Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 21:27

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 31 Mai 2006 19:02 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Mai 2006 18:51
Message(s) : 110
Localisation : MONTPELLIER (34)
Bonjour,
Je cherche un ouvrage pas trop manichéen sur Charles X, la révolution de juillet 1830 et la fin de la branche ainée des Bourbons.
Merci d'avance pour vos conseils.

_________________
"Lhistoire du 9 Thermidor n'est pas longue : quelques scélérats qui firent périr quelques scélérats." Joseph de Maistre


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Juin 2006 15:21 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Jetez un coup d'oeil sur Gallica, j'en avais repéré quelque uns.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Juin 2006 22:11 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Mai 2006 18:51
Message(s) : 110
Localisation : MONTPELLIER (34)
Salut Jean-Marc,
Merci de ta réponse mais j'avoue être de la vieille école et préférer un livre sur bon support papier (les papyrus ne se faisant plus).
Cordialement.
LaGhis

_________________
"Lhistoire du 9 Thermidor n'est pas longue : quelques scélérats qui firent périr quelques scélérats." Joseph de Maistre


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Juin 2006 2:41 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Je ne suis pas non plus un perdreau de l'année, mais je dois avouer que pour consulter des documents d'époque, Gallica est bien pratique.

Tout le monde n'habite pas à côté de la BNF, et a le temps de consulter sur place les livres sur le sujet.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Juin 2006 5:41 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Sur Charles X :

Raillat L., Charles X ou le Sacre de la Dernière Chance, Olivier Orban, Paris, 1991
Griffon Y., Charles X, roi méconnu, Perrin, 1999
Castelot A., Charles X, Perrin, 2001
Manach D., La descendance de Charles X, roi de France, Christian, 1997
Le Nabour E., Charles X, J.C. Lattès, 1980
Cabanis J., Charles X, roi ultra, Gallimard, 1972
Garnier J.P., Charles X, le roi, le proscrit, Fayard, 1967

Il y a aussi un Bordonove sur Charles X

Sur la Restauration en général :

Waresqueil E. et Yvert B., Histoire de la Restauration, 1814-1830. naissance de la France moderne, Perrin, Paris, 1996
Bertier de Sauvigny G., Au Soir de la Monarchie. Histoire de la Restauration, Flammarion, Paris, 1983
Chaline J.-P., La Restauration, QSJ, P.U.F., Paris, 1998
Bagge D., Les Idées politiques sous la Restauration, Paris, P.U.F., 1952.

Sur la Révolution de 1830 :

Cartron M.B., La Deuxième Révolution Française (Juillet 1830), Artena, 2005 (Nombreux témoignages et presse de l’époque)
Vicomte de Bonald, Réflexions sur la révolution de juillet 1830 et textes inédits, Albatros, 2000

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Juin 2006 21:00 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Mai 2006 18:51
Message(s) : 110
Localisation : MONTPELLIER (34)
Bonjour,
Tout d'abord Jean-Marc je tiens a m'excuser. Je n'ai pas du bien m'exprimer, ce n'est pas une base documentaire que je cherche, mais tout bonnement un bon livre à lire le soir avant de m'endormir (Attention un livre avant de m'endormir pas pour m'endormir). Merci quant même pour le lien vers Gallica ce sera toujours utile si je souhaite approfondir un sujet.
Plantin-Moretus, merci pour la liste, ne sachant quoi choisir j'ai opté pour une valeur sur, André Castelot.
Encore merci a vous deux.
Cordialement[/quote]

_________________
"Lhistoire du 9 Thermidor n'est pas longue : quelques scélérats qui firent périr quelques scélérats." Joseph de Maistre


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Juin 2006 16:11 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 07 Oct 2003 17:27
Message(s) : 560
Localisation : Allauch
Vous avez aussi les Bourbons de Bordonove de Louis XVI à Louis Philippe.

_________________
"La France n'est plus qu'un simple simulacre. On ne peut plus parler de déclin, ni de décadence. Nous sommes devant la mort et la disparition." Jean de Viguerie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Révolution de 1830.
Message Publié : 26 Juin 2006 16:33 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 08 Mars 2005 22:10
Message(s) : 971
Localisation : guilers - brest métropole océane
Bonsoir.

J'ai lu il y a bien longtemps, dans une collection pour la jeunesse, les "aventures" d'Alexandre Dumas durant ces jours sanglants. A savoir si notre homme a fidélement rapporté la vérité ! Je suis incapable de vous donner une référence.

Il y a également les "Mémoires du général-marquis Armand-Alexandre de Bonneval", qui fut à la cour des Bourbons de 1814 à 1830. Il suivit Charles X jusqu'à Cherbourg en août 1830. Témoignage de choix et vivant. Vous pouvez les trouver à acheter sur internet.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Livres sur Charles X
Message Publié : 06 Juil 2006 20:57 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 30 Juin 2006 20:44
Message(s) : 31
Bonsoir
Rien de tel pour aborder un personnage comme Charles X que de se replonger dans les Mémoires d'outre-tombe de Chateaubriand. Les passages où Chateaubriand décrit la cour crépusculaire de Butschirad qui veille auprès du vieux roi, en septembre 1833, sont magnifiques. Qui plus est, Chateaubriand fut un témoin et un acteur des journées de Juillet 1830, du moins à partir du 29, lorsqu'il rentra à Paris.
Contrairement au portrait de Napoléon, auquel Chateaubriand tente de se mesurer, génie contre génie, il réussit une analyse assez impartiale de Charles X.

_________________
Etre persuadé de quoi que ce soit est un exploit
inouï, presque miraculeux. E. M. Cioran


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Livres sur Charles X
Message Publié : 07 Juil 2006 19:27 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Juin 2006 6:56
Message(s) : 10
Localisation : Edmonton - Alberta - Canada
morlaes a écrit :
Bonsoir
Rien de tel pour aborder un personnage comme Charles X que de se replonger dans les Mémoires d'outre-tombe de Chateaubriand. Les passages où Chateaubriand décrit la cour crépusculaire de Butschirad qui veille auprès du vieux roi, en septembre 1833, sont magnifiques. Qui plus est, Chateaubriand fut un témoin et un acteur des journées de Juillet 1830, du moins à partir du 29, lorsqu'il rentra à Paris.
Contrairement au portrait de Napoléon, auquel Chateaubriand tente de se mesurer, génie contre génie, il réussit une analyse assez impartiale de Charles X.

Je suis d'accord avec la partie grasse, cependant il faut se souvenir que l'amour fou qu'avait Chateaubriand pour la royaliste Mme Récamier était la cause de l'adoucissement de ses critiques contre Charles X et Louis XVIII.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Juil 2006 18:46 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 0:35
Message(s) : 112
Bizarre, cette idee que Mme Recamier ait eu une grande influence sur les choix politiques de Chateaubriand ... Il a suffisamment prouve tout au long des annees son independance, et bien avant de connaitre Mme Recamier il affirmait clairement son attachement a la legitimite et aux Bourbons dans son Essai sur les Revolutions ... :? 8O

Si son analyse avait ete partiale il ne se retrouverait pas, entre son "Le Roi est mort, Vive le Roi" et ses lignes dans les Memoires, quant a la personnalite de Charles X. Ses mots ne parlent pas de ses choix de gouvernement ni en general ni pris separement, a ce moment la des Memoires, mais bien de sa personnalite, et de ce que cela a implique sur l'episode precis des Ordonnances.
Par ailleurs il ne s'est pas prive de critiquer le gouvernement de Louis XVIII quand cela lui paraissait necessaire (ainsi que de lancer quelques remarques mordantes concernant la personnalite de ... Enf...).

Bref, Potyondi, ... je ne vous suis pas du tout ... :?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Juil 2006 21:31 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 30 Juin 2006 20:44
Message(s) : 31
Dans les Mémoires d'outre-tombe Chateaubriand écrit : " Dans Charles X, l'homme m'attendrit, le monarque me blesse." Comment pouvait-il en être autrement entre le tenant d'un retour à l'Ancien Régime et l'auteur de La Monarchie selon la Charte ?
Les sentiments de Charles X sont à la hauteur de son agacement. Ainsi, dans une lettre au ministre des Affaires étrangères, La Ferronnays, en août 1828, il qualifie l'écrivain d'ignoble ami..
Cependant, mais cet avis n'engage que moi, Chateaubriand doit à l'animosité de Charles X sa nomination à l'ambassade de Rome. De même, de belles pages des Mémoires sont écrites à l'occasion des différentes missions qui conduisirent l'écrivain auprès du souverain déchu.

_________________
Etre persuadé de quoi que ce soit est un exploit
inouï, presque miraculeux. E. M. Cioran


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB