France...
Peut-être faut-il nuancer car comment un jeune adulte ignorant de son passé peut avoir de telles réflexions au moment de trépasser ? Comme si tout à coup l'évidence d'un destin hors du commun qui lui aurait été ravi faisait son apparition.
J'ai un peu de mal comme j'ai un peu de mal à trouver des traits de "caractère" chez un jeune homme de cet âge qui n'a qu'une vision très déconnectée des choses qui l'entourent. Ajoutons à ceci la maladie, les soins etc. Tout cela biaise un peu mais je conçois une vision très "romanesque" et fantasmée de ce qui fut le fils de Napoléon... et M-Louise.

---

_________________
"... we shall fight on the seas and oceans, we shall fight ... whatever the cost may be ... we shall never surrender...." (W. L. Churchill)
"... The ship is anchor’d safe and sound, its voyage closed and done, ... From fearful trip the victor ship comes in with object won ..." (W. Whitman Jr)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Sep 2018 15:53 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9027
le duc de Reichstadt n'était pas ignorant de l'épopée napoléonienne. Entre autres choses, Marmont a passé 2 ans à la cour de Vienne et s'est beaucoup entretenu avec lui.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Sep 2018 16:11 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2194
j'ai vu il y a 40 ans un vieux film Français sur l'Aiglon en NB
sûrement un peu romancé et hagiographique
scène mémorable et totalement surréaliste où il déniche dans la Bibliothèque de Schönbrunn le Mémorial...

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Sep 2018 19:45 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 13 Juin 2017 15:04
Message(s) : 1132
---
J'ignorais totalement que Marmont ait été à la cour de Vienne durant deux ans et ait pu échanger avec le fils de Bonaparte. C'est très intéressant. A quelles dates ? Dans quelles conditions ? A-t-on des écrits de Marmont ?

Citer :
Étant donné que l'empereur d'Autriche avait interdit qu'on mentionne Napoléon devant lui, il n'a jamais eu l'occasion de les exprimer.

Que Bonaparte fut mentionné devant l'empereur François ou son petit-fils ?
Manifestement via Marmont, le petit-fils a eu quelques notions de l'épopée impériale paternelle.
Ce petit-fils de François Ier devait tout de même échanger avec d'autres, a-t-on des sources ?
Merci.
---

_________________
"... we shall fight on the seas and oceans, we shall fight ... whatever the cost may be ... we shall never surrender...." (W. L. Churchill)
"... The ship is anchor’d safe and sound, its voyage closed and done, ... From fearful trip the victor ship comes in with object won ..." (W. Whitman Jr)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Sep 2018 23:21 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9027
Rebecca West a écrit :
---
J'ignorais totalement que Marmont ait été à la cour de Vienne durant deux ans et ait pu échanger avec le fils de Bonaparte. C'est très intéressant. A quelles dates ? Dans quelles conditions ? A-t-on des écrits de Marmont ?

J'ai trouvé cette mention dans Wiki, tout simplement. Mais je l'ai mal restituée : ce ne furent pas 2 ans, mais 3 mois :
Citer :
Le 26 janvier 1831, lors d'une soirée de l'ambassadeur anglais à Vienne, Marmont rencontre le duc de Reichstadt, fils de Napoléon et Marie-Louise, brièvement reconnu empereur Napoléon II à la fin des Cent-Jours. Très vite, le jeune Napoléon de 20 ans et le vieux maréchal de 57 ans affichent une certaine proximité. Marmont s'empresse de donner tous les détails de sa vie avec Napoléon. Pendant trois mois, Marmont donne, trois jours par semaine, au jeune Napoléon de véritables cours d'histoire sur la vie de Napoléon et l'histoire de l'Empire. Puis les rencontres se font plus espacées, et moins scolaires, jusqu'à la mort du duc de Reichstadt, le 22 juillet 1832.


Marmont part ensuite dans une série de voyages, puis s'installe 2 ans à Vienne pour en rédiger le récit.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Auguste-Fr%C3%A9d%C3%A9ric-Louis_Viesse_de_Marmont#L'Exil_(1830-1852)
J'ignore si l'épisode concernant le duc de Reichstadt a été raconté par Marmont lui-même.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB