Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 14:39

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 10 Juin 2005 21:04 
Bonjour,

J'aimerais savoir que pensez-vous de Marie-Caroline de Bourbon-siciles alias Duchesse de Berry et de ses péripéties vendéennes.

Merci,
Mnina


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Juin 2005 11:52 
Bonjour à tous,

Voici le portrait de la Duchesse de Berry :


"Marie-Caroline de Bourbon Sicile, dite Duchesse de Berry
(1798 – 1870)
Naît à Palerme, fille aînée de François, Duc de Calabre, qui devient François Ier des Deux-Siciles. Elle épouse Charles Ferdinand, Duc de Berry en 1816, et devient, par cette union, la Duchesse de Berry. Après l’assassinat de son époux, en février 1820, par Louvel, elle donne naissance au Duc de Bordeaux, futur Comte de Chambord. Après la chute des Bourbons en juillet 1830, elle suit le Roi Charles X dans son exil en Ecosse. Elle cherche à assurer le retour du Dauphin sur le trône et devient «L’amazone» du parti légitimiste. De retour en France en 1832, elle tente de soulever la Provence, puis la Vendée contre Louis-Philippe. Après l’échec de son équipée en juin 1832, elle est arrêtée et emprisonnée à la Citadelle de Blaye. En 1833, elle met au monde une fille qu’elle prétend être le fruit d’une union secrète avec le Comte Ettore Carlo Lucchesi-Palli. L’événement fait scandale et enlève à la Duchesse, tout crédit moral et politique, et discrédite la branche légitime.
Elle finira sa vie en Italie en 1870, riche d'une nombreuse descendance
."

C'est une personne hors du commun que cette duchesse !!! En voulant défendre le trône pour son fils, elle va commettre une erreur (grossesse illégitime) qui va la perdre. Mais je pense que Louis-Philippe a exploité cette erreur pour discréditer Charles X et sa descendance . Pauvre Duchesse, elle qui voulait faire quelque pour son fils pendant que Charles X reste dans l'inertie. On peut dire que c'est une bonne mère. La Duchesse D'Angoulême a profité de cette faiblesse pour la rejeter ... et lui voler ses enfants....

Cordialement
Nina


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Duchesse de Berry
Message Publié : 14 Juin 2005 3:50 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 08 Mars 2005 22:10
Message(s) : 971
Localisation : guilers - brest métropole océane
Elle avait du cran !

Elle et ses derniers fidéles se cachérent dans une cheminée à Nantes, si je me souviens bien. 8O

Elle n'était pas jolie; il existe une ou des photographies d'elle.

N'en voulez pas trop à Charles X; à 30 ans, il n'a rien compris, alors à 70 ! :x


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Juin 2005 17:10 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Mai 2003 15:53
Message(s) : 665
Localisation : N France / Paris / Seine
C'est vrai qu'il existe des photos ? ou bien c'est une question ???
Ca m'inéresse pour mon site :
http://membres.lycos.fr/comtedechambord/

je suis un grand "Fan" de cette princesse, qui ne manquait ni d'audace ni de panache : tou ce qu'il faisait défaut aux Bourbon détronés...

_________________
"Le droit du Prince nait du besoin du peuple." (Pierre BOUTANG)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Photo
Message Publié : 16 Juin 2005 17:38 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 08 Mars 2005 22:10
Message(s) : 971
Localisation : guilers - brest métropole océane
Oui, marquis, il existe au moins une photo d'elle. Sûr et certain. :P
Cette photo date bien sûr du Second Empire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Juin 2005 14:19 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Mai 2003 15:53
Message(s) : 665
Localisation : N France / Paris / Seine
C'est vrai ?
Mais QUELLE photo ????? OU ??? Je-la-veux-je-la-veux !!!!!!!
Bref si vous avez des renseignement sut cette photo, je suis preneur
Au fait comment savez-vous qu'elle existe cette photo ??? Vous l'avez vue ????

_________________
"Le droit du Prince nait du besoin du peuple." (Pierre BOUTANG)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Juin 2005 9:23 
Bonjour Lamy,

"C'est vrai ?
Mais QUELLE photo ????? OU ??? Je-la-veux-je-la-veux !!!!!!!
Bref si vous avez des renseignement sut cette photo, je suis preneur
Au fait comment savez-vous qu'elle existe cette photo ??? Vous l'avez vue ????"


Oui il exiiste une photo (j'ai bien dit une photographie, une vraie!!!) représentant la duchesse assise dans un fauteuil entrain d'écrire. Elle avait à peu 70 ans en 1870. je ne l'ai plus, c'est un livre d'édition de Perrin, livre de a. Castelot " La duchesse de Berry". J'ai prêté Ce livre à un ami et il faudra que je lui demande....
Cordialment


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Juin 2005 9:45 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 20 Juin 2005 16:07
Message(s) : 14
Je confirme, il existe bien une (deuxième?) photographie de la duchesse de Berry (vers 70 ans) entrain de coudre, entourée de nobles italiens. Cette photo est issue du livre de Dominique Lambert de La Douasnerie "Le drapeau blanc en exil".
Quant aux péripéties vendéennes de la duchesse, je vous conseille de consulter la "Revue du Bas Poitou" dont tout les numéros sont conservés à la médiathèque de La Roche sur Yon. Cette revue y a consacré de nombreux articles et études notamment sur la "Bande à Depienne", une bande de 25-30 jeunes réfractaires au service militaire qui se cachait (avec la complicité de la population) dans les environs de Montaigu dans les années 1832-34. Cette bande (dont le lieutenant Pierre Méchineau est mon cousin) fut dénoncée par l'un des siens et Depienne ainsi que 3 autres (dont Méchineau) furent condamnés à mort par contumace.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Juin 2005 15:29 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Mai 2003 15:53
Message(s) : 665
Localisation : N France / Paris / Seine
Génial ! j'ai vu la photo dans le livre de Castelot, merci !
Bon elle est un peu décevante mais c'est sur qu'elle ne pouvait pas etre prise quand elle avait 20 ans....

_________________
"Le droit du Prince nait du besoin du peuple." (Pierre BOUTANG)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : duchesse de berry
Message Publié : 21 Juin 2005 16:00 
Bonjour ,

Merci PB85 pour les renseignements. Lamy Comment avez-vous fait pour obtenir rapidement le livre de Castelot ? j'ai visité votre site, génial, continuez ainsi d'ailleurs vous pouvez obtenir plus de portraits (non de photos) de la duchesse et du duc de berry dans la même édition chez perrin, toujours chez castelot chez "Madame Royale" et "CHarles X".

Moi aussi j'aime beaucoup la duchesse de Berry, dommage que la photographie n'existait pas à l'époque. Mais sur la photo datant du second empire, on voit la duchesse dans sa vieillesse, cette photo est assez révélatrice, un visage assez généreux d"une femme battante ; malgré qu'elle a perdu toute sa beauté il reste tout de même quelque chose de sympathie dans l' expression de la duchesse.
Cordialement


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Juin 2005 21:14 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Mai 2003 15:53
Message(s) : 665
Localisation : N France / Paris / Seine
Bof ! Je ne sais pas si je mérite vos félicitations : j'ai tout simplement jetté un oeuil dans la bibliothèque de mon beau-père ... :wink: J'étais chez lui dimanche si vous voulez tout savoir.... Bref il a une bibliothèque largement mieux fournie que la mienne :cry:
Merci, pour vos encouragements, en fait pour le site : c'est une oeuvre collective et nous avons encore pas mal d'éléments a y apporter(Surtout la tres intéressante collection numismatique de l'un de nos amis): plus que de temps pour les y mettre ... mais la suite se prépare, et nous espérons compter prochainement sur la collaboration du propriétaire actuel de la maison du Comte de Chambord de Versailles celui-ci a trouvé notre site digne d'intéret et va , semble-t-il nous aider ...
Mais si vous avez des remarques, des suggestions ou des demandes, contactez-nous plutot sur le courriel du site : mes partenaires en profiterons aussi, et sauront peut-etre mieux vous répondre ...

_________________
"Le droit du Prince nait du besoin du peuple." (Pierre BOUTANG)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Photos
Message Publié : 22 Juin 2005 4:57 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 08 Mars 2005 22:10
Message(s) : 971
Localisation : guilers - brest métropole océane
Excusez-moi, Marquis.

Pour les photographies, je n'ai pas lu votre question !!! :oops: :oops:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Juin 2005 20:24 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Mai 2003 15:53
Message(s) : 665
Localisation : N France / Paris / Seine
Pour les passionnés, en avant -première mais bientot sur notre site : Image

Bien à vous !

_________________
"Le droit du Prince nait du besoin du peuple." (Pierre BOUTANG)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Comte de Chambord
Message Publié : 23 Juin 2005 2:55 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 08 Mars 2005 22:10
Message(s) : 971
Localisation : guilers - brest métropole océane
Bonjour à tous;

Mon hypothèse sur Louvel-Louis XVII fait rire, ou au mieux provoque le septicisme (voir forum histoire-en ligne - grands personnages -
Louis XVII - page 3). :lol:

Les 12 éléments que je présente devraient être analysés avec un peu plus d'impartialité. :roll:

Pensez-vous que l'attitude du Comte de Chambord au moment de l'éventuelle restauration de la Monarchie après 1870 puisse être liée à cette affaire Louvel ? (en sachant que Louis XVIII, puis d'autres personnes ont connu la vérité sur l'identité du régicide).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Louis XVII-Louvel
Message Publié : 23 Juin 2005 14:36 
Bonjour Pilayrou,

J'ai lu vos exposés sur le forum histoire en ligne, assez intéressant !!!! La piste me parait assez plausible, je vous encourage à continuer .....mais dites-moi pour le comte de Chambord, l'echec du rétablissement de la monarchie en 1870, en quoi il est en rapport avec le comte ? puisque votre théorie est basé sur le fait que Louvel = Louis XVII est mort guillotiné !! il y a donc pas de prétendant gênant pour le duc de Bordeaux , non ?
Cordialement
Nina


Haut
  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB