Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 0:07

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Petite-fille de Charles X
Message Publié : 27 Juil 2006 13:48 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juil 2006 12:37
Message(s) : 35
Localisation : Haut-Rhin
Voila : je voudrais connaitre un peu mieux la vie de Louise-Marie, la petite-fille du roi Charles X et fille du duc de Berry .
Auriez-vous des informations sur son enfance ,son mariage, sa vie de famille, et sur ses descendants ?
Toute réponse sera la bienvenue ! :D :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Juil 2006 14:08 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Avr 2006 17:11
Message(s) : 58
Un petit pamphlet légitimiste de 1832 de ma collection nous raconte l'histoire suivante:

'Le 21 septembre 1819, MADAME, Duchesse de Berry, était accouchée d'une fille; c'est ce jour-là que Monsieur le Duc de Chartres (Louis-Philippe en devenir...)disait, en comptant les coups de canon:'Voyons si j'ai un maître ou une femme.'

A la mort du Duc de Berry, Caroline de Naples reçu en larme les maréchaux à qui elle dit, montrant ses deux enfants, Bordeaux et Louise: Voilà ma fille je la mets sous votre protection spéciale et je vous confie aussi l'enfant que je porte en mon sein.'

En juillet 1822, Monsieur Colart premier élève et successeur de l'abbé Gauthier chef d'institution donna la premièere leçon à MADAMOISELLE qui n'avait pas encore trois ans.

Les petites amies de MADAMOISELLE sont à St-Cloud ou au Tuileries: les filles Cossé, Desmonstier de Mérinville et Brissac.

Puisse cela vous inspirer. Bonne journée

Jean Claude


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Juil 2006 14:39 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Août 2005 13:09
Message(s) : 384
Quelques renseignements purement généalogiques :

Louise Marie Thérèse est née le 21 septembre 1819 à Paris et est morte le 1er février 1864 à Venise. Elle avait épousé le 10 novembre 1845 à Frohsdorf le duc Charles III de Parme. Ils eurent quatre enfants :

1. Margherita (1847-1893), qui épousa don Carlos de Bourbon, Infant d'Espagne, duc de Madrid. Descendance.
2. Robert 1er de Parme (1848-1907), qui épousa en premières noces la princesse Maria-Pia de Bourbon-Deux-Siciles, puis en secondes noces l'Infante Maria-Antonia de Portugal. Prolifiques mariages. De ce deuxième mariage est issue notamment la dernière impératrice d'Autriche, Zita. Un de leurs petit-fils est l'ex beau-frère de la reine Beatrix des Pays-Bas.
3. Alicia (1849-1935), qui épousa le Grand-Duc Ferdinand IV de Toscane. Descendance.
4. Enrico (1851-1905), qui épousa en premières noces la princesse Immacolata de Bourbon-Deux-Siciles, puis en secondes noces l'Infante Aldegunde de Portugal. Sans descendance.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Juil 2006 15:36 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10668
Localisation : Région Parisienne
jean claude de guire a écrit :
A la mort du Duc de Berry, Caroline de Naples reçu en larme les maréchaux à qui elle dit, montrant ses deux enfants, Bordeaux et Louise: Puisse cela vous inspirer. Bonne journée



Cela n'a pas dû se passer le lendemain, le duc de Berry étant mort le 14 février et son fils né que le 20 septembre 1820.

Difficile de présenter aux maréchaux un enfant dont on ignore le sexe et qui n'est qu'en devenir :lol:

Encore un conte pour enfant sage :wink:

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Bigamie du duc de Berry
Message Publié : 27 Juil 2006 16:04 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2006 11:35
Message(s) : 13
Localisation : PARIS
Ce qui est assez fou, c'est que le duc de Berry était bigame !
Son mariage avec anne brown n'a, a ma connaissance, jamais été dissous.

La duchesse de Berry découvrira tout cela a la mort de son mari (certains disent qu'elle était déjà au courant avant).

_________________
"Fais ce que dois, Advienne que pourra"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Juil 2006 12:30 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Avr 2006 17:11
Message(s) : 58
Jean-Marc Labat a écrit :

Difficile de présenter aux maréchaux un enfant dont on ignore le sexe et qui n'est qu'en devenir :lol:

Encore un conte pour enfant sage :wink:



Mais non Monsieur Labat! Nous sommes loin des contes de Perrault: elle se savait enceinte sans savoir de quoi ( un crapaud, un gnôme ou une girafe...). C'est un ventre porteur de postérité légitimiste que la petite Duchesse rousse présenta aux maréchaux 'je vous confie l'enfant que je porte dans mon sein. Ils étaient tous attendri et leur larmes devaient faire croire à leur légitimité.'

Au moment ou se situe l'audience des maréchaux, les pétards des vilains petits canards que furent Bouton et Gravier de qui la Duchesse demanda la révocation de la condamnation à son oncle,n'avaient pas encore éclatés: Caroline portait son Dieudonné sans le savoir et c'est un enfant-gage ou pas de postérité qu'elle confiait aux soldats, en mère attérée et appeurée. Caroline n'avait pas encore appris son rôle de protagoniste des romans de Walter Scott.

Si nous sommes dans un conte, il ne peut s'agir que de celui aujourd'hui méconnu qu'est 'L'adroite princesse' de mademoiselle Marie-Jeanne L'Héritier de Villandon. Je me suis souvent dit que la mère du maladroit Comte de Chambord avait eu assurément une copie annotée de L'adroite princesse sur sa table de chevet aux Tuileries, à St-Cloud et à l'Élysée.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Juil 2006 13:52 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10668
Localisation : Région Parisienne
Elle savait donc que c'était un garçon. A une époque où l'échographie n'existait pas. Perspicace, la dame :lol:

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Août 2006 23:32 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Avr 2006 17:11
Message(s) : 58
Ces propos légitimistes sont de René André de Chazet. selon mes recherches auprès de la BNF. C'est un ventre que Caroline confie aux maréchaux. 8O :honneur:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Août 2006 20:04 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juil 2006 12:37
Message(s) : 35
Localisation : Haut-Rhin
Pardon de déranger cette conversation, mais.....et Louis-Marie dans tout ça ?? Quels étaient les liens qui l'unissaient à son frère ? à sa mère ? .....etc.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Août 2006 3:36 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Avr 2006 17:11
Message(s) : 58
Image


Image


VOICI LE PORTRAIT LE PLUS RESSEMBLANT DE MADEMOISELLE D'ARTOIS QUE L'HISTOIRE AIT LAISSÉ.

JE VOUS EN LAISSE L'APPRÉCIATION. IL EST EN COLLECTION PRIVÉE.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Sep 2006 16:39 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 07 Oct 2003 17:27
Message(s) : 560
Localisation : Allauch
C'est vrai que madame Chirac en est la descendance?

_________________
"La France n'est plus qu'un simple simulacre. On ne peut plus parler de déclin, ni de décadence. Nous sommes devant la mort et la disparition." Jean de Viguerie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Sep 2006 23:09 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Avr 2006 17:11
Message(s) : 58
Regardez le visage aimable de cette jeune dame et constatez qu'on lui lancerais volontiers quantité de petites pièces jaunes!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Sep 2006 13:19 
Jean-Marc Labat a écrit :
Elle savait donc que c'était un garçon. A une époque où l'échographie n'existait pas. Perspicace, la dame :lol:


" ventre pointu, petit couillu
ventre rond, petit con
"

Cet adage existait déjà à l'époque... :wink:

Corlin de Coubron


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Sep 2006 13:27 
Il existe un livre sur Louise Marie mais en allemand, il me semble... N'était elle pas la grand-mère de la dernière impératrice d'Autriche ?

Corlin de Courbon


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Oct 2006 21:43 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juil 2006 12:37
Message(s) : 35
Localisation : Haut-Rhin
Elle était effectivement la grand-mère de Zita, dernière impératrice d'Autriche, car elle avait épousé le grand-duc de Parme,grand-père de Zita......désolé je ne connais pas les dates.
( mousseline : de retour après 3 mois d'absences.... :oops: :oops: :oops: :oops: )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB