Nous sommes actuellement le 02 Mai 2024 20:30

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Quelle place pour Gallifet ?
Message Publié : 05 Nov 2006 21:54 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Oct 2006 18:08
Message(s) : 103
Localisation : Perpignan
Quelle place le général de l'Armée française, intégré dans le gouvernement Waldeck-Rousseau en 1899, occupe t-il ? Par ailleurs que rôle joue t-il dans la repression de la Commune de Paris pendant la "semaine sanglante" du 21 au 28 mai 1871 ?

Merci.

_________________
"Quel grand artiste périt avec moi !" Néron, dernier empereur de la dynastie des julio-claudiens de 54 à 68.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Nov 2006 2:49 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Juil 2006 18:03
Message(s) : 214
Localisation : Cahors
vespasien
Citer :
Quelle place le général de l'Armée française, intégré dans le gouvernement Waldeck-Rousseau en 1899, occupe t-il ?


Galliffet est ministre de la Guerre dans ce gouvernement.

Cordialement. SAALFELD

_________________
Pour moi la vie va commencer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Nov 2006 8:05 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Oct 2006 18:08
Message(s) : 103
Localisation : Perpignan
Désolé Saagfeld mais je crois que vous n'avez pas saisi ma question. En effet Waldeck Rousseau lorsqu'il est élu en 1899 après la démission de Dupuy me semble t-il, nomme effectivement le général Gallifet au ministère de l'Armée et ce dans le but de contrôler les militaires qui sont majoritairement des conservateurs (bonapartistes, nationalistes).

Mon interrogation porte sur son rôle lors de la répression de la Commune De Paris durant la semaine sanglante ? Etait-il chef de opération ? Quelle responsabilité avait-il dans cette affaire ?

Merci.

_________________
"Quel grand artiste périt avec moi !" Néron, dernier empereur de la dynastie des julio-claudiens de 54 à 68.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Nov 2006 8:41 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Je vais encore peut-être me faire tancer par le modérateur,mais ne pensez vous pas ,Vespasien, qu'une recherche en bibliothèque vous donnerait des informations plus précises. Gallifet ne m'est pas un inconnu et je connais des anecdotes sur lui,mais tout cela est décousu et pas du niveau d'un travail universitaire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Nov 2006 8:50 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Oct 2006 18:08
Message(s) : 103
Localisation : Perpignan
Cet homme en réalité n'est pas vraiment important, la recherche universitaire serait trop vaste et ne me parlez pas d'une simple définition dans le dictionnaire qui serait incomplète, voire inutile. La répression des communards ne fait pas partie du programme de première année alors mon temps je l'utilise à bon escient dans des recherches plus pratiques.

Je demande seulement sa responsabilité une simple confirmation suffirait amplement, vos anecdotes ne m'intèrressent pas... Je ne disserte pas sur Gallifet, qui doit être très respectable, je l'ai seulement aperçu dans le gouvernement Waldeck Rousseau et j'aimerai connaître son importance en 1870, rien de plus...

Merci d'avance.

_________________
"Quel grand artiste périt avec moi !" Néron, dernier empereur de la dynastie des julio-claudiens de 54 à 68.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Nov 2006 11:08 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8194
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
Je vais encore peut-être me faire tancer par le modérateur,mais ne pensez vous pas ,Vespasien, qu'une recherche en bibliothèque vous donnerait des informations plus précises. Gallifet ne m'est pas un inconnu et je connais des anecdotes sur lui,mais tout cela est décousu et pas du niveau d'un travail universitaire.

Ne soyez pas si élitiste mon cher. Vespasien pose une question qui n'appelle pas une définition de dictionnaire... :wink:
D'ailleurs, je ne peux pas lui répondre, car je ne connais pas l'influence de ce général... :oops:

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Galliffet
Message Publié : 07 Nov 2006 12:23 
Bonjour,

J’ai la mauvaise habitude de jeter les livres mal écrits – de mon immodeste point de vue.
‘’Galliffet, le Fusilleur de la Commune’’ par … x, a connu ce douteux privilège.

Il contenait pourtant une idée forte en mettant en exergue le rôle de catalyseur joué par Galliffet lors des premiers affrontements entre Versaillais et Communards.

Rôle confirmé par l’excellent : La Guerre contre Paris 1871, Robert Tombs, Aubier Montaigne Ed., Paris 1998.

Galliffet par des reconnaissances armées qui semblaient pour le moins prématurées alors que l’armée de Versailles n’était qu’en voie de constitution début avril, a provoqué (ou facilité) les premiers engagements entre une troupe réticente et des insurgés peu soucieux d’installer à ce moment une succursale communarde à Versailles.

De mémoire, (le bouquin en question est, comme de coutume, dans la nature), Galliffet, arme au poing, aurait personnellement menacé d’abattre les servants d’une section d’artillerie qui hésitait à ouvrir le feu contre les Fédérés.

Le premier sang ayant coulé, - une troupe ayant parfois besoin de se faire un peu ‘’poivrer’’ (Kipling) avant de s’engager à fond – les réticences des soldats versaillais laissèrent place à un véritable engagement au service de l’ordre et (ou) de la légalité.


P.S.

Citer :
Je demande seulement sa responsabilité une simple confirmation suffirait amplement, vos anecdotes ne m'intéressent pas...


‘’Avocat,
‘’De votre ton vous-même adoucissez l’éclat’’. Racine, Les Plaideurs, Acte III. Scène III.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Nov 2006 12:56 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Oct 2006 18:08
Message(s) : 103
Localisation : Perpignan
Je vous remercie pour vos renseignements, veuillez me pardonner pour mon attitude un peu expéditive, j'en suis confus, néanmoins vos explications sont très claires...

Merci.

_________________
"Quel grand artiste périt avec moi !" Néron, dernier empereur de la dynastie des julio-claudiens de 54 à 68.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Nov 2006 17:33 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Oct 2006 18:08
Message(s) : 103
Localisation : Perpignan
Connaîtriez-vous la raison pour laquelle Waldeck Rousseau expulse le général Gallifet de son gouvernement en 1900 et qu'il le remplace par André, l'homme de l'affaire des fiches ?

Merci d'avance.

_________________
"Quel grand artiste périt avec moi !" Néron, dernier empereur de la dynastie des julio-claudiens de 54 à 68.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB