Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 12:28

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Parnell et le Home Rule
Message Publié : 25 Nov 2006 6:58 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8153
Localisation : Provinces illyriennes
Le Home Rule est la revendication d'avoir un parlement à Dublin qui s'occuperait des affaires intérieures, propres à l'Irlande, tout en conservant une délégation à Westminster pour les affaires communes à l'Empire et les affaires extérieures.
L'initiateur du mouvement fut en fait Isaac Butt qui a créé en 1870 la Home Government Association afin de lutter pour une autonomie locale à l'intérieur du Royaume-Uni (le Home Rule). En novembre 1873, l'association se transforme en Home Rule League.

Charles Stewart Parnell (1845-1891), leader irlandais pour l'autonomie, entre aux Communes en 1875; le Home Rule devient son cheval de bataille, alors que son père est un landlord protestant et sa mère américaine. Il reçoit l'appui au gouvernement britannique whig de Gladstone, ce qui ne l'empêche pas d'avoir été emprisonné en 1882.
Les conservateurs anglais et les Unionistes ulstériens sont au contraire fortement opposé au Home Rule. Le parti parlementaire irlandais défendant le Home Rule acquiert une importance capitale à Westminster. Sous l'impulsion et le charisme de Parnell, le parti irlandais arrive à une certaine autonomie et peut jouer à la bascule parlementaire accédant ainsi au rôle d'arbitre même pour des questions purement britanniques dans la formation des gouvernements et la prééminence politique whig ou tory. Il développe en outre la fameuse tactique d'obstructionnisme parlementaire.
Si Parnell obtient le soutien de Gladstone après une brillante victoire aux élections de 1885, le projet de Home Rule est repoussé par la chambre des Communes en 1886.
Parnell, après cet échec est critiqué dans son parti - la National league - et un scandale de moeurs le discrédite en 1890.
Il meurt en 1891, conspué, critiqué et discrédité, alors que le Home Rule ne semble plus être une réponse aux aspirations de la plupart des Irlandais, à savoir une indépendance pleine et entière.

Pensez-vous que l'action de Parnell ait été utiles et décisive dans la marche à l'indépendance ou totalement anachronique et mal appropriée ?
Quelles étaient les motivations profondes de Gladstone dans cette affaire : convaincu ou opportuniste ?

Bien à vous, :wink:

duc de Raguse[/i]

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB