Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 18:44

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Gallieni et Madagascar
Message Publié : 11 Déc 2006 11:20 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 14 Sep 2006 12:00
Message(s) : 13
Bonjour,

Je m'intéresse à Madagascar.

À propos de ce qu'y a fait Gallieni, il m'est difficile, à la lecture de différents sites webs, de savoir s'il y a réalisé une sorte de colonisation éclairée, pour le bien général, ou bien s'il y a massacré 100.000 personnes ! (ou les deux).

Quelqu'un pourrait-il me donner des informations là dessus ?

... Pour le retour de la France Libre au pouvoir après 1945, au moins, là, il semble qu'il n'y ait pas de doutes : la France y a bel et bien tué, à ce moment là, ce nombre de personnes là. Mais, pour Gallieni, je n'arrive pas à savoir.

Merci pour vos éclairages.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Déc 2006 14:52 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10666
Localisation : Région Parisienne
Il existe sur Gallica des récits d'époque sur la colonisation de cette ile.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Déc 2006 15:54 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 14 Sep 2006 12:00
Message(s) : 13
J'admets que ces documents sont très intéressants, mais je ne sais pas m'y retrouver et je ne saurais même pas les interpréter. Et en plus le site n'est pas super-pratique.

Vu mes compétences, je recherche plutôt des documents de vulgarisation sur ce sujet, ou directement votre avis sur la question.

Merci.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Déc 2006 16:17 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10666
Localisation : Région Parisienne
Tss, Tss, il suffit de les télécharger et de les lire tranquillement. Maintenant, si vous préférez le pré-mâché :lol:

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Déc 2006 17:03 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 14 Sep 2006 12:00
Message(s) : 13
Excusez-moi mais il y a sur ce site je ne sais combien de documents, dont j'ignore souvent le rapport possible avec mon sujet.

Par curiosité, j'ai essayé un document sur les contes de madagascar, de quelques centaines de pages à ce que j'ai compris, et je me suis aperçu que, pour le consulter, je devrais télécharger un fichier PDF par page !

J'admets qu'il y a le travail obscur et glorieux de l'historien à la besogne sur les documents originaux difficiles d'accès, mais là c'est le pompon. Je les admire d'autant plus.

Donc, pour le commun des mortels (c'est à dire moi), oui, il faudrait un peu de pré-maché...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Déc 2006 17:07 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Sur Gallica, vous pouvez télécharger le document entier,pas besoin de charger page par page ;)

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Déc 2006 18:15 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10666
Localisation : Région Parisienne
J'en ai téléchargé 700. Dieu merci, je ne les ai pas téléchargé page par page :lol:

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gallieni et Madagascar
Message Publié : 01 Mai 2011 3:37 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 18:02
Message(s) : 1427
Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
bonjour
au détour d'un fil sur la guerre des Boers et les fameux camps de concentration créés par les Britanniques, et antérieurement durant la guerre à Cuba par les Espagnols, un intervenant n'en prête la paternité ni aux premiers ni aux seconds mais...aux Généraux Français à Madagascar (?)

Qu'en est-il ?

_________________
"A moi Auvergne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gallieni et Madagascar
Message Publié : 01 Mai 2011 7:36 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2008 20:24
Message(s) : 749
Citer :
À propos de ce qu'y a fait Gallieni, il m'est difficile, à la lecture de différents sites webs, de savoir s'il y a réalisé une sorte de colonisation éclairée, pour le bien général, ou bien s'il y a massacré 100.000 personnes ! (ou les deux).

Quelqu'un pourrait-il me donner des informations là dessus ?

... Pour le retour de la France Libre au pouvoir après 1945, au moins, là, il semble qu'il n'y ait pas de doutes : la France y a bel et bien tué, à ce moment là, ce nombre de personnes là. Mais, pour Gallieni, je n'arrive pas à savoir.


Ce n'est ni 1945, ni 100.000 morts ! Fremigacci évoque le chiffre de 8.000 morts : http://etudescoloniales.canalblog.com/a ... 46791.html.
L'essentiel des décès provient des "morts physiologiques" (destruction des récoltes entre villages rivaux). Ce sont plutôt les conditions de disparition de certains qui sont épouvantables (torture et liquidation par la police française, bien plus que l'armée) en ce qui concerne la responsabilité de la France.

_________________
"Denken heisst überschreiten" : Penser signifie faire un pas au-delà. Ernst Bloch (1885-1977)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gallieni et Madagascar
Message Publié : 01 Mai 2011 12:48 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Oct 2009 17:55
Message(s) : 890
calade a écrit :
Citer :
À propos de ce qu'y a fait Gallieni, il m'est difficile, à la lecture de différents sites webs, de savoir s'il y a réalisé une sorte de colonisation éclairée, pour le bien général, ou bien s'il y a massacré 100.000 personnes ! (ou les deux).
Quelqu'un pourrait-il me donner des informations là dessus ?
... Pour le retour de la France Libre au pouvoir après 1945, au moins, là, il semble qu'il n'y ait pas de doutes : la France y a bel et bien tué, à ce moment là, ce nombre de personnes là. Mais, pour Gallieni, je n'arrive pas à savoir.


Ce n'est ni 1945, ni 100.000 morts ! Fremigacci évoque le chiffre de 8.000 morts : http://etudescoloniales.canalblog.com/a ... 46791.html.
L'essentiel des décès provient des "morts physiologiques" (destruction des récoltes entre villages rivaux). Ce sont plutôt les conditions de disparition de certains qui sont épouvantables (torture et liquidation par la police française, bien plus que l'armée) en ce qui concerne la responsabilité de la France.


D'après ce que je peux lire dans l'Histoire de mars 2007, dossier "Colonisations les massacres oubliés", dans "La vérité sur la grande révolte de Madagascar", p 42-43, dont l'auteur n'est autre que... Jean Fremigacci : "Une enquête de 1950, menée village par village, fournit des listes nominatives totalisant 11 162 morts malgaches. Certes, la ctitique détaillée de ce recensement montre clairement qu'il sous-évalue les pertes. [...] Un peu plus prudent, en 1951, le ministre de la France d'outre-mer François Mitterand avança devant le Parlement le chiffre de 15 000 morts. [....] Aujourd'hui les estimations que nous pouvons faire des victimes malgaches s'élèvent entre 30 000 et 40 000 morts : 10 000 de morts violentes (réparties entre d'une part les civils victimes des insurgés - 2 000 au plus - ou des crimes de guerre coloniaux - entre 1 000 et 2 000 - et d'autre part entre 5 000 et 6 000 insurgés tombés face aux militaires français), à quoi il faut ajouter 20 000 à 30 000 victimes de "mort physiologique", selon la terminologie de l'époque, dues à la malnutrition et à la maladie. Ce total de 30 000 à 40 000 morts reste fort lourd si on le rapporte aux quelque 700 000 habitants des 10 districts principalement touchés par l'insurrection."
Pour rappel, en 1947, la population malgache était de moins de 5 millions d'habitants.

Maintenant, pour revenir au topic initial, l'article wikipédia sur Gallieni http://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Gal ... 96-1905.29 , très peu sourcé, indique de 100 000 à 700 000 morts... Si quelqu'un avait des sources plus fiables... ?

_________________
[...] Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie
Et l'aimer même si le temps est assassin
Et emporte avec lui les rires des enfants
Et les mistrals gagnants...

Renaud, Mistral gagnant, 1985.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gallieni et Madagascar
Message Publié : 01 Mai 2011 13:19 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2008 20:24
Message(s) : 749
L'article cité donne les mêmes chiffres... sans compter ces fameuses "morts physiologiques". Mais la faute ou le crime de la 4e République tient moins à un "score" qu'au modus operandi. J'arrête là car on quitte Gallieni.
Ce qui me revient sur Gallieni est le reproche d'avoir confier le "sale boulot" de la guerre de conquête coloniale à des troupes d'origine africaine, pour éviter que les soldats métropolitains aient trop de sang sur les mains, un peu à la manière des Athéniens ayant recours aux mercenaires thraces pour les sales besognes. Une autre accusation qui pèse sur Gallieni est d'avoir largement joué sur le dividere ad regnandum en s'appuyant (si je ne me trompe !) sur les gens de la côte contre ceux de l'intérieur, ce qui a créé une situation très tendue qui explique en partie l'aspect de guerre civile de la révolte de 1947.

_________________
"Denken heisst überschreiten" : Penser signifie faire un pas au-delà. Ernst Bloch (1885-1977)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gallieni et Madagascar
Message Publié : 01 Mai 2011 21:58 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Jan 2008 23:00
Message(s) : 1002
Dans une biographie de Lyautey (et évidemment je ne remets pas la main dessus quand j'en ai besoin ...) est évoquée la conquête de Madagascar, car il y participa aux côtés de Gallieni.

Si je me souviens bien, il y est indiqué que les contingents de troupes métropolitaines et de légion étrangère furent décimés littéralement par les maladies tropicales. Ceci explique peut-être l'envoi aux renforts d'unités africaines, plus aptes à supporter le climat.

_________________
"Notre époque, qui est celle des grands reniements idéologiques, est aussi pour les historiens celle des révisions minutieuses et de l'introduction de la nuance en toutes choses".

Yves Modéran


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gallieni et Madagascar
Message Publié : 02 Mai 2011 22:34 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mai 2010 13:29
Message(s) : 352
Localisation : Duché de Gothie.
Les français avaient été dotés de fourgons dernier cri qu'il fallait à tout prix faire évoluer sur des chemins totalement inadaptés. Il a donc été décidé de créer des chemins et l'armée a piétiné, assez longtemps il me semble, dans la boue en bord de mer.

_________________
« L'honneur défend des actes que la loi tolère. »
Sénèque


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gallieni et Madagascar
Message Publié : 04 Mai 2011 19:17 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2196
C'est pour l'expédition de Madagascar que Galliéni avait demandé au Ministre de la Guerre "de partir avec 600 hommes de la Légion Etrangère pour pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"
Anecdotes supplémentaires dans Georges Blond (la Légion Etrangère)

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gallieni et Madagascar
Message Publié : 03 Mars 2012 23:19 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 24 Sep 2007 22:45
Message(s) : 158
Localisation : am'barak
La Saussaye a écrit :
Dans une biographie de Lyautey (et évidemment je ne remets pas la main dessus quand j'en ai besoin ...) est évoquée la conquête de Madagascar, car il y participa aux côtés de Gallieni.

Si je me souviens bien, il y est indiqué que les contingents de troupes métropolitaines et de légion étrangère furent décimés littéralement par les maladies tropicales. Ceci explique peut-être l'envoi aux renforts d'unités africaines, plus aptes à supporter le climat.

TOUT A FAIT EXACT

_________________
Que vaut-il mieux? S'asseoir dans une taverne, puis faire son examen de conscience, ou se prosterner dans une mosquée, l'âme close?
. Hakim Omar Khayyam (1048-1122)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB