Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 2:04

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message : Re: La Main Noire
Message Publié : 03 Sep 2011 0:02 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8168
Localisation : Provinces illyriennes
L'intérêt était sans aucun doute de destabiliser la double monarchie, qui se retrouvait privée d'un héritier ambitieux et entreprenant, ayant comme objectif (certain ?) de s'adjoindre les minorités slaves. Le mythe de la "grande Serbie" se trouvait donc compromis.
Priver l'Empire d'un tel héritier et laisser en place un Empereur déclinant et très critiqué contribuait à rendre l'édifice austro-hongrois encore plus vermoulu.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La Main Noire
Message Publié : 03 Sep 2011 14:13 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 20 Août 2010 13:58
Message(s) : 389
L'archiduc assassiné avait comme épouse une aristocrate tchèque, et il semblait effectivement sensible aux demandes des minorités slaves. C'était un atout pour la dynastie : s'il avait vécu, il aurait pu (mais les oppositions autrichiennes et hongroises auraient sans doute été fortes) élargir la double monarchie vers autre chose. Redorer le blason de la couronne de Bohême par exemple, ou satisfaire quelques revendications des Croates ou des Slovènes.

En réduisant la tension chez les Slaves, il aurait ainsi pu les détourner du rêve d'un Etat unifié pour les Slaves du sud. Et ainsi, comme l'a dit le Duc, couper l'herbe sous le pied aux Serbes.

_________________
Il faut toujours éviter de combattre des désespérés.

Extrait du Taktika de Léon VI (empereur byzantin de 886 à 911)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La Main Noire
Message Publié : 03 Sep 2011 23:13 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Mars 2011 22:45
Message(s) : 195
merci beaucoup pour ces précisions :P


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La Main Noire
Message Publié : 11 Nov 2011 16:48 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Nov 2011 20:40
Message(s) : 8
Permettez-moi d'ouvrir une parenthèse sur l'utilisation du terme "La Main Noire", peut-être que certains d'entre vous connaissez déjà cet autre groupe ayant repris le même nom, mais probablement sans rapport ou d'inspiration, qui sait..., je ne connais pas assez l'histoire pour le dire vraiment. En 1940, 25 jeunes garçons à Strasbourg ont formé un réseau de résistance en Alsace pour combattre l'occupant allemand et ont choisi de s'appeler "La Main Noire". Leur chef, Marcel Weinum, fut jugé par les nazis et décapité en 1942 à l'âge de 18 ans.

réf. : http://www.witzgilles.com/La%20main%20noire.htm

_________________
« Si la cruauté humaine s'est tant exercée contre l'homme, c'est trop souvent qu'elle s'était fait la main sur les animaux... » Marguerite Yourcenar


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La Main Noire
Message Publié : 13 Nov 2011 16:05 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 22 Oct 2011 12:40
Message(s) : 8
Citer :
Quelqu' un peut-il me renseigner sur l'organisation (terroriste ?) serbe la Main Noire, qui notamment, avec l'assasinat du Duc Ferdinand, à engendré la PGM.
Eétait-ce une organisation liée au pouvoir serbe, ou bien en était-elle autonome ?


Contrairement aux idées reçues, l’assassin de l’archiduc François-Ferdinand n’a jamais appartenu à la Main Noire, mais uniquement à un groupuscule de jeunes anarchistes serbes croate et mulsumans baptisé Jeune Bosnie. Comme le raconte Jean des Cars dans la Nouvelle Revue d’histoire (no 56, septembre-octobre 2011) , ce groupuscule avait été équipé de modèles de pistolets de 1910, issus de la FN Herstal, et de bombes par la Main Noire, A ce moment là la Main Noire était dirigée par le responsable des services secrets serbes, le colonel Dragutin Dimitrijević. Son nom dans l'organisation était Apis. Bien que liée au gouvernement serbe, la Main Noire dispose d'une autonomie énorme au sein du gouvernement serbe. Elle est un état dans l'état.

L'armement du groupuscule de Princip n'est connu que de Apis.

Mais, malgré toutes les précautions de Apis, le président du conseil serbe, Nikola Pašić, a appris la préparation de l'attentat grâce à Protić, le ministre de l'intérieur. Il fait alors demander une enquête sur Apis, et, avec Protić, tente d'arrêter la mission du groupe de Princip. Tentative plus que difficile en effet, le président serbe ne connaissant absolument pas les réseaux de Jeune Bosnie. Il prend malgré tout contact avec les serbes de Bosnie et demande à son ministre, Dušan Stefanović, le ministre de la guerre, de stopper les activités des services de renseignements serbes qui seraient selon lui une menace pour le gouvernement de Serbie. Il n'est pas clairement établi s'ils vont avertir le gouvernement austro-hongrois, mais il est sûr que l'ambassadeur serbe à Vienne, Jovan Jovanović, parle du groupe de Princip à Léon von Bilinski, le ministre des finances et gouverneur de Bosnie, sans que l'on sache s'il s'agit d'une initiative individuelle ou d'une demande du gouvernement serbe d'informer Vienne.

Malgré cet absence de lien entre la Main Noire et le groupuscule Jeune Bosnie, certains considèrent encore que cette organisation est esponsable de l'attaque et que les membres du groupuscules n'étaient que les exécutants. Pourtant il est établi que Jeune Bosnie était idéologiquement très éloignée de la Main Noire et était si peu expérimentée que la Main Noire était persuadée que le complot n'aurait jamais réussi. Cependant, tout le monde est d'accord pour dire que la Main Noire a fourni les armes et le cyanure aux assassins.

De même aucun lien direct entre le gouvernement serbe et l'action du groupe de Princip n'a jamais été établis. De plus, un faisceau indices montre que le gouvernement serbe a tenté, de bonne foi, d'étouffer les menaces terroristes en Serbie, puisqu'il voulait éviter de susciter la colère du gouvernement austro-hongrois, après le contrecoup des guerres balkaniques.

Les relations entre l'Autriche-Hongrie et la Serbie en 1914 étaient bonnes, le Premier ministre serbe, Nikola Pašić tenant particulièrement à ce bon voisinage, ce qui lui était reproché par les partisans d'une ligne plus dure panslave hostile à la présence autrichienne dans les Balkans.

voir article wikipedia sur l'Attentat de Sarajevo


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re:
Message Publié : 13 Nov 2011 16:26 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 23 Déc 2004 6:42
Message(s) : 1614
Sénéchal a écrit :
Très honnêtement je ne connaissais pas cette organisation :oops:

Et pour être honnête jusqu' au bout, j'en ai entendu parler pour la première fois en tombant sur un épisode des Brigades du Tigre ! :) , où figurait cette organisation. Selon le s*c*r*i*p*t*, elle asgissait en 1910 à Prais et en Belgique, où elle aurait tenté d'émettre massivement de la fausse monnaie poue ruiner l'économie de je ne sais plus quel pays!
Cela est-il un fait historique, ou une fiction pour les besoins de la série ?

Je me souviens avoir lu dans un vieil Historama, une histoire semblable impliquant des Tchèques ou des Hongrois réunis dans une organisation appellée mafia (sans rapport avec la maffia dans le sens courant). Malheureusement, je ne possède plus ces revues.
Je pense qu'il s'agit de ceci :
En 1926, un scandale de grande ampleur est déclenché par l’arrestation aux Pays-Bas de plusieurs personnes impliquées dans un trafic de faux billets de 1000 francs français. 10 millions de francs provenant de Hongrie sont saisis. L’enquête de la Société des Nations montra que le gouvernement hongrois avait soutenu cette opération initiée trois ans auparavant. L’Allemagne et l’Autriche avaient également pris une part active dans la conspiration. Le mobile du crime était double : punir la France pour les pertes territoriales imposées lors du traité de Versailles en 1919 et promouvoir, grâce aux gains de l’opération, une idéologie militariste, militant pour la révision des frontières.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Faux-monnayage


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La Main Noire
Message Publié : 03 Sep 2013 23:57 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2012 15:25
Message(s) : 25
Bonsoir

Je remonte ce topic qui m'intéresse mais sur lequel je n'ai que des connaissances extrêmement parcellaires. Je voudrais avant tout savoir si quelqu'un dispose ou connaît un livre, une revue, bref une source, quelle qu'elle soit, qui ferait la synthèse de ce que l'on sait sur la Main Noire, son organisation et son influence.

_________________
Errare humanum est, perseverare diabolicum.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB