Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 22:09

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Juin 2006 12:42 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 24 Mai 2002 8:28
Message(s) : 24
Localisation : France
il est vrai qu'Angoulême était un personnage effacé mais qui dit qu'il n'aurait pas été un roi "intéressant" ? Par bien des égards il me fait penser à Louis XVI.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Juin 2006 13:18 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10647
Localisation : Région Parisienne
fabrice a écrit :
il est vrai qu'Angoulême était un personnage effacé mais qui dit qu'il n'aurait pas été un roi "intéressant"


Mais ça, nous ne le saurons jamais. Evitons de formuler des hypothèses qui ne peuvent être que stériles.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Dernière édition par Jean-Marc Labat le 30 Juin 2006 15:23, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Juin 2006 14:36 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Juin 2006 11:35
Message(s) : 102
Localisation : Paris
Jean-Marc Labat a écrit :
Evitons de formuler des hypothèses qui ne peuvent être que stériles.


C'est vous qui y revenez cette fois :lol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Juin 2006 15:24 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10647
Localisation : Région Parisienne
:lol: :lol: :lol:

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Juin 2006 15:29 
A t'on des informations sur les relations entre le Duc d'Angoulème et Marie-Thérèse quand ils étaient petits? Jouaient-ils ensemble?

Dans les biographies de Madame Royale, cette relation là est peu, voir pas du tout évoquée (Madame Royale fréquentait plutôt Pauline la fille de la Duchesse de Tourzel ou des enfants de domestiques du château).

Je me demande donc s'ils avaient beaucoup de souvenirs d'enfance en commun...j'en doute.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Juin 2006 18:12 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 24 Mai 2002 8:28
Message(s) : 24
Localisation : France
Cher Jean-Marc, je ne formule pas d'hypothèse, tout au plus une question en écho à l'idée reçue qu'un prince effacé a toutes les chances d'être un personnage sans envergure. Ce que je dis c'est que le dauphin n'a pas eu l'opportunité de montrer ce qu'il valait puisqu'il n'a jamais été roi.
Comme vous le dites, nous ne saurons jamais ce qu'il aurait été dans cette position, mais, a contrario nous ne pouvons savoir ce qu'il valait vraiment.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Juin 2006 18:14 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Avr 2006 17:11
Message(s) : 58
'Il prenait très peu d’initiatives, il restait toujours derrière quelqu’un qui lui se faisait remarquer'

Ah! si Ney avait survécu ou encore Kléber! Imaginez la scène!
Les toréros du Trocadéro! :lol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Juin 2006 18:24 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10647
Localisation : Région Parisienne
fabrice a écrit :
Cher Jean-Marc, je ne formule pas d'hypothèse, tout au plus une question en écho à l'idée reçue qu'un prince effacé a toutes les chances d'être un personnage sans envergure. Ce que je dis c'est que le dauphin n'a pas eu l'opportunité de montrer ce qu'il valait puisqu'il n'a jamais été roi.
Comme vous le dites, nous ne saurons jamais ce qu'il aurait été dans cette position, mais, a contrario nous ne pouvons savoir ce qu'il valait vraiment.


Je suis bien d'accord, mais nous ne connaissons même pas sa pensée politique. Un Philippe-Egalité avait des pensées politiques, même un comte de Provence. Là, nous avons l'impression d'être en face d'un ectoplasme, incolore, inodore et sans saveur. Il n'avait pourtant pas l'excuse de la jeunesse lorsque Louis XVIII arriva au pouvoir en 1814.

Mais je parle de loin, il faudrait que je relise une histoire de la restauration, chose que je n'ai pas faite depuis fort longtemps. Mais j'ai tellement à lire. Une vie n'y suffira pas :wink:

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Juin 2006 18:33 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 24 Mai 2002 8:28
Message(s) : 24
Localisation : France
Je vous suis sur ce que vous dites du duc d'Orléans ou du comte de Provence, mais connaissons-nous les idées du grand dauphin, du duc de Bourgogne, etc.
Je ne cherche pas à faire du duc d'Angoulême ce qu'il n'était peut-être pas, je dirais plutôt qu'il restera un mystère pour l'historien.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Juin 2006 18:36 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10647
Localisation : Région Parisienne
L'historien ne peut sonder le néant. :lol:

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Juil 2006 19:13 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Avr 2006 17:11
Message(s) : 58
Nous n'allons surtout pas tomber dans le spiritisme et chercher à faire tourner les tables à défaut de pouvoir faire parler les beaux esprits!

Ce n'est pas loin 1815-1830 et Frohsdorf encore moins. J'ai lu ici en ce forum que le Comte de Chambord avait laissé à la succession de sa femme (en parlant de stérilité politique...) beaucoup de paperasse. Le contexte en 1883 en est au secrets de famille. Peut-être une correspondance entre la dure duchesse et le duc mou sera bientôt mise à jour. On retrouve ces jours-ci bien des souvenirs de l'intimité du fils du duc de Berry sur le marché.

Les réponses restent à venir pour alimenter les trous que nous ne pouvons combler.

Je reste dubitatif sur l'impossibilité de trouver des paroles politiques ou sociales au Grand dauphin. Ne devait-il pas faire contre poids aux bâtards de sa grâcieuse Majesté?

Bon dimanche !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB