Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 8:09

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Louis Stanislas Xavier
Message Publié : 03 Nov 2005 20:53 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 07 Août 2005 18:45
Message(s) : 18
Localisation : Paris 75010
Bonjour,

J'ai une petite question, qui va peut-être vous paraître stupide, mais je ne suis pas un professionnel de l'Histoire et je suis très étonné.
J'ai toujours entendu parler du futur Louis XVIII comme du "Comte de Provence".
Or, dans sa Nouvelle Histoire du Premier Empire, Thierry Lentz ne le désigne que comme "Comte de Lille" (Artois, lui, reste bien "Artois"). Quelqu'un peut-il me dire donc quelle était l'appellation normale et courante de Monsieur, puis du chef de la Maison des Bourbons ?
Certes, cette problématique n'est pas de mesure à bouleverser le monde, mais elle m'intrigue.
D'avance merci

_________________
Bonjour à tous. Lecteur régulier de PH (mais très faible contributeur, même si ce que je lis est le plus souvent passionnant).
http://thdonline.free.fr


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Nov 2005 9:45 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Mai 2003 15:53
Message(s) : 665
Localisation : N France / Paris / Seine
Je crois que le Comte de provence était tout d'abord son frère Louis-Auguste (futur Louis XVI, qui n'est devenu le dauphin qu'à la mort de leur frère ainé, suite a quoi le petit frère a repris le titre ), Louis-Stanislas Xavier n'étant tout d'abord que le Comte de Lille ,d'où cette appellation ??

PS : Si ça vous intéresse, vous pouvez voir sa signature au bas des actes d'ondoiement et de baptême du duc de Berry sur http://membres.lycos.fr/comtedechambord, dans la rubrique "son entourage"
Bien a vous !

_________________
"Le droit du Prince nait du besoin du peuple." (Pierre BOUTANG)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Comte de Lille
Message Publié : 04 Nov 2005 11:35 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 08 Mars 2005 22:10
Message(s) : 971
Localisation : guilers - brest métropole océane
Voici un lien :

http://passion-histoire.net/phpBB3_Fr/v ... ight=lille


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Nov 2005 11:53 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10662
Localisation : Région Parisienne
Louis XVIII avait pris le titre de comte de Lille dans son exil. Madame Royale porte le titre de marquise de Meilleraye.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Comte de Provence
Message Publié : 04 Nov 2005 11:59 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 08 Mars 2005 22:10
Message(s) : 971
Localisation : guilers - brest métropole océane
Lors de leur fuite ratée en 1791 (Varennes), la Reine était Mme de Korpf
et Louis XVI Monsieur Durand !

Je crois que l'Empereur Joseph II d'Autriche voyageait sous le nom de
Monsieur de Falkenstein lorsqu'il se rendit à Versailles rendre visite à sa soeur.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Nov 2005 12:44 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 07 Août 2005 18:45
Message(s) : 18
Localisation : Paris 75010
Je vous remercie vraiment pour ces réponses

_________________
Bonjour à tous. Lecteur régulier de PH (mais très faible contributeur, même si ce que je lis est le plus souvent passionnant).
http://thdonline.free.fr


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : comte de Lille
Message Publié : 04 Nov 2005 15:44 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 29 Juin 2005 21:29
Message(s) : 8
Localisation : paris
lamy a écrit :
Je crois que le Comte de provence était tout d'abord son frère Louis-Auguste (futur Louis XVI, qui n'est devenu le dauphin qu'à la mort de leur frère ainé, suite a quoi le petit frère a repris le titre ), Louis-Stanislas Xavier n'étant tout d'abord que le Comte de Lille ,d'où cette appellation ??

PS : Si ça vous intéresse, vous pouvez voir sa signature au bas des actes d'ondoiement et de baptême du duc de Berry sur http://membres.lycos.fr/comtedechambord, dans la rubrique "son entourage"
Bien a vous !


non Lamy, je crois que Louis XVI a eu pour titre avant de devenir roi, Duc de Berry et non comte de Provence...mais peut-être que je me trompte :)

Nina

_________________
Ô Liberté ! que de crimes on commet en ton nom (Manon Roland).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Sep 2006 14:23 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 08 Mars 2005 22:10
Message(s) : 971
Localisation : guilers - brest métropole océane
Image

Il y a 182 ans aujourd'hui décédait le roi Louis XVIII (16/9/1824). Frère langue-de-pute de Louis XVI, il quitta Paris le même soir que ce dernier lors de "la fuite à Varennes". Il emprunta un itinéraire différent et parvint à gagner l'Etranger. Roi de France en 1795 (?) (pour les royalistes et l'Europe liguée contre la France), il monta sur le trône lors de la première abdication de Napoléon (1814), attribuant au pays une constitution modérée. Chassé par le retour de l'Empereur 10 mois plus tard, il fut restauré par Fouché et Talleyrand aprés Waterloo (1815). Comprenant que la France ne pouvait retourner à la situation d'avant 1789, il ménagea les conservateurs et les libéraux, mais l'assassinat du duc de Berry son neveu en 1820 déclencha une réaction politique violente de la part des ultras-conservateurs. Il se sépara de son personnel modéré et mourut en 1824. Il fut sans doute un trés grand roi.
Son frère le comte d'Artois lui succéda sous le nom de Charles X. Prétendant à un retour à l'Ancien Régime, il fut chassé par la révolution de 1830.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Comte de Provence
Message Publié : 16 Sep 2006 14:41 
pilayrou a écrit :
Lors de leur fuite ratée en 1791 (Varennes), la Reine était Mme de Korpf



En fait, Madame de Korff était la marquise de Tourzel, qui se faisait passer pour une baronne russe rejoignant "son" pays. Elle sera faite Duchesse de Tourzel sous la Restauration, par Louis XVIII justement, en remerciement à son dévouement à la famille royale.

Nina a écrit :
non Lamy, je crois que Louis XVI a eu pour titre avant de devenir roi, Duc de Berry et non comte de Provence...mais peut-être que je me trompe


En effet, Louis XVI avait été titré duc de Berry à sa naissance, ses frères aînés étant les ducs de Bourgogne et d'Aquitaine. Provence a toujours été le futur Louis XVIII.

pilayrou a écrit :
Roi de France en 1795 (?) (pour les royalistes et l'Europe liguée contre la France),


Louis XVIII s'est toujours considéré roi à partir de la mort de son neveu, Louis XVII. Il préférait dire que la révolution et l'empire n'étaient que des parenthèses politiques.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Comte de Provence
Message Publié : 16 Sep 2006 14:58 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 08 Mars 2005 22:10
Message(s) : 971
Localisation : guilers - brest métropole océane
Victoire-Adélaïde a écrit :
pilayrou a écrit :
Lors de leur fuite ratée en 1791 (Varennes), la Reine était Mme de Korpf


En fait, Madame de Korff était la marquise de Tourzel, qui se faisait passer pour une baronne russe rejoignant "son" pays. Elle sera faite Duchesse de Tourzel sous la Restauration, par Louis XVIII justement, en remerciement à son dévouement à la famille royale.


Erreur de ma part. :oops: La reine était Mme Rochet.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB