Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 6:04

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Le prince de Polignac
Message Publié : 25 Juin 2005 22:18 
Bonjour,

Que pensez-vous du Prince de Polignac, ministre de Charles X ? L'histoire a retenu la réponse attribuée au dernier président du conseil de la Restauration, se vantant fort du succès des ordonnances en juillet 1830 auprès du Roi : "j'ai vu cette nuit la sainte Vierge, elle m'a dit de persévérer et promis que ceci se terminerait bien ". Et surtout de son procès retentissant. A.Castelot dit qu'il est "le fossoyeur de la Monarchie".

Qu'en pensez-vous ? Est-il réellement un illuminé de foi et un médiocre politicien ?

Cordialement,
Nina


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Polignac
Message Publié : 26 Juin 2005 3:56 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 08 Mars 2005 22:10
Message(s) : 971
Localisation : guilers - brest métropole océane
Je ne connais pas bien ce personnage. Je sais que sa famille fut le chouchou des Bourbons.

Je voudrais juste citer une phrase attribuée à Louis XVIII :

"Ils n'ont rien appris, ni rien compris". "Ils" = les nobles.

Je pense qu'elle correspond bien à la situation. :cry:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Polignac
Message Publié : 26 Juin 2005 19:19 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 07 Oct 2003 17:27
Message(s) : 560
Localisation : Allauch
pilayrou a écrit :
Je ne connais pas bien ce personnage. Je sais que sa famille fut le chouchou des Bourbons.

Je voudrais juste citer une phrase attribuée à Louis XVIII :

"Ils n'ont rien appris, ni rien compris". "Ils" = les nobles.

Je pense qu'elle correspond bien à la situation. :cry:


Non cette citation est de Talleyrand.

_________________
"La France n'est plus qu'un simple simulacre. On ne peut plus parler de déclin, ni de décadence. Nous sommes devant la mort et la disparition." Jean de Viguerie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : prince Polignac
Message Publié : 26 Juin 2005 22:51 
Bonjour Pilayrou,

Le prince de Polignac est le fils de la célébre favorite de Marie-Antoinette, la Duchesse de Polignac. Exilé en 1789 avec sa famille, il avait alors 11 ans et vécut en exil. A l'âge de 20 ans, il va participer avec son frère Melchior au coup d'état de Cadoudal contre Napoléon, on sait la suite Cadoudal sera guillotiné avec ses complices, quelques personnages haut placé comme Polignac et son frère seront épargnés .... mais emprisonnés sous surveillance permanente. Polignac va passer près de 10 ans en prison où il cotoie un prêtre avec lequel il s'entretiendra sur la question religieuse...
Puis peu avant la chute de Napoléon, son frère et lui vont s'évader en janvier 1813 pour rejoindre le comte d'Artois... plus tard il sera ambassadeur à Londres... En 1829, Charles X le nomme premier ministre... en juillet 1830, le ministre sort 3 décrets (dont l'un concerne la suppression de la liberté d'expression) où il explique que c'est le seul salut pour la monarchie car la Vierge lui est apparue pour l'encourager... conséquence la révolution de juillet 1830 aboutissant à l'avènement de Louis-Philippe. Le prince s'enfuira mais sera arrêté et subira un procès et sera emprisonné...

Cordialement,
Nina


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Juin 2005 23:08 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 9:54
Message(s) : 1923
Sait-on ce que lui a dit la Vierge en prison ? (:8:) :tourne:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Citation
Message Publié : 27 Juin 2005 5:32 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 08 Mars 2005 22:10
Message(s) : 971
Localisation : guilers - brest métropole océane
Talleyrand !!! ah ! :oops: Cela fait trente ans que je croyais qu'elle était de Louis XVIII, parlant de son entourage et de la Cour.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Prince de Polignac
Message Publié : 27 Juin 2005 8:58 
Bonjour Roy-Henri,

Je n'ai pas compris votre question, pouvez-vous le préciser ?

Roy-Henry a écrit :
Sait-on ce que lui a dit la Vierge en prison ? (:8:) :tourne:


Cordialement

Nina


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Juin 2005 12:38 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 9:54
Message(s) : 1923
Par ce trait d'humour, je me demandais simplement si Polignac jouissait de toutes ses facultés mentales... :lol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : prince de polignac
Message Publié : 28 Juin 2005 16:08 
apparemment le prince a l'air d'y croire à l'apparition de la vierge , selon lui, elle le visitait chaque nuit pour l'encourager à poursuivre son projet .... Ce que je ne peux comprendre c'est Charles X, comment peut-il croire à cette mascarade guignolesque .... et jouer ainsi avec son trône.. c'est déjà une erreur de sa part de le nommer première ministre, non ? Que pensez-vous Roy- Henri de cet homme ? vous qui admirez Napoléon, ne trouvez-vous pas là une sorte de politicien ridicule qui appelle au surnaturelle pour diriger le pays ?

Cordialement,
Nina


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: prince de polignac
Message Publié : 28 Juin 2005 17:06 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Oct 2003 9:22
Message(s) : 462
Localisation : Toulouse
Nina a écrit :
Que pensez-vous Roy- Henri de cet homme ? vous qui admirez Napoléon, ne trouvez-vous pas là une sorte de politicien ridicule qui appelle au surnaturelle pour diriger le pays ?


Il est vrai que ce n'est pas de nos jours que l'on verrait un Président de la République qui prendrait avis auprès d'une Astrologue... :wink:

Quant à l'aveuglement de Polignac il ne fait que faire écho à celui de Charles X...

Amicalement
Crillon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Juin 2005 17:41 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 9:54
Message(s) : 1923
Si le fait est attesté, on ne peut que conclure: Polignac était bien une sorte de politicien ridicule qui appelle au surnaturel pour diriger le pays !

Jean-François Chiappe l'a contesté en assurant que c'était un ragot de journaliste au lendemain des Trois Glorieuses...

Ensuite, les historiens se seraient recopiés ! (:8:)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Polignac
Message Publié : 28 Juin 2005 20:48 
Ce n'est pas une invention des journalistes, les faits sont là pour prouver, nombreux contemporains du Prince ont témoigné dont le plus illustre est Châteaubriand (favorable aux légitimistes). Pour lui, Polignac "est un esprit fixe et borné, un fanatique en matière de religion ..".

C'était vraiment un illuminé de foi, Ce Polignac ! c'était le pape qui l' a nommé "Prince".

Cordialement,
Nina


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Juin 2005 0:53 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Oct 2003 9:22
Message(s) : 462
Localisation : Toulouse
En relisant "La Révolution de Juillet" par J.L. Bory (Ed. Gallimard) je lis que le 18 juillet 1830 la Vierge serait apparue à une Parisienne prénommée Catherine Labouré dans la chapelle de la rue du Bac. Elle lui aurait déclaré qu'une révolution était imminente et que l'Archevéché "aurait des malheurs" ( :? ) mais que la maison des filles de la Charité serait épargnée...

Bien sur cela a pu inspirer (bien que ce qui précède me paraisse également "arrangé" après-coup...) des pseudos-révélations après les Trois Glorieuses telle que cette anecdote sur cette autre apparition de la Vierge à Polignac (tout en sachant que des témoins l'aient vu à genoux avec Charles X plongés semble-t-il dans des prières intenses lors de la publication des Ordonnances).

Amicalement

Crillon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Polignac
Message Publié : 30 Juin 2005 8:55 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 9:54
Message(s) : 1923
Nina a écrit :
Ce n'est pas une invention des journalistes, les faits sont là pour prouver, nombreux contemporains du Prince ont témoigné dont le plus illustre est Châteaubriand (favorable aux légitimistes). Pour lui, Polignac "est un esprit fixe et borné, un fanatique en matière de religion ..".

C'était vraiment un illuminé de foi, Ce Polignac ! c'était le pape qui l' a nommé "Prince".


Sur les apparitions de la Vierge à Polignac, j'estime qu'il faut rester prudent. Chiappe ne parlait pas à la légère.

Sur votre conclusion, par contre, je suis d'accord: ce n'est pas une invention des journalistes ! Et l'on ne peut que souscrire à la sentence de Chateaubriand ! De plus, je rajouterai que c'était un incapable: il n'a pas vu venir l'orage et n'a pris aucune mesure de sûreté satisfaisante...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Polignac
Message Publié : 30 Juin 2005 9:26 
Bonjour,

Roy-Henri, je me suis peut-être mal-exprimée, ce que je voulais dire c'est que Polignac (lui-même) dit avoir vu la vierge à plusieurs reprises, témoin d'une lettre du ministre à Charles X, le matin du 27 juillet 1830 :

" Si je me trompe dans mes prévisions , la Vierge vient encore d'apparaître, j'offre en Holocauste ma tête à Votre Majesté".

Même si au lendemain des 3 glorieuses, les vainqueurs ont voulu discrédité le Ministre en le décrivant comme un illuminé de foi et un incapable, celui-ci leurs a bien prêté main forte puisque lui-même se déclare être missionnaire de la Vierge...

Crillon, vous avez raison, peut-être que Polignac s'est inspiré du cas de Catherine Labouré pour justifier sa politique laborieuse...c'est peut-être aussi une tendance à cette époque de recourir au surnaturel ...30 ans plus tard, un autre fait fera aussi son chemin, mais aura plus de succés, je voulais dire le cas de Lourdes...

Amicalement,
Nina


Haut
  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB