Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 3:12

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Les dynasties
Message Publié : 17 Sep 2004 12:32 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Juil 2003 17:54
Message(s) : 570
CentGarde a écrit :

En France on glorifie le traité de Versailles à cause de l'Alsace-Lorraine mais ce Traité et les traités "freres" de Sevres, Trianon, Neuilly furent un desastre pour l'Europe .


M'est avis qu'il y a bien longtemps qu'il n'y a plus personne, en France, pour glorifier le traité de Versailles. :wink: :lol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Oct 2004 17:32 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8170
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
De plus Wilson s'est acharné sur Charles Ier (Charles IV en Hongrie) avec l'aide de Clemenceau pour une autre raison -tenue secrete à l'époque - ; lui Wilson protestant americain et Clemenceau anticlerical francais ne voulaient à aucun prix voir survivre la monarchie des Habsbourg qui pour eux étaient les suppots du Vatican et du catholicisme

je pense que c'est un peu plus complexe que cela... :wink:

Citer :
Quand on connait les idées qui animaient Charles de Habsbourg il est certain qu'il aurait réformé son empire en créant sur le modèle hongrois d'autres autonomies en Bohème,Slovaquie , Illyrie réunies à l'Autriche dans une sorte de Commonweath ou seul le lien personnel à la Couronne des Habsbourg demeurait. Il avait admis la renaissance de la Pologne et conssentait à ceder la Bosnie herzegovine à la Serbie .

On ne sait réellement ce qu'il aurait fait, l'Histoire ne lui a pas permis de réaliser ces promesses de 1917-1918. Et puis, il était en position de faiblesse à ce moment là, il cherchait un compromis avec les alliés.
Quant au jugement sur le traité de Versailles et ses "frères", je me joins à Louis-Auguste concernant l'opinion française. Cela malgré l'Alsace-Lorraine...

duc de Raguse.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Oct 2004 14:44 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Août 2004 9:45
Message(s) : 461
Localisation : hirson, aisne, picardie
Il ne faut par ailleurs oublier que la chute du régime impérial en Allemagne et en Autriche, ainsi que la disparition des différentes dynasties en Allemagne est conjoncturellement liée à une série de soulèvements dans les capitales qui ont abouti à la signature d'actes d'abdications de la part des empereurs Guillaume II et Charles Ier. N'oublions pas aussi que c'est essentiellement à cause de l'opposition du régent Horthy que Charles Ier n'a pas pu redevenir roi en Hongrie en 1920 et 1921.
A ce propos quelqu'un pourrait-il préciser les conditions dans lesquelles une restauration monarchique avait été envisagée en Hongrie en 1990?

_________________
Je m'en vais, mais l'Etat demeurera toujours


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Oct 2004 14:57 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Juin 2003 9:31
Message(s) : 472
Localisation : Versant lorrain des Vosges
hardouin a écrit :
... la signature d'actes d'abdications de la part des empereurs Guillaume II et Charles Ier. N'oublions pas aussi que c'est essentiellement à cause de l'opposition du régent Horthy que Charles Ier n'a pas pu redevenir roi en Hongrie en 1920 et 1921.
Il me semblait justement que Charles Ier s'était refusé à signer un acte d'abdication, et qu'il avait simplement quitté le trône de facto. Et que précisément c'est cette non-abdication qui avait poussé l'amiral Horthy, après l'écrasement de la révolution de Bela Kun, à installer une régence. De fait, j'avoue que ce que vous nous dites là sur le rôle d'Horthy en 1920 et 21 me surprend. Je tâcherai de me renseigner un peu plus, mais si vous pouviez apporter quelques précisions, elles seraient les bienvenues ! (ce n'est pas de la suspicion, juste de la curiosité :) )

_________________
Ad augusta per angusta
"Nul n'est plus esclave que celui qui se croit libre sans l'être..." Goethe


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Oct 2004 16:12 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Août 2004 9:45
Message(s) : 461
Localisation : hirson, aisne, picardie
Le terme abdication est peut être employé mal à propos. Le 11 novembre 1918 Charles 1er "renonce à participer aux affaires de l'Etat" et quitte l'Autriche le 23 mars 1919. Lors des deux tentatives de restauration de mars et octobre 1921, son retour est empêché par Horthy qui prétexte l'hostilité générale aux Habsbourg. puis déclare la déchéance de la dynastie.
Il n'empêche que même s'il y a une hostilité chez les Alliés au maintien de la dynastie sur le trône d'Autriche Hongrie, la fin de la monarchie habsbourgeoise s'est bien produite à la suite d'un mouvement populaire et de la capitulation des troupes autrichiennes, ainsi que de la proclamation d'indépendance des différentes nations de l'Empire :proclamation de l'autonomie de l'Autriche allemande le 21 octobre 1918, Conseil national hongrois qui proclame sa rupture des liens avec la monarchie le 27 octobre 1918, le 28 octobre proclamation de la République de Tchécoslovaquie à Prague, le 29 octobre, dissolution du lien entre la Croatie et la Hongrie : le sort de l'Empire est donc scellé avant le 11 novembre. source : Atlande Clefs concours "Guerres, paix et sociétés, programme de l'agrégation interne d'histoire-géographie")

_________________
Je m'en vais, mais l'Etat demeurera toujours


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Juil 2005 23:40 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Avr 2005 0:09
Message(s) : 1311
Localisation : Outre nulle-part
Pour revenir à la "Maison des Wittelsbach", j'ai déjà entendu dire que la fameuse "Tante Sophie", que Sissi détestait tant, aurait (j'insiste sur le conditionnel) eu une liaison suivie avec l'Aiglon dans sa jeunesse. Qu'en est-il exactement ?
Merci d'avance.
Vlad


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB