Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 10:09

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Waldeck Rousseau
Message Publié : 10 Nov 2007 14:16 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 10 Nov 2007 14:09
Message(s) : 8
Bonjour,
Je suis en 1ère année de licence d'histoire et j'ai un commentaire à faire sur le discours au sénat de Waldeck Rousseau le 2 février 1884.
Cependant je n'arrive pas à faire un plan valable.
Pourriez-vous m'aider s'il vous plait ?
Merci beaucoup.


"Ici se place encore une seconde question.
Etant admis que l'élection ne sera pas directe, quel sera le représentant, quel sera l'électeur du premier degré ?
Vous savez que des républicains forts autorisés ont, sur ce point, différé d'opinion ; quelques-uns d'entre-eux, comme l'honorable M. Bernard Lavergne, ont demandé que le suffrage universel choissise spécialement pour cette circonstance et pour exercer ce mandat, un certain nombre d'électeurs qui formeront le collège sénatorial ; sur ce point, que la souveraineté nationale peut s'exercer par une délégation, j'ai donc la bonne fortune de le trouver pleinement d'accord avec notre collègue, qui est le président de la Commission.
Seulement où nous différons, c'est qu'à mon sens, du moment où le suffrage universel ne nommera pas directement la seconde Assemblée, il n'était pas de mode d'élection préférable, et je prononce le mot avec la plus ferme conviction, plus démocratique, que celui qui consiste à s'adresser à cette catégorie d'électeurs, à ces assemblées élues par le suffrage universel qui s'appellent les conseils municipaux.
(Très bien ! Très bien !).
Car, en effet, il n'est pas douteux que, dans notre système, ce sont les conseils municipaux qui, avec l'additop, de certains autres représentants du suffrage universel, forment la presque totalité du collège électoral sénatorial.