Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 14:29

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 13 Jan 2003 17:11 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 07 Jan 2003 18:15
Message(s) : 32
Localisation : Orange
Bonjour à tous,

Louis XVIII est tour à tour nommé Comte de Lilles ou Comte de Provence.

Quel a été son premier titre ? Quand a-t-il "obtenu" le second ? ou alors avait-il ces deux titres en même temps ?

Si quelqu'un pouvait éclairer ma curiosité sur ce détail .


Cordialement

Dalmatie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Jan 2003 12:26 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 12 Juil 2002 22:33
Message(s) : 548
Localisation : N France / Marseille / Bouches-du-Rhône / Provence
J'ai toujours entendu comte de provence et non de Lille!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Jan 2003 12:45 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 07 Jan 2003 12:45
Message(s) : 799
Le Robert 2 (1974) indique que Louis XVIII reçoit le titre de comte de Provence à sa naissance et qu'on l'appelle Monsieur lorsque Louis XVI devient roi. Il n'évoque pas le titre de comte de Lille. Je devrais le rechercher dans d'autres livres... :roll:

Fialin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Jan 2003 14:41 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 9:54
Message(s) : 1923
Il me semble que Louis XVIII a pris ce titre -momentanément- en exil !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Jan 2003 14:12 
En fait, j'ai lu (si mes souvenirs sont bons, dans la biographie du duc d'Angoulême de Michel Catron) que le futur Louis XVIII a pris le titre de courtoisie de comte de l'Isle(-Adam) pendant son exil.
Depuis 1795, il ne pouvait plus porter le titre de comte de Provence, se considérant lui-même roi de France et de Navarre.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Mai 2003 21:34 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2003 16:34
Message(s) : 790
Vous parlez comte de Provence, alias le comte de Lille. Pour tout vous dire, ceux qui m'ont précédé, ont donné la réponse, mais je me permettrai d'y apporter quelques éclaicissements.

En effet, le comte de Provence porta le titre de comte de Lille pendant son long exil avant de recouvrer le trone en 1814. Il ne dut porter ce nouveau titre qu'à partir de 1795, année de la mort officielle de Louis XVII. Il faut savoir cependant que le prétendant à la couronne de France était jugé indésirable en Europe et que sa présence d'en quelque territoire que ce soit était soumise à la condition qu'il ne fisse pas de propagande royaliste.

Donc, se considérant malgré tout comme successeur de Louis XVII, il abandonna le titre de comte de Provence et trouva un palliatif en portant un titre qui lui permisse de vivre en Europe d'ou le nom de Comte de Lille.
Il porta parfois le titre de comte de l'Ile-Adan : concernant cette appellation, j'ai une information précise ! Avant la révolution, le comte de Provence avait acheté la terre de l'Ile-Adan au prince de Conti. Donc, on peux conclure qu'il s'est octroyé ce titre en souvenir de son patrimoine et
pouvant lui permettre de vivre en Europe.

_________________
Dominique Poulin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Juil 2003 10:52 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Juil 2003 17:54
Message(s) : 570
Le futur Louis XVIII a effectivement, à sa naissance, reçu le titre de comte de Provence, octroyé par son grand-père Louis XV.

Il a bien porté également, durant son errance européenne, le titre de comte de l'Isle (-Adam) souvent orthographié, mais à tort, comte de "Lille".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Jan 2004 19:21 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2003 16:34
Message(s) : 790
J'ai un nouvel élément au dossier. Le fait est certain Louis XVIIII au cours de son long exil a bien porté le titre de comte de Lisle-Adan (et non de Lille !!).

Cependant il faut savoir que le comte de Provence avait acheté dans les années 1770, le domaine de l'Isle-Jourdain dans le Languedoc. Cette terre avait autrefois appartenu au frère de l'époux de la comtesse Du-Barry, favorite de Louis XV.

Le domaine de l'Isle-Adan avait été également été acheté par Louis-Stanislas. L'Isle-Adan avait été la propriété du prince de Conti, son cousin.

Le prétendant en exil prit le titre de comte de l'Isle-Adan, mais pas systématiquement semble-il. Ce titre lui servait de "passeport" lorsqu'il demandait l'hospitalité auprès des souverains étrangers, car ne l'oublions pas il résida dans de nombreux pays. Aprés 1794, il erre de l'Italie pour se retrouver en Russie en 1799 pour finalement se fixer en Angleterre à partir de 1807 et cela jusqu'en 1814.

_________________
Dominique Poulin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Août 2004 15:17 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2003 16:34
Message(s) : 790
Retour sur un titre porté par Louis XVIII pendant son long exil... comte de l'Isle-Adan ou de l'Isle-Jourdain ? Car concernant ces deux appellations, Louis XVIII s'est contenté du nom de l'Isle!
Le domaine de l'Isle-Adan comme je l'avais dit avait été acheté au prince de Conti dans les années 1780. Mais le frère de Louis XVI ne disposait que de l'usufruit de cette terre car elle devait revenir au duc de Normandie, le futur Louis XVII à sa majorité. Ce qui revient à dire que l'Isle-Adan appartenait au Domaine de la Couronne et ne faisait donc pas partie des biens privés du comte de Provence.

Par contre la terre de l'Isle-Jourdain dans le Languedoc appartenait bien en propre au futur Louis XVIII. Cette terre de l'isle-Jourdain concerne t-elle directement le titre de comte de l'Isle porté par l'ex-comte de Provence pendant son long exil ? (:8:)

_________________
Dominique Poulin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Août 2004 15:41 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Avr 2004 18:52
Message(s) : 243
Localisation : Luxembourg
C'est toujours ce que j'ai lu... Mais je ne connais pas de sources directes sur le sujet.

A noter que la déformation par ses contemporains du titre en "Comte de Lille" fut fréquente... et même pratiquée par certains souverains européens. 8O

_________________
Sébastien


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Août 2004 15:52 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2003 16:34
Message(s) : 790
Meme par des souverains européens ! ma parole ! mais à vrai dire je ne suis pas trés surpris l'ex-comte de Provence comptait pour peu de choses dans les années 1800, c'était à qui l'acceuillerait dans ses Etats puis s'en débarraserait...

_________________
Dominique Poulin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Sep 2004 16:26 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2003 16:34
Message(s) : 790
Décidèment la question est à rebondissements... Dans un précédent message j'ai dit que la terre de l'Isle-Adan avait appartenue au comte de Provence mais que ce dernier n'en avait que l'usufruit, le domaine devant revenir au duc de Normandie, fils de Louis XVI et futur Louis XVII. Soit.

Mais j'avais aussi ajouter que l'usufruit de Provence était seulement limité jusqu'à la majorité du fils de Louis XVI. Erreur. Cet usufruit dont jouissait le comte de Provence couvrait toute la vie du frère du roi y compris la perception des fermages.
D'autre part, le duc de Castries auteur d'une biographie ancienne consacrée à Louis XVIII affirme que le titre de comte de l'Isle dont se parait Louis XVIII dans son exil concernait en fait sa terre de l'Isle-Jourdain.

Voila qui relance le débat... Mais qui aura le mot de la fin ?

_________________
Dominique Poulin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Avr 2007 16:56 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2003 16:34
Message(s) : 790
Je pense avoir une réponse tangible à notre question. Voici pourquoi.

Le comte de Provence à la veille de la Révolution possédait deux domaines avec l'appelation de l'Isle, à savoir les terres de l'Isle-Adam et de l'Isle-Jourdain.
Longtemps, j'ai cru que le frère de Louis XVI se faisait appeler lors de son exil comte de l'Isle en souvenir de l'Isle-Adam. Or, cela apparait dorénavant assez peu vraisemblable. L'Isle-Adam avait été officiellement acheté en 1783 au prince de Conti par Monsieur, frère du roi. Or, ce dernier ne représentait en fait qu'un prete-nom. C'est Louis XVI en personne qui acheta le domaine. Donc, logiquement, l'Isle-Adam faisait dorénavant partie des domaines de la Couronne, et non des propriétés privées ou apanagères du frère du roi.

En ce qui concerne, l'Isle-Jourdain, la question semble beaucoup plus simple. Je crois avoir dit précédemment que l'Isle-Jourdain avait auparavant appartenu au comte jean du Barry, frère du mari de la fameuse comtesse du Barry, Guillaume du Barry. Or, en 1774, avec le départ de la favorite de Louis XV de la Cour et ses libéralités, Jean du Barry se trouva à court de liquidités et du vendre l'Isle-Jourdain au comte de Provence.
Situé en Languedoc, l'Isle-Jourdain ne semble pas avoir reçu la visite de Monsieur, mais cette dernière propriété lui appartenait en propre. Ce n'est pas le cas de l'Isle-Adam.

Par conséquent, on peut raisonnablement penser que c'est de l'Isle-Jourdain que se réclamait Louis XVIII au cours de sa période d'émigration.
Une dernière hypothèse : en se faisant appeler comte de l'Isle, Louis XVIII rappelait peut-etre indistinctement ses terres de l'Isle-Adam et de l'Isle-Jourdain.

_________________
Dominique Poulin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB