Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 5:17

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : La France en 1914
Message Publié : 23 Avr 2007 12:54 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 23 Avr 2007 11:27
Message(s) : 4
bonjour à tous, voila, j'ai une composition à faire en Histoire sur le sujet suivant:"la france en 1914", le petit problème c'est que je n'ai pas dutout d'idées sur ce sujet et donc je bloque.J'aimerai parler de l'économie francaise, des problemes, des points fort et faible en cette année mais je n'arrive pas à developper.
pouvez vous m'aider svp, je vous en remercie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Avr 2007 13:16 
En ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8166
Localisation : Provinces illyriennes
Peut-être devriez-vous commencer par aller dans une bibliothèque chercher une bibliographie sur un sujet aussi vaste ?
Après, avec les différents éléments glanés vous pouvez poser une problématique à ce sujet, ainsi qu'un plan.

N'attendez-pas que l'on vous donne un plan organisé et rempli d'exemples, sans recherches préalables... :wink:

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Avr 2007 13:39 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10642
Localisation : Région Parisienne
La France de M. Fallières de Jacques Chastenet au liivre de Poche est une première approche au point de vue politique, social, intellectuel et diplomatique.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Avr 2007 13:44 
En ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8166
Localisation : Provinces illyriennes
Merci mon cher Jean-Marc ! :wink:
Voilà un ouvrage que je ne connaissais pas... :oops:

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Avr 2007 15:52 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10642
Localisation : Région Parisienne
Bah, j'ai 20 ans de lecture de plus, mon cher duc. Je préfèrerais en avoir 20 de moins, je serais plus jeune :wink:

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Avr 2007 16:01 
En ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8166
Localisation : Provinces illyriennes
Allons, allons !! Vous n'êtes pas si vieux que cela !!! :wink:

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : re
Message Publié : 23 Avr 2007 16:19 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 23 Avr 2007 11:27
Message(s) : 4
rebonjour, je n'attend pas que vous me fassiez un plan, j'aimerai que vous m'aidiez...il n'y a pas de bibliothéque prés de chez moi, je suis dans la campagne.svp aidé moi.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Avr 2007 16:50 
En ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8166
Localisation : Provinces illyriennes
Vous êtes lycéen ou étudiant ?

Pour ce sujet, il y a déjà pas mal d'informations sur ce forum, il suffit de lire des sujets qui ressemblent au votre et d'y chercher des informations.
Votre sujet vous amènera à faire "un tableau" de la France en 1914 que vous devrez problématiser.
Il faudra y inclure des éléments politiques extérieurs (alliances et situation internationale) et intérieurs (évolution de la IIIème République, grands thèmes politiques du moment), sans oublier l'économie française, son empire colonial, ainsi que la composition sociale (en évolution) de sa population.
Ce n'est pas un sujet facile : il faut éviter d'être trop descriptif par exemple, tout en présentant les grandes mouvances du pays, selon les critères qui vous ont été donnés plus haut.

Bien à vous, :wink:

duc de Raguse.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : re
Message Publié : 23 Avr 2007 17:31 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 23 Avr 2007 11:27
Message(s) : 4
merci bien


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Avr 2007 8:40 
En ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8166
Localisation : Provinces illyriennes
De rien. :wink:
Tenez-nous au courant lorsque vous aurez terminé vos réflexions...

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : re
Message Publié : 26 Avr 2007 21:59 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 23 Avr 2007 11:27
Message(s) : 4
rebonjour, pourriez vous precisé comment était l'economie et la politique de la france en cette année svp, je vous en serai reconnaissant.

cordialement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La France en 1914
Message Publié : 12 Fév 2009 22:29 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 24 Oct 2008 19:22
Message(s) : 13
Jean Marc, auriez vous (ou d'autres personnes informés sur le sujet) d'autres titres de bouquins intéressants sur la situation du pays (France) à la veille de la première guerre mondiale?

Merci bien :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La France en 1914
Message Publié : 24 Fév 2009 22:58 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2008 9:32
Message(s) : 1809
Localisation : région de Meaux
La Belle Époque : la France de 1900 à 1914, Perrin, « Pour l'histoire », 2002 (rééd. Perrin, « Tempus », 2004)

La République radicale ? 1898-1914, Nouvelle histoire de la France contemporaine, tome 11, Éditions du Seuil, coll. Points, 1975 .

Histoire de France - La France des Patriotes, 1993

voilà quelques ouvrages généraux...

_________________
Le passé change parce que nous changeons


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La France en 1914
Message Publié : 25 Fév 2009 13:03 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 24 Oct 2008 19:22
Message(s) : 13
Merci bien, je vais aller jeter un coup d'œil aux bouquins cités...

Voila comme vous le savez bien j'étudie sur le sujet suivant: La France à la veille de la première Guerre Mondiale.
J'ai établit un plan qui structurera la rédaction du devoir et j'aimerais savoir ce que vous en pensez:

I Une république qui s'installe difficilement...
-naissance de la 3eme république
-la stabilisation du régime républicain/l'adhésion collective au régime républicain définitivement assis depuis l'affaire Dreyfus
-culture patriotique

II La belle-époque: une période de prospérité
-naissance d'une culture de masse
-2nde révolution industrielle
-ouvertures internationales permises par l'expansion coloniale
Un tableau idyllique nuancé:
-par le déclin démographique (Le pays du "Fils unique", projets d'ascension social reposent sur lui)
-les inégalités sociales et régionales (ouvriers agricoles analphabètes...)

III La France dans le monde
-l'expansion coloniale:
à la fois enrichissement et accroissement des capitaux, commerce qui s'étend...
-mais aussi conflits avec puissances telles que l'Angleterre, l'Allemagne pour le Maroc par exemple dès 1905.
-la France dans l'Europe (la Triple entente)

Je n'ai donc en aucun cas demander que vous me fournissez un devoir tout prêt ,non fait par moi même, mais j'ai élaboré un plan assez précis et j'attends vos corrections/suggestions et j'aimerais savoir entre autre si je réponds bien comme il faut au sujet et que je n'établit pas simplement un "catalogue" d'informations qui serait plutôt pour un cours (trop scolaire) et moins pour une composition. Il faudrait donc fournir une problématique qui sous-entend une réflexion et la est mon problème car j'ai du mal à imaginer une problématique intéressante, nécessitant une certaine réflexion et en rapport avec le plan. J'aimerais entendre vos avis d'experts ou passionnés la dessus.

Merci d'avance :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La France en 1914
Message Publié : 25 Fév 2009 13:21 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Avr 2008 10:34
Message(s) : 268
Localisation : Paris
En quelle classe/niveau êtes-vous ?

Votre sujet est un sujet-tableau, on vous demande de dresser un tableau de la France à la veille de la première Guerre Mondiale. La question que vous devez vous posez est donc (et votre proposition de plan l'illustre à votre dépens ! ;) ) "qu'est-ce qui est important dans la situation de la France relativement à la guerre, juste avant le début de celle-ci ?"

Pour le problématiser, demandez-vous quelle est la spécificité de ce sujet, et pour cela essayez d'imaginer d'autres sujets qui pourraient paraître similaires mais qui appelleraient néanmoins chacun un traitement différent : "la France au lendemain de l'Affaire Dreyfus", "la France d'Armand Fallières", "la France de la Belle-Époque", que sais-je encore.

- Ainsi, il vous faut faire attention à ce que vous prendrez en compte comme étant "la veille" : est-ce que l'installation de la 3e république, près d'un demi-siècle avant 1914, est vraiment "la veille de la première Guerre mondiale" ?

- Néanmoins, il vous faut aussi remonter à des éléments anciens, si tant est qu'ils sont susceptibles d'éclairer le déroulement de la première Guerre mondiale : de ce point de vue là, la sous-partie "culture patriotique" est une bonne idée. Mais ne la faite pas précéder de deux sous-parties hors-sujet ! Condensez tout cela, pour éclairer précisément le sujet : la France à la veille de la première Guerre".

Même mouvement de balancier avec vos autres parties : tout ce que vous dites doit permettre d'éclairer un tant soit peu la première Guerre mondiale. Vous pouvez dire à peu près tout ce qui est dans votre plan (hormis la première partie), tout dépend comment vous le dites : si vous faites un simple catalogue qui serait tout aussi valable pour l'un des sujets différents énumérés plus haut, ça ne va pas ; si vos informations sont énoncées relativement à la première Guerre mondiale, c'est qu'elles sont pertinentes (mais sans aller dans le futur : d'une part, votre sujet s'arrête avant la Guerre et d'autre part, l'emploi du futur est interdit dans une composition d'histoire ;) ).

_________________
« Que de choses ont été vécues sans avoir été dites ! » Paul Veyne.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB