Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 10:13

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 16 Oct 2006 23:14 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Oct 2006 0:12
Message(s) : 177
Localisation : Paris et Toulouse
Le sous-titre m'a interpelé. Si je comprends les exigences de découpage pour le forum, je tenais à rappeler que la Belle-Epoque, comme l'ont défini après 1918 les Français, ne commence véritablement qu'au tournant du XXe siècle, à la sortie de la Grande Dépression des années 1880-1890.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Oct 2006 8:15 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8153
Localisation : Provinces illyriennes
Bonjour mon cher,

En fait cela dépend des historiens et d'autres découpages sont encore réalisés. Si l'année butoir de 1914 est une évidence pour tous, certains la font débuter en 1896 (fin de la "grande dépression"), d'autres vers 1880 (pour la montée de l'expansion coloniale et l'essor de la "seconde industrialisation) et enfin certains remontent à 1871, mais c'est souvent par commodité avec la guerre franco-allemande et cela correspond avec l'enracinement progressif de nos institutions républicaines.
Dernier point, il est plus ou moins normal que le découpage crhonologique se fonde sur la France, puisque c'est dans ce pays que l'expression est née...

Bien à vous,

duc de Raguse.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : "Belle Epoque" ?
Message Publié : 04 Août 2010 10:36 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 02 Août 2010 18:07
Message(s) : 4
Bonjour à tous et à toutes,

Ma question est en lien avec le découpage chronologique effectué par le forum : on m'a toujours appris que la Belle Epoque était une expression employée rétrospectivement ( c'est à dire après 1918 ) pour désigner les années précédent la Première Guerre Mondiale, alors synonymes ( à tort ou à raison, ceci est un autre problème ) de prospérité et de paix sociale.

Or il me semblait que la "Belle Époque" ne commençait en fait ( bien que ses limites soient floues, n'étant pas un terme technique précisément défini ) en gros qu'en 1900.
Ainsi, le choix de "Belle Epoque" pour qualifier les années 1870-1900 est-il justifié par des arguments historiques ou simplement lié à des nécessités pratiques et permet d'éviter de séparer les périodes 1870-1900 et 1900-1914 qui ne sont séparées par aucune véritable rupture ( si ce n'est éventuellement l'Affaire Dreyfus puis la course aux armements ).

( si cette question a déjà été débattue, veuillez m'excuser, je n'ai pas eu la patience de fouiller les archives du forum )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: "Belle Epoque" ?
Message Publié : 04 Août 2010 10:50 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Cette expression consacrée me donne un peu des boutons. Ainsi que le disait mon père, c'était la Belle époque pour les nantis, les bourges d'aujourd'hui. Il savait de quoi il parlait, il était enfant naturel né en 1905 :'(

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: "Belle Epoque" ?
Message Publié : 04 Août 2010 10:54 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 02 Août 2010 18:07
Message(s) : 4
Citer :
Cette expression consacrée me donne un peu des boutons. Ainsi que le disait mon père, c'était la Belle époque pour les nantis, les bourges d'aujourd'hui. Il savait de quoi il parlait, il était enfant naturel né en 1905


Je n'ai jamais dis le contraire ! ( et on a planché pendant 6 heures sur : "La Belle Epoque, une Belle Epoque ?" ).

On peut d'ailleurs débattre de l'expression en elle-même, bien que ce ne soit pas le sujet initial.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: "Belle Epoque" ?
Message Publié : 04 Août 2010 11:11 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8153
Localisation : Provinces illyriennes
Le découpage chronologique retenu par le forum est un choix, bien entendu.
Si la fin de la Belle Epoque est bien connue, son point de départ divise un peu plus les auteurs.
En se plaçant du côté de l'histoire économique (fin de la "grande dépression" en 1896), voire culturelle et scientifique, elle démarre dans les dernières années de la décennie 1890. D'un point de vue de politique intérieure, on peut la faire débuter plus tôt avec l'enracinement du régime républicain dans les années 1880. Enfin, cette période ne peut être exclue du contexte international et de la fin de la guerre franco-allemande en 1871.
Ainsi, le choix a été fait de faire débuter cette Epoque un peu plus tôt que traditionnellement, pour lui offrir des perspectives d'analyses et de compréhension plus larges.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: "Belle Epoque" ?
Message Publié : 04 Août 2010 11:16 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
C'est le problème avec le découpage chronologique, si certaines bornes sont évidentes pour tous; 1914 à cause de la déclaration de la guerre; d'autres le sont moins. Les historiens, de tous temps, on essayé de définir des périodes chronologiques cohérentes, et ce n'est pas toujours évident. Pourquoi ? Parce que la plupart des évolutions sont graduelles. Quand on prend 2 dates distantes de 50 ans, on voit que la société à changée, mais on a parfois du mal pour définir une date précise pour dire : avant cette date, c'est l'ancienne société et après cette date, c'est la nouvelle.

Quant aux noms .... Ils relèvent souvent du choix de quelques historiens ou journalistes qui ont su trouver la formule qui a plut à un moment.
Prenons un exemple récent. Sur le forum il y a une période 1945-1992, nommée :! le temps de la guerre froide. Faux, dirons certains, il faut parler de l'ère atomique, la peur de al bombe et de ces conséquences ayant formaté la société occidentale. Mais non, vous n'y êtes pas , rétorqueront d'autres; c'est l'ère de la décolonisation, avec ces guerres, ses changements de société qui vont formater le monde moderne.
Ils ont tous raison, ils ont tous tort et le débat durera encore un petit moment.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: "Belle Epoque" ?
Message Publié : 04 Août 2010 11:35 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 02 Août 2010 18:07
Message(s) : 4
Citer :
Quant aux noms .... Ils relèvent souvent du choix de quelques historiens ou journalistes qui ont su trouver la formule qui a plut à un moment.


En effet, et il est évident que cette appellation déjà controversée ne correspond pas du tout au vécu des Russes et des Africains de l'époque par exemple...


Citer :
Ainsi, le choix a été fait de faire débuter cette Epoque un peu plus tôt que traditionnellement, pour lui offrir des perspectives d'analyses et de compréhension plus larges.


D'accord !

Citer :
D'un point de vue de politique intérieure, on peut la faire débuter plus tôt avec l'enracinement du régime républicain dans les années 1880.


Les années 1880 connaissent quand même de nombreux troubles ( scandale de Panama, affaire Schnaebelé puis crise Boulangiste etc... ). Suit l'Affaire Dreyfus. Ceci dit, je ne sais pas si au fond, les premières années du XXeme siècle furent plus calmes...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: "Belle Epoque" ?
Message Publié : 04 Août 2010 11:51 
Paul-Arthur a écrit :
on m'a toujours appris que la Belle Epoque était une expression employée rétrospectivement ( c'est à dire après 1918 ) pour désigner les années précédent la Première Guerre Mondiale, alors synonymes ( à tort ou à raison, ceci est un autre problème ) de prospérité et de paix sociale.


Les contemporains ne l'employaient pas en effet et préféraient l'expression de "fin de siècle". Comme ça a été dit, il faut au préalable se méfier de l'expression, qui n'était belle que pour certains.

Paul-Arthur a écrit :
Or il me semblait que la "Belle Époque" ne commençait en fait ( bien que ses limites soient floues, n'étant pas un terme technique précisément défini ) en gros qu'en 1900.
Ainsi, le choix de "Belle Epoque" pour qualifier les années 1870-1900 est-il justifié par des arguments historiques ou simplement lié à des nécessités pratiques et permet d'éviter de séparer les périodes 1870-1900 et 1900-1914 qui ne sont séparées par aucune véritable rupture ( si ce n'est éventuellement l'Affaire Dreyfus puis la course aux armements ).


Duc de Raguse l'a précisé: la date de fin n'a jamais divisé (1914) tandis que la date du début de la Belle Époque est plus sujette à discussions. Du point de vue de la technique, ce peut être l'érection finale de la Tour Eiffel en 1889 ou encore la mise en route du métro parisien et l'Exposition Universelle parisienne en 1900. Économiquement, l'année 1896 semble un tournant, mettant fin à ce que l'on a appelé la "Grande Dépression". L'historien Jean-Claude Yon retient par exemple 1890-1914 comme bornes chronologiques. Ce qui caractérise en fait la Belle Époque, c'est la foi au progrès mais dans ce cas, il est vrai que les évolutions techniques et scientifiques jalonnent toute l'histoire du XIXème siècle et que le "culte du progrès" est plus ancien (cf. Positivisme de Comte).


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: "Belle Epoque" ?
Message Publié : 04 Août 2010 12:18 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8153
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
Les années 1880 connaissent quand même de nombreux troubles ( scandale de Panama, affaire Schnaebelé puis crise Boulangiste etc... ). Suit l'Affaire Dreyfus. Ceci dit, je ne sais pas si au fond, les premières années du XXeme siècle furent plus calmes...

Ces crises ne sont que passagères et la République les surmonte. Ce sont surtout les urnes qui font la différence et à partir de 1880, les opposants au régimes ne comptent plus comme en 1871.
D'autres crises ont lieu après 1900 (à la fin du Long XIXème siècle) : l'affaire des Fiches, la fin de l'affaire Dreyfus, la séparation des Eglises et de l'Etat, etc. Mais, à aucun moment le régime n'a semblé vaciller.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: "Belle Epoque" ?
Message Publié : 04 Août 2010 12:54 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 02 Août 2010 18:07
Message(s) : 4
Citer :
Ces crises ne sont que passagères et la République les surmonte.


C'est un jugement à posteriori. Sur le moment, il me semble que ces troubles furent jugés aussi graves, sinon que la Commune, du moins que les "évènements" de 1958 qui conduisirent pourtant à un changement de régime.

Il y a donc urgence et violence dans les années 1880. Pour la suite, c'est moins clair et mes connaissances étant moins précises, je ne m'engagerais pas sur ce terrain.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: "Belle Epoque" ?
Message Publié : 04 Août 2010 13:09 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
On disait aussi "nouveau siècle " jusque 1910 environ


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: "Belle Epoque" ?
Message Publié : 04 Août 2010 14:28 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8153
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
Sur le moment, il me semble que ces troubles furent jugés aussi graves, sinon que la Commune, du moins que les "évènements" de 1958 qui conduisirent pourtant à un changement de régime.

Certes, mais ne bénéficiant absolument pas de l'adhésion populaire, nécessaire à fonder un nouveau régime politique. (Sauf Boulanger qui en a bénéficié quelques semaines...)
Quant à la Commune, elle n'a pas balayé le régime républicain...
Enfin, utiliser le terme de "violence" pour les "années 1880" (à quoi faites-vous allusion d'ailleurs ?) me paraît abusif.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: "Belle Epoque" ?
Message Publié : 04 Jan 2011 22:20 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 11 Juil 2010 11:14
Message(s) : 7
C'est vrai que ce terme ne convient qu'aux nantis: l'ancienne noblesse dont une grande partie a refait sa fortune au XIX ème siècle et continue de parasiter la démocratie et la Bourgeoisie qui a profité du boom économique à partir de 1848 et sous le règne de N.III,période où la France va connaître une croissance jamais atteinte. Mais ces périodes d'euphorie se soldent toujours par des guerres.Après 36 et l'euphorie du front populaire ,on a subi la dérouillée de 1939...on ne peut pas tout faire en même temps.Gouverner,c'est choisir.lol


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: "Belle Epoque" ?
Message Publié : 05 Jan 2011 8:38 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Bof, elle et surtout belle par rapport à la guerre. C'est la raison de son nom. Le paysan ou l'ouvrier n'étaient peut être pas très heureux, mais ils l'étaient plus que dans les tranchées.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB