Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 14:20

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: La France en 1914
Message Publié : 25 Fév 2009 14:16 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 24 Oct 2008 19:22
Message(s) : 13
Merci je comprends bien mieux l'intérêt de ce devoir et l'approche qu'il faut avoir...
Je suis un élève de 1ere ES
Tout d'abord, je suis d'accord sur le fait que l'enracinement de la 3eme république ne date pas vraiment de la veille de la guerre mais le régime politique de la France à la veille de la guerre est bien celui-ci, je me dois donc d'en étayer les principaux aspects non? Mais vous dites que toutes les informations du devoir devront avoir un lien avec la 1ere Guerre mondiale pour que le devoir soit intéressant et pertinent et je suis entièrement d'accord! Le problème réside dans le fait qu'il est bien difficile d'établir un lien explicite entre la guerre et le régime républicain (ou du moins les informations à savoir cours/livres dont je dispose n'en font pas le rapprochement.) Malgré la difficulté à établir un lien entre ces deux (si vous en avez une idée je suis tout ouïe) et de développer cette idée dans un devoir, je me dois de faire part du régime politique mis en place.
Donc, si vous pouvez m'éclairer quand aux aspects de la première partie pouvant être liés à la guerre plus ou moins explicitement je vous écoute!

De plus, la 1ere partie était selon moi la partie la plus adéquate dans laquelle pouvait être introduit la notion de culture patriotique, tout en sachant qu'il est difficile de dédier une partie entière à cela. Donc ici aussi si vous avez une idée de modification du plan...

Enfin vous avez raison de noter que les notions que j'avance doivent avoir un rapport avec la première guerre mondiale mais il est difficile de le faire comme je l'ai dit plus haut, en partie pour cause de manque d'informations et donc là encore je suis à votre écoute et à celle des autres membres!
Finalement la problématique qu'on pourrait émettre serait: "Comment (situation politique,économique et sociale,place dans le monde) la France s'engage-t-elle dans la 1ere Guerre mondiale?" Bien que je trouve cela simpliste je n'ai pas d'autres idées et j'aimerais me démarquer de part un plan pertinent et de part une problématique intéressante.

Merci encore, et merci d'avance aux autres membres de m'accorder votre aide :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La France en 1914
Message Publié : 25 Fév 2009 14:55 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 24 Oct 2008 19:22
Message(s) : 13
Concernant la 1ere partie qu'il fallait mettre en rapport avec la guerre je crois avoir trouver une idée pertinente, je décrirais brièvement l'installation de la république mais ne m'attarderais pas dessus. Cependant par "culture patriotique" le rapprochement à effectuer est celui de l'école instaurée par la république et inculquant des valeurs aux futurs soldats au front pendant la guerre. Ces valeurs sont celles de la république et ainsi un sentiment nationaliste s'éveillera et malgré que les français ne soient pas enthousiastes de partir à la guerre ils sentent qu'ils se doivent de défendre la patrie! De plus, les révolutions telles que la France en a connu auparavant ne sont plus d'actualité: les Français approuvent pour la majorité le régime.

Qu'est-ce que vous en pensez?


Dernière édition par jordan03 le 25 Fév 2009 14:57, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La France en 1914
Message Publié : 25 Fév 2009 14:56 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Avr 2008 10:34
Message(s) : 268
Localisation : Paris
jordan03 a écrit :
Tout d'abord, je suis d'accord sur le fait que l'enracinement de la 3eme république ne date pas vraiment de la veille de la guerre mais le régime politique de la France à la veille de la guerre est bien celui-ci, je me dois donc d'en étayer les principaux aspects non? Mais vous dites que toutes les informations du devoir devront avoir un lien avec la 1ere Guerre mondiale pour que le devoir soit intéressant et pertinent et je suis entièrement d'accord! Le problème réside dans le fait qu'il est bien difficile d'établir un lien explicite entre la guerre et le régime républicain (ou du moins les informations à savoir cours/livres dont je dispose n'en font pas le rapprochement.) Malgré la difficulté à établir un lien entre ces deux (si vous en avez une idée je suis tout ouïe) et de développer cette idée dans un devoir, je me dois de faire part du régime politique mis en place.

Bien sûr. Et puisque ce n'est pas "le régime républicain" en tant que tel qu'il est pertinent de lier à la guerre, alors c'est qu'il faut trouver un autre aspect du régime politique à mettre en avant, un autre aspect que son caractère républicain. L'aspect que vous mettrez en avant vous permettra d'étayer les principaux aspects du régime politique sans être hors-sujet. Cet aspect peut être, par exemple, l'instabilité gouvernementale en France, le régime parlementaire et ses défauts, puisqu'ils auront des conséquences sur l'entrée en guerre et le déroulement de la guerre (mais ne le dites pas, vous, vous arrêtez avant ça).

jordan03 a écrit :
De plus, la 1ere partie était selon moi la partie la plus adéquate dans laquelle pouvait être introduit la notion de culture patriotique, tout en sachant qu'il est difficile de dédier une partie entière à cela. Donc ici aussi si vous avez une idée de modification du plan...

L'idée de votre plan de départ, si on le synthétise, c'était : 1. Politique, 2. Économie & société, 3. La France dans le monde. Le régime politique et le patriotisme ont toute leur place dans une partie Politique. Attention à ne pas vous répétez entre 2. et 3., notamment sur la question coloniale.

jordan03 a écrit :
Enfin vous avez raison de noter que les notions que j'avance doivent avoir un rapport avec la première guerre mondiale mais il est difficile de le faire comme je l'ai dit plus haut, en partie pour cause de manque d'informations et donc là encore je suis à votre écoute et à celle des autres membres!

Regardez peut-être aussi quelques chapitres de manuels portant sur la guerre elle-même, pour vous aider à penser à certains éléments (de la société française, de l'économie, des relations internationales, etc.) qui feront défaut ou au contraire seront utiles à la France en guerre.

jordan03 a écrit :
Finalement la problématique qu'on pourrait émettre serait: "Comment (situation politique,économique et sociale,place dans le monde) la France s'engage-t-elle dans la 1ere Guerre mondiale?" Bien que je trouve cela simpliste je n'ai pas d'autres idées et j'aimerais me démarquer de part un plan pertinent et de part une problématique intéressante.

Une dernière remarque : attention au déterminisme. Votre devoir ne doit pas être une démonstration que, en définitive, il était inévitable et parfaitement logique qu'advienne ce qu'il advint (la première Guerre mondiale et son déroulé exact). C'est difficile en histoire, puisque nous savons ce qui va suivre et la tentation est grande de lire tout ce qui précède comme y menant inexorablement. Il faut exposer la situation de la France, avec des informations pertinentes quant à une guerre mondiale dont nous, nous savons qu'elle aura lieu, mais il faut "faire comme si" les éventualités restaient ouvertes et, plutôt que "advienne ce qu'il advint", la formule à avoir en tête serait plutôt "advienne que pourra". Vous, vous avez jeté les dés (vous avez exposé la situation), mais vous ne présumez rien de la suite. Je pense que si vous parvenez à contourner ce déterminisme (sans sombrer dans la bêtise), vous vous démarquerez grandement (y compris d'historiens âgés et reconnus ! :P ).

_________________
« Que de choses ont été vécues sans avoir été dites ! » Paul Veyne.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La France en 1914
Message Publié : 25 Fév 2009 15:07 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Avr 2008 10:34
Message(s) : 268
Localisation : Paris
jordan03 a écrit :
Concernant la 1ere partie qu'il fallait mettre en rapport avec la guerre je crois avoir trouver une idée pertinente, je décrirais brièvement l'installation de la république mais ne m'attarderais pas dessus. Cependant par "culture patriotique" le rapprochement à effectuer est celui de l'école instaurée par la république et inculquant des valeurs aux futurs soldats au front pendant la guerre. Ces valeurs sont celles de la république et ainsi un sentiment nationaliste s'éveillera et malgré que les français ne soient pas enthousiastes de partir à la guerre ils sentent qu'ils se doivent de défendre la patrie! De plus, les révolutions telles que la France en a connu auparavant ne sont plus d'actualité: les Français approuvent pour la majorité le régime.Qu'est-ce que vous en pensez?

Sur l'installation de la République avec, quarante-quatre ans plus tard, la Guerre, il y a plusieurs éléments :
- la République s'installe à l'issu d'un conflit, avec l'Allemagne => esprit revanchard.
- ce même conflit entérine la perte de l'Alsace-Lorraine, qui ne sera jamais acceptée et aiguise le même esprit revanchard, ou en tout cas le sentiment que la patrie est amputée (cf. les noooooombreux sujets sur l'Alsace-Lorraine dans ce forum :P ) ;
- dans le même temps, l'école laïque, gratuite et obligatoire homogénéise un peu la société française, et les soldats qui seront sur le front en 14-18 sont passés, pour nombre d'entre eux, par les écoles de la République ; mais est-ce du domaine du régime politique (partie 1) ou de la société (partie 2) ? peut-être cette partie sur l'école peut-elle conclure votre 1ere partie (politique) et faire transition avec une deuxième partie (sociale) s'ouvrant sur le patriotisme (attention à ne pas vous répétez).
- enfin, effectivement le régime républicain est bien installé, n'est plus contesté à la veille de la Grande Guerre, et c'est important pour votre sujet.

_________________
« Que de choses ont été vécues sans avoir été dites ! » Paul Veyne.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La France en 1914
Message Publié : 25 Fév 2009 15:21 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 24 Oct 2008 19:22
Message(s) : 13
"Concernant la 1ere partie qu'il fallait mettre en rapport avec la guerre je crois avoir trouver une idée pertinente, je décrirais brièvement l'installation de la république mais ne m'attarderais pas dessus. Cependant par "culture patriotique" le rapprochement à effectuer est celui de l'école instaurée par la république et inculquant des valeurs aux futurs soldats au front pendant la guerre. Ces valeurs sont celles de la république et ainsi un sentiment nationaliste s'éveillera et malgré que les français ne soient pas enthousiastes de partir à la guerre ils sentent qu'ils se doivent de défendre la patrie! De plus, les révolutions telles que la France en a connu auparavant ne sont plus d'actualité: les Français approuvent pour la majorité le régime.

Qu'est-ce que vous en pensez?"

Plus haut, j'ai dit cela pouvez-vous me dire ce que vous en pensez?

J'ai bien lu les indications dont vous m'avez fait part. Pour la première partie vous dites qu'il faut développer un aspect de la politique qui ensuite aura des conséquences, positives ou non, pour la France durant la guerre sans bien sur le détailler dans le devoir. J'ai choisi l'aspect de l'enracinement de la république et de ses valeurs ainsi que là montée du sentiment nationaliste, notamment grâce à l'école qui a permis cela comme je l'ai évoqué plus haut. Ainsi, cela sera plutôt favorable à la France car elle disposera de soldats prêts à défendre leur patrie et les révoltes à l'encontre du régime sont évitées.
Qu'en pensez-vous? Est-ce pertinent?

Pour la partie 2 et 3 je veillerai à ne pas me répéter et donc je parlerai des ouvertures économiques dans la 3ème partie pour me concentrer sur la culture de masse et la seconde révolution industrielle dans la 2eme partie.

Enfin pour la problématique, je vois où vous désirez en venir et je vous avoue que j'ai bien du mal à parvenir à contourner le déterminisme du fait surement que le sujet comporte bel et bien ces mots-clés et donc qu'il faut tourner la problématique de sorte qu'elle reprend le sujet mais pas seulement. Donc en ne prenant pas compte du déterminisme la problématique pourrait être: " Quelle est la situation de la France à la veille de 1914?" . Je ne suis pas sur du tout de ce que j'avances quand à la problématique :-|

Merci bien!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La France en 1914
Message Publié : 25 Fév 2009 17:27 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 24 Oct 2008 19:22
Message(s) : 13
I L'enracinement de la république
Brève introduction sur la naissance de la 3eme république
-la stabilisation du régime républicain/l'adhésion collective au régime républicain définitivement assis depuis l'affaire Dreyfus
-culture patriotique développée notamment grâce à l'école (véhicule des valeurs républicaines et les Français veulent donc défendre leur patrie), montée du nationalisme

II La belle-époque: une période de prospérité
-naissance d'une culture de masse
-2nde révolution industrielle

Un tableau idyllique nuancé:
-par le déclin démographique (Le pays du "Fils unique", projets d'ascension social reposent sur lui)
-les inégalités sociales et régionales (ouvriers agricoles analphabètes...)

III La France dans le monde
-l'expansion coloniale:
à la fois enrichissement et accroissement des capitaux, commerce qui s'étend...
ouvertures internationales permises par l'expansion coloniale
-mais aussi conflits avec puissances telles que l'Angleterre, l'Allemagne pour le Maroc par exemple dès 1905.
-la France dans l'Europe (Triple entente)

Voila j'ai remanié mon plan selon vos suggestions pour ne pas me répéter dans les parties 2 et 3 et établir un lien entre la partie 1 et la guerre et m'attacher plus à un aspect de la politique celui de l'enracinement de la république permis par l'école entre autre. Qu'en pensez-vous? Dois-je y apporter d'autres corrections?
Il me reste le problème de la problématique qu'il m'est difficile de résoudre :-|
Je comprends bien qu'il faut éviter tout déterminisme mais je ne vois pas alors comment tourner la problématique de sorte qu'elle réponde explicitement au sujet et convienne à mon plan. Si vous en avez la moindre idée je vous écoute!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La France en 1914
Message Publié : 25 Fév 2009 18:21 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Avr 2008 10:34
Message(s) : 268
Localisation : Paris
jordan03 a écrit :
Voila j'ai remanié mon plan selon vos suggestions pour ne pas me répéter dans les parties 2 et 3 et établir un lien entre la partie 1 et la guerre et m'attacher plus à un aspect de la politique celui de l'enracinement de la république permis par l'école entre autre. Qu'en pensez-vous? Dois-je y apporter d'autres corrections?

Intégrez l'esprit revanchard et la perte de l'Alsace-Lorraine à la première partie (cf. message précédent, que vous n'avez pas vu), faites bien attention à rester coller au sujet dans la deuxième partie, à ne pas faire de développements hors-sujet (je ne vois pas trop ce que vous allez dire sur la culture de masse, rendez cela bien pertinent relativement à la Guerre), et sinon c'est bien, me semble-t-il.

jordan03 a écrit :
Il me reste le problème de la problématique qu'il m'est difficile de résoudre :-| Je comprends bien qu'il faut éviter tout déterminisme mais je ne vois pas alors comment tourner la problématique de sorte qu'elle réponde explicitement au sujet et convienne à mon plan. Si vous en avez la moindre idée je vous écoute!

Vos suggestions de problématique étaient bien, très classiques, mais votre sujet est très classique. Ce n'est pas la peine de chercher une originalité inappropriée : "dans quel état politique, économique, sociale et diplomatique se trouve la France à la veille de la première Guerre mondiale, quels atouts et quelles faiblesses la France présentent-elles à l'aube du conflit, etc. ?" Ma remarque sur le déterminisme était générale et ne visait pas votre problématique en tant que telle, celle-ci me semble convenir (mais je ne suis pas professeur de 1ere ES).

_________________
« Que de choses ont été vécues sans avoir été dites ! » Paul Veyne.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La France en 1914
Message Publié : 25 Fév 2009 19:02 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 24 Oct 2008 19:22
Message(s) : 13
J'ai pris note de toutes vos recommandations. Merci beaucoup Shinji vous êtes quelqu'un de très aimable et volontaire. Vous m'avez permis de voir plus claire pour ce sujet mais pas seulement car ce que vous émettez concernant le déterminisme me sera très utile pour bon nombre d'autres sujets donc je vous remercie encore!
Je vous ferai part si vous le voulez bien de mon devoir en MP pour que si vous le voulez en juger et apporter si il le faut quelques corrections, bien que vous n'êtes pas professeur de 1ere ES je vous fais confiance! :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La France en 1914
Message Publié : 03 Mars 2009 16:42 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 24 Oct 2008 19:22
Message(s) : 13
Bonjour, je viens de rédiger l'introduction du devoir ainsi que la première et seconde partie. J'ai plus de mal quant à la rédaction de la 3ème partie, la France dans le monde (colonisation, triple entente...), car je manque d'informations. Auriez vous des liens, sites et autres où je pourrais trouver des informations qui me permetterait de répondre à: La France peut elle s'affirmer dans le monde comme une grande puissance (toujours étant à la veille de la "Grande Guerre") ? Ses principales relations avec l'Europe et le Monde, relations d'entente ou de tensions (ex: Allemagne). Et enfin tout ce qui se rapporterait à la colonisation ,l'expansion coloniale (enrichissement,capitaux, mission civilisatrice répandre la culture française, republicaine?) de la France à la veille de la guerre et les limites de cette colonisation.

Merci d'avance. :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La France en 1914
Message Publié : 03 Mars 2009 16:49 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Avr 2008 10:34
Message(s) : 268
Localisation : Paris
jordan03 a écrit :
Auriez vous des liens, sites et autres où je pourrais trouver des informations qui me permetterait de répondre à: La France peut elle s'affirmer dans le monde comme une grande puissance (toujours étant à la veille de la "Grande Guerre") ?

Bonjour ! Comme vous le savez pour en avoir longuemment discuté, ce site n'est pas un forum d'aide aux devoirs, donc n'en demandez pas trop ;) Mais ce type d'information se trouvera aisément sur le forum, dans les parties adéquates : il y a de très nombreuses discussions consacrées à la Belle-époque et à la première Guerre mondiale, vous pouvez utiliser le moteur de recherche pour vous y retrouver. Bon courage !

_________________
« Que de choses ont été vécues sans avoir été dites ! » Paul Veyne.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La France en 1914
Message Publié : 03 Mars 2009 16:56 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 24 Oct 2008 19:22
Message(s) : 13
Je le sais bien et c'est bien pour ça que je demande simplement des informations, lesquelles je lierai, comprendrai et "filtrerai" seul. Je vais effectuer quelques recherches sur le forum, en ésperant trouver mon bonheur.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB