Nous sommes actuellement le 08 Mai 2024 3:58

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 29 Nov 2006 16:03 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 29 Nov 2006 15:58
Message(s) : 16
Bonjour,
je voudrais avoir des informations sur Bismark et sa personnalité politique car aprés le cours sur l'unité allemande que j'ai eu, je me suis rendu compte qu'il était finalement trés complexe (je veux dire d'aprés les portraits qu'on en fait en terminale) que c'était un personnage complexe: expulsion de juifs mais pas antisémite, quasi persécution des Polonais mais pas raciste.
De plus, j'ai appris qu'il était contre l'annexion de l'Alsace- Lorraine.
Merci§§


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Nov 2006 18:11 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 08 Nov 2005 11:07
Message(s) : 181
Halo a écrit :
Bonjour,
je voudrais avoir des informations sur Bismark et sa personnalité politique car aprés le cours sur l'unité allemande que j'ai eu, je me suis rendu compte qu'il était finalement trés complexe (je veux dire d'aprés les portraits qu'on en fait en terminale) que c'était un personnage complexe: expulsion de juifs mais pas antisémite, quasi persécution des Polonais mais pas raciste.
De plus, j'ai appris qu'il était contre l'annexion de l'Alsace- Lorraine.
Merci§§


Je connais très peu le personnage , il faut juste savoir le climat qui regnait pour les juifs a l'époque ... Bismarck a sans doute voulu " malgré " lui suivre les moeurs de l'époque .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Nov 2006 19:45 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Juil 2006 18:03
Message(s) : 214
Localisation : Cahors
Bismark est comme vous le dites extrèmement complexe. La realpolitik est son credo. Mais, malgré le fait que c'est un pragmatique, sa politique repose quand même sur les présuposés de son époque. Ainsi, pour réaliser une unité allemande la plus solide possible après 1870, il est partie du principe que l'Allemagne est protestante et de là vient la politique de Kulturkampf qu'il entreprit contre les autres Confessions/Religions. Peut-être que sa politique vis à vis des Juifs s'inscrit dans ce contexte là ?

Cordialement. Saalfeld

_________________
Pour moi la vie va commencer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Nov 2006 15:01 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Sep 2006 21:34
Message(s) : 392
Localisation : Berlin
Bonjour,

C'est certain qu'il voulait une Allemagne unifiée, mais sous la botte de la Prusse. Avant toute chose il était prussien, il a tout fait pour que l'Autriche ne soit pas dans cette union = Sadowa, pour que la Prusse reste prédominante.
Une des facettes peu connues de ce personnage est son côté social, entre 1880 et 1890, il a lancé l’idée des assurances sociales, afin de faciliter le passage à l’état industriel, prendre en compte les idées sociales et asseoir l’unité nationale.
Le système "Bismarck", est appliqué par l’Allemagne et l’Europe centrale. Il se rapproche d’un système d’assurances : il est fondé sur le remboursement de prestations fournies par des praticiens librement choisis, et financé par des cotisations préalables. L’ouverture de droits aux prestations dépend de la qualité de cotisant de l’intéressé (et donc de ses revenus). La nouveauté fondamentale réside dans le caractère obligatoire et national de ces assurances et leur gestion par les partenaires sociaux. En 1918, l'Alsace et la Lorraine garderont cette assurance sociale qui était très en avance sur la France.

Cordialement.

_________________
_____________________________

ne nous prenons pas au sérieux, il n'y aura pas de survivant (A. Allais)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Déc 2006 11:19 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8200
Localisation : Provinces illyriennes
Bismarck n'a rien d'un personnage "raciste" au sens du XIXème siècle.

Citer :
De plus, j'ai appris qu'il était contre l'annexion de l'Alsace- Lorraine.

Encore une légende qui a l'air d'avoir de beaux jours devant elle... :(
Non, il y était extrêmement favorable étant donné que ce Reichsland allait permettre l'unité allemande entre la Confédération d'Allemagne du Nord et les royaumes du Sud, restés indépendants après Sadowa.
L'Alsace-Lorraine était perçue par lui comme une terre de colonisation pour le peuple allemand et il se rapprochait ainsi des pangermanistes.
Pourtant, cette annexion ne fut qu'un prétexte pour unifier un pays de plus en plus fort économiquement et diplomatiquement.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Déc 2006 18:35 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 29 Nov 2006 15:58
Message(s) : 16
ok merci beaucoup d'avoir répondu


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Déc 2006 19:04 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
A tout hasrd je vous conseille la lecture de :
"L'Allemagne de 1815 à 1918 " de François Roth
Armand Colin - 2000


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Déc 2006 19:20 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 08 Nov 2005 11:07
Message(s) : 181
Faget a écrit :
A tout hasrd je vous conseille la lecture de :
"L'Allemagne de 1815 à 1918 " de François Roth
Armand Colin - 2000



Celui de Jacques Rovan est très bon aussi :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Déc 2006 9:12 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10697
Localisation : Région Parisienne
Bismarck était plus que favorable à l'annexion de l'Alsace, mais était contre celle de Metz et de sa région. Il céda devant l'intransigeance de l'état-major.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Déc 2006 14:18 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8200
Localisation : Provinces illyriennes
En effet, Metz, une des plus grandes garnisons européenne du moment, n'était pas germanophone et sur ce point, il céda à son état-major.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Déc 2006 21:31 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 29 Nov 2006 15:58
Message(s) : 16
Pourtant mon professeur de td nous a dit que Bismark n'était pas tellement favorable à l'annexion de l'Alsace parce qu'il avait compris que cela allait susciter une rancune amère de la part de la France( on peut dire qu'il a eu raison avec la guerre 14-18) ou alors c'était une décision du moment (realpolitik) comme l'expulsion des Juifs


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Déc 2006 23:16 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8200
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
Pourtant mon professeur de td

Dépassez le cadre de vos professeurs - ils se trompent souvent ! :wink: -, allez directement aux sources : mémoires de l'auteur, biographies et articles sur lui, action politique... et vous aurez la réponse à vos questions.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Déc 2006 23:29 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Déc 2005 0:25
Message(s) : 254
Voila la lettre de Guillaume Ier à propos de l'Alsace, il répond à Impératrice Eugénie qui essaie de lui renoncer l'anexion d'alsace :


Citer :
Madame,

J'ai revu la lettre que Votre Majesté a bien voulu m'adresser et qui a évoqué des souvenirs du passé que je ne puis me rappeler sans regrets!

Personne plus que moi ne déplore le sang versé dans cette guerre qui, Votre Majesté le sait bien, n'a pas été provoquée par moi.

Depuis le commencement des hostilités ma préoccupation constante a été de ne rien négliger pour rendre à l'Europe les bienfaits de la paix, si les moyens m'en étaient offerts par la France. L'entente aurait été facile tant que l'Empereur Napoléon s'était cru autorisé à traiter et mon gouvernement n'a même pas refusé d'entendre les propositions de Jules Favre et de lui offrir les moyens de rendre la paix à la France. Lorsque à Ferrière des négociations parurent être entamées au nom de Votre Majesté, on leur a fait un accueil empressé et toutes les facilités furent accordées au Maréchal Bazaine pour se mettre en relation avec Votre Majesté, et quand le général Boyer vint ici il était possible encore d'arriver à un arrangement si les conditions préalables pouvaient être remplies sans délai. Mais le temps s'est écoulé sans que les garanties indispensables pour entrer en négociations eussent été données.

J'aime mon pays comme vous, Madame, vous aimez le vôtre, et par conséquent je comprends les amertumes qui remplissent le cœur de Votre Majesté et j'y compatis bien sincèrement. Mais, après avoir fait d'immenses sacrifices pour sa défense, l'Allemagne veut être assurée que la guerre prochaine la trouvera mieux préparée à repousser l'agression sur laquelle nous pouvons compter aussitôt que la France aura réparé ses forces et trouvé des alliés. C'est cette considération seule, et non le désir d'agrandir une patrie dont le territoire est assez grand, qui me force à insister sur des cessions de territoires, qui n'ont d'autre but que de reculer le point de départ des armées françaises qui, à l'avenir, viendront nous attaquer.

Je ne puis juger si Votre Majesté était autorisée à accepter au nom de la France les conditions que demande l'Allemagne, mais je crois qu'en le faisant Elle aurait épargné à sa patrie bien des maux et l'aurait préservée de l'anarchie qui aujourd'hui menace une nation dont l'Empereur pendant vingt ans avait réussi à développer la prospérité.

Veuillez croire, Madame, aux sentiments avec lesquels je suis
de Votre Majesté
le bon frère
GUILLAUME
Versailles
le 26 octobre
1870


voila

_________________
Scorpion du Sable rouge


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Déc 2006 13:57 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 29 Nov 2006 15:58
Message(s) : 16
ok je vois alors je vais arrêter de penser que c'est un bon prof :lol:
en tout cas merci pour la lettre de guillaume 1er en la lisant on voit que l'empereur pense déja à une autre guerre contre la France puisqu'il veut protéger l'Allemagne en repoussant les frontières françaises" reculer le point de départ des troupes françaises qui, à l'avenir viendront nous attaquer". Est-ce qu'il pensait déjà que la France allait chercher à prendre sa revanche? Parce que c'est un peu contradictoire à moins qu'il ne veuille vraiment la guerre, cette annexion allait forcément provoquer un fort ressentiment français.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Déc 2006 17:37 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10697
Localisation : Région Parisienne
Les Prussiens se souviennent des guerres napoléoniennes qui se sont déroulées pour beaucoup en Allemagne. Guillaume est né en 1797, et s'en souvient parfaitement et souhaite éviter un retour offensif de la France. D'où la constitution d'un glacis protégeant la Prusse Rhénane.

C'est ce raisonnement qui conduit à l'annexion de Metz, place stratégique au possible. Bismarck pensait que les Français ne feraient pas une guerre de revanche uniquement pour l'Alsace, mais qu'une annexion plus large serait générateur de rancoeur.

Mais la crainte de l'état-major et son souhait de constituer un môle puissant avec Metz l'emporta.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB