Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 0:56

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Oct 2003 17:41 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 07 Oct 2003 17:27
Message(s) : 560
Localisation : Allauch
Je ne nie pas son antisémétisme, mais il n'était pas raciste!

on peut detester quelqu'un sans pour antant le concidéré comme inferieur!

Je ne vois pas en quoi j'ai à gagner de le defendre!

_________________
"La France n'est plus qu'un simple simulacre. On ne peut plus parler de déclin, ni de décadence. Nous sommes devant la mort et la disparition." Jean de Viguerie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Oct 2003 18:50 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2003 16:34
Message(s) : 790
Je confirme. Pour moi antisémitisme correspond à racisme et Maurras n'échappe pas à cette règle. Soutenir que Maurras n'est pas antisémite et donc pas raciste, c'est vraiment de l'ordre des inepties. Ce sujet va faire couler beaucoup d'encre et pour cause.

_________________
Dominique Poulin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Oct 2003 19:33 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 07 Oct 2003 17:27
Message(s) : 560
Localisation : Allauch
Dominique Poulin a écrit :
Je confirme. Pour moi antisémitisme correspond à racisme et Maurras n'échappe pas à cette règle. Soutenir que Maurras n'est pas antisémite et donc pas raciste, c'est vraiment de l'ordre des inepties. Ce sujet va faire couler beaucoup d'encre et pour cause.



J'ai mis une citation où il condamnait le racisme!!

alors si on est antiamericain on est forcement raciste?

Raciste: croire à l'ingalité des races et que la sienne est superieure.

Il n'en ai rien pour Maurras. antisémite oui, raciste non!

_________________
"La France n'est plus qu'un simple simulacre. On ne peut plus parler de déclin, ni de décadence. Nous sommes devant la mort et la disparition." Jean de Viguerie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Oct 2003 7:12 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8172
Localisation : Provinces illyriennes
Vous êtes très doué, car vous arrivez à noter que le fait de discriminer une partie de l'Humanité ne convient pas en un acte raciste.
Sans commentaires...

duc de Raguse.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Oct 2003 14:07 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 07 Oct 2003 17:27
Message(s) : 560
Localisation : Allauch
duc de Raguse a écrit :
Vous êtes très doué, car vous arrivez à noter que le fait de discriminer une partie de l'Humanité ne convient pas en un acte raciste.
Sans commentaires...

duc de Raguse.



Etre antiamericain est raciste?

puis remplacer par antisémtisme par antiamercain! théoriquement on doit trouver la même réponse!

_________________
"La France n'est plus qu'un simple simulacre. On ne peut plus parler de déclin, ni de décadence. Nous sommes devant la mort et la disparition." Jean de Viguerie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Oct 2003 14:30 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8172
Localisation : Provinces illyriennes
Si vous placez sur un pied d'égalité l'antisémitisme et l'antiaméricanisme, alors oui !
Maintenant, je pense que cela suffit, non ? Il n'y a rien d'historique là- dedans. Si vous voulez faire de la nuance dans les mots, leur variation dans le temps et les sens, allez sur un forum de linguistique !

duc de Raguse.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Oct 2003 16:54 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 07 Oct 2003 17:27
Message(s) : 560
Localisation : Allauch
duc de Raguse a écrit :
Si vous placez sur un pied d'égalité l'antisémitisme et l'antiaméricanisme, alors oui !
Maintenant, je pense que cela suffit, non ? Il n'y a rien d'historique là- dedans. Si vous voulez faire de la nuance dans les mots, leur variation dans le temps et les sens, allez sur un forum de linguistique !

duc de Raguse.



Bon, il me semble que sa citation indique qu'il n'était point raciste!
il était antisémite d'état, il ne voulait pas du lobby juif et donc un statut particulier, et surmement pas les exterminer!

_________________
"La France n'est plus qu'un simple simulacre. On ne peut plus parler de déclin, ni de décadence. Nous sommes devant la mort et la disparition." Jean de Viguerie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Oct 2003 15:10 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Mai 2003 15:53
Message(s) : 665
Localisation : N France / Paris / Seine
Bon je ne vais pas me battre sur des inepties, je ne nie pas que Maurras n'aimait pas les Juifs, mais je ne crois pas que ce fut par racisme, (c'est a dire a cause de considérations de type raciales, ethniques quoi...) mais par considérations d'intéret national. Maintentnt je ne dis pas que ce fut tres intéligent de sa part de se meler avec facilité a des polémiques et a des mots de vocabulaire assez douteux, l'époque et l'envie de seduire, une frange de population l'y a conduit, et ce n'est pas a son honneur, en aucun cas je ne le défendrait sur ce point, mais je ne crois sincerement pas que Maurras ai cru a des thèses racistes d'infériorité d'ethnies par rapport a d'autres.

_________________
"Le droit du Prince nait du besoin du peuple." (Pierre BOUTANG)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Oct 2003 16:00 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8172
Localisation : Provinces illyriennes
Bien entendu lamy, Maurras ne fut pas un théoricien comme Gobineau, il avait en lui le vieil antisémitisme traditionnel, hérité du Moyen-Age et de l'Antiquité.
Mais, je considère - même si dans notre histoire le refus des Juifs fut presque un thème "national" ( Saint Louis a édicté pas mal d'ordonnances à leur encontre ) - qu'il y a une forme de racisme.
Car la Révolution et Napoléon avaient édicté des libertés et un droit de reconnaissance pour les juifs, faisant d'eux des citoyens français à part entière. C'est bien l'une des seules choses que je repproche à Maurras et à l'AF d'être allé déterrer...

duc de Raguse.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Oct 2003 16:03 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
Citer :
Mais, je considère - même si dans notre histoire le refus des Juifs fut presque un thème "national" ( Saint Louis a édicté pas mal d'ordonnances à leur encontre )


Cela n'a rien d'une spécifcité française. Tous les pays européens légifère au sujet des juifs qui sont partout persécutés. Ce mouvement se terminera par l'expulsion des juifs d'Espagne en 1492.

_________________
"Il est plus beau d'éclairer que de briller" (Thomas d'Aquin).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Oct 2003 16:24 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 07 Oct 2003 17:27
Message(s) : 560
Localisation : Allauch
L'ancien régime ou le moyen age n'était pas raciste, car tous juifs convertis étaient concidérés comme Français, c'était pas la "race" qui faisait la citoyenneté mais la catholicité.

_________________
"La France n'est plus qu'un simple simulacre. On ne peut plus parler de déclin, ni de décadence. Nous sommes devant la mort et la disparition." Jean de Viguerie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Oct 2003 16:28 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
Si on prend le cas espagnol, les conversos étaient encore moins bien considérés que les juifs puisqu'on les accusait de judaïser en cachette, ce qui était évidement encore plus perfide que de judaïser en plein jour. On pourrait multiplier les exemples à profusion.

_________________
"Il est plus beau d'éclairer que de briller" (Thomas d'Aquin).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Oct 2003 17:43 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 07 Oct 2003 17:27
Message(s) : 560
Localisation : Allauch
duc de Raguse a écrit :
Où ais-je écrit que le Moyen-Age était raciste ???? 8O 8O 8O

Apprenez à lire avant de corriger !!! :evil:

duc de Raguse.

P.S. : je sais bien que le mouvement touche toute la chrétienté, mais je parlais juste du cas français, juste d'un exemple.



J'ai pas dit cela, mais simplement que certains pensent qu'au moyen age on était raciste!

pour les conversos, c'était de l'antijudaïsme plusque de l'antisémitisme!

_________________
"La France n'est plus qu'un simple simulacre. On ne peut plus parler de déclin, ni de décadence. Nous sommes devant la mort et la disparition." Jean de Viguerie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Juin 2004 16:59 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Juin 2004 23:25
Message(s) : 447
pour le dictionnaire, raciste veut dire: qui etablirt une hierarchie entre les races.
antisemitisme: la haine des juifs.
on peut hair qqn sans pour autant le considerer comme faisant partie d une race inferieure.
il y a avait de l antisemitisme due a l a ction des juifs dans la finance, l antisemitisme car les juifs constituent une race impure, l antisemitisme chretien car "ce sont les juifs qui ont tue le Christ". ainsi on peut etre antisemite sans etre pour autant raciste.
oui, la discrimination d une partie de l humanite n est pas forcement du racisme, cela peut etre de la xenophobie ou de la haine de telle ou telle religion.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Juin 2004 21:25 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 25 Mai 2004 21:35
Message(s) : 806
Localisation : Paris
Pas tout à fait d'accord avec vous :
Citer :
on peut hair qqn sans pour autant le considerer comme faisant partie d une race inferieure.


L'antisémitisme est bien la haine des Juifs en tant que race. On dit que c'est dans l'Espagne des XVè et XVIè siècles qu'on est passé de l'antijudaïsme à l'antisémitisme, de la haine de la religion à la haine du sang Juif.

Bref, l'antisémtisme, c'est haïr les Juifs en tant que race.
A moins de penser qu'on peut haïr quelqu'un tout en l'estimant égal à soi, l'antisémtisme est donc du racisme.
Ce n'est pas de la xenophobie (car les Juifs ne sont pas véritablement une nation, et surtout l'antisémtisme s'attache à la race), ni la haine d'une religion (on serait alors dans l'antijudaïsme).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB