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Message Publié : 24 Avr 2024 12:57 
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Je viens de tomber sur une chose que j'ignorais complètement, le Judenzählung de l'armée impériale de 1916. Si ce n'est pas de l'antisémitisme, cela y ressemble fort:

https://de.wikipedia.org/wiki/Judenz%C3%A4hlung

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Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


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Message Publié : 24 Avr 2024 18:22 
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Localisation : Provinces illyriennes
Le problème des mondes germaniques à la fin du XIXème siècle est qu'il y a finalement peu d'antisémites engagés politiquement pour réclamer la mise au ban des juifs de la nation allemande. Mais comme un terreau d'antijudaïsme est présent depuis longtemps (Moyen-Age, Réforme luthérienne) au-delà du Rhin - comme en France au passage -, la population de confession non-juive a toujours pu considérer les juifs comme étant des sujets "à part", en véhiculant au passage de nombreux stéréotypes (le juif perfide, le juif voleur, cosmopolite, "ploutocrate", sans honneur, etc.), et cet antisémitisme "scientifique" a pu trouver de l'écho chez monsieur ou madame tout le monde.
Visiblement davantage chez les protestants que chez les catholiques.

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Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


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Message Publié : 24 Avr 2024 19:42 
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Localisation : Alsace
En plus d'être en effet considéré comme un « peuple dans le peuple », auquel sont attribués pléthore de stéréotypes et de représentations négatives - à la fois physiques et morales – les Juifs sont aussi présentés, par les antisémites les plus radicaux, comme une menace.

Par exemple, dans l'ouvrage Judéophobie des modernes (2008), chapitre 4 « Le moment racialiste/nationaliste », Pierre-André Taguieff évoque le cas de Wilhelm Marr, qui en plus d'aller au-delà de la dimension théologique pour entrer dans des conceptions racialistes des personnes juives, les dépeint comme une menace pour « le germanisme » (il cite le texte Der Sieg des Judenthums über das Germanenthums. Vom nicht confessionellen Standpunkt aus betrachtet – soit « La Victoire du judaïsme sur le germanisme, considérée d’un point de vue non confessionnel »). Cette vision justifie alors l'exclusion totale des personnes juives de toute sphère influente de la société - ce qui inclut bien entendu l'armée.

Voici un extrait du chapitre en question :

Citer :
Le sous-titre choisi par le libre-penseur Marr dénonçant et déplorant le « fait » (à ses yeux) de la « domination » juive en Allemagne – « considérée d’un point de vue non confessionnel » – montre le souci de l’idéologue antijuif de passer d’une argumentation théologico-religieuse contre les Juifs à une démonstration scientifique du caractère inaltérable des traits constitutifs de la « race juive » (ou « des Sémites »), ce qui la rend à jamais inassimilable. D’où sa remise en question de l’émancipation dont bénéficient les Juifs dans l’Empire allemand depuis 1871 : on ne saurait accorder l’égalité des droits aux représentants d’une « race » étrangère et ennemie, vouée à exploiter, à corrompre et à dominer les autres « races ».


Cependant, les partis antisémites ne semblent pas avoir eu un lourd poids politique à la fin du XIXème (Histoire des Juifs de Michel Abitbol, chapitre "Les ratés de l’intégration") :

Citer :
[...] les premiers partis antisémites font leur apparition, avec pour unique programme le combat contre les Juifs. Ainsi, dans la foulée de la Ligue antisémite créée en 1879 par Wilhelm Marr et du Parti social-chrétien des travailleurs du pasteur Stoecker, de nouvelles formations politiques voient le jour : Parti social du Reich d’Ernest Henrici, Parti de la Réforme d’Allemagne d’Alexandre Pinkert, Deutscher Volksverein fondé par l’ultraconservateur Liebermann von Sonnenberg et le beau-frère du philosophe Nietzsche, Bernhard Foerster. En 1880 et 1881, ce parti lance une pétition demandant à Bismarck l’« émancipation du peuple allemand du joug juif » et réclame la suspension de l’immigration juive, l’exclusion des Juifs de la fonction publique, la préservation du caractère chrétien de la nation allemande et le rétablissement du recensement des Juifs. La pétition recueille en l’espace de quelques mois 225 000 signatures, mais reste sans effet immédiat sur l’électorat puisque, les partis antisémites ne parviendront pas à faire élire le moindre député au scrutin législatif de 1881.

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Message Publié : 25 Avr 2024 12:53 
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Hier une question m'est venue sur l'affaire Dreyfus.

Peut-on considérer qu'une part des antidreyfusards n'était pas antisémites ? Mais qu'ils considéraient que l'Etat et l'armée on forcément raison, ou bien qu'il préférait une victime innocente qu'un scandale sur l'armée.

Beaucoup de gens ont une confiance quasi-totale envers telle ou telle institution (voir toutes), un antidreyfusard pourrait être ça, sans être antisémite, non ?


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Message Publié : 25 Avr 2024 13:59 
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supertomate a écrit :
Peut-on considérer qu'une part des antidreyfusards n'était pas antisémites ? Mais qu'ils considéraient que l'État et l'armée ont forcément raison, ou bien qu'il préférait une victime innocente qu'un scandale sur l'armée.

Il me semble qu'il y a même eu des juifs antidreyfusards... Certains ont même prétendu que Dreyfus, s'il n'avait pas été impliqué, aurait été en faveur de l'armée.

supertomate a écrit :
Beaucoup de gens ont une confiance quasi-totale envers telle ou telle institution (voir toutes), un antidreyfusard pourrait être ça, sans être antisémite, non ?

Effectivement, on voit que certains dreyfusards ont mis du temps pour passer du stade d'antidreyfusards à dreyfusards, car il leur a fallu d'abord vaincre cette idée que l'armée, ou l'état ne pouvaient pas réaliser une telle forfaiture.

En fait, si l'immense majorité des antisémites étaient antidreyfusards, on pouvait être antidreyfusard sans être antisémite. Mais, cela est possible au début de l'affaire, quand les preuves du mensonge deviennent évidentes, cela n'est plus le cas.

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Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
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Message Publié : 25 Avr 2024 15:12 
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Citer :
Il me semble qu'il y a même eu des juifs antidreyfusards... Certains ont même prétendu que Dreyfus, s'il n'avait pas été impliqué, aurait été en faveur de l'armée.

Il est vrai que l'armée avait alors - dans un contexte de revanche - une image sacrée au sein de la population et qu'y toucher, même si une faute avait été commise, était impensable.
La position d'un Jaurès au début de l'affaire est assez intéressante. En effet, il pense que sa peine est finalement "clémente" au regard du crime commis.
Après, avec les sorties antisémites d'un Drumont, les camps se cristallisent assez fortement et antidreyfusard rime le plus souvent avec antisémite.

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