Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 4:07

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 25 Nov 2007 11:26 
Je voudrais, ici sur ce forum, vous présenter un sujet qui me passionne :

Joseph Vacher, le premier « serial killer » de l’Histoire ??

Image

Joseph Vacher ( 1869 - 1898 ) fut en tout cas le premier tueur en série de l’Histoire criminelle en France : il eut droit à des surnoms innombrables, dont :
« le Jack l’éventreur français »,
« le tueur de l’Isère »,
«  le loup-garou de Moirans » ( Moirans dans l'Isère ou, soi-disant, il vida de son sang une prostituée* )
«  le tueur des bergers »,
« le bourreau du Sud-est ».
«  le bourreau du Tarn »
Cela fait beaucoup de surnom pour un seul homme mais il fut le premier assassin à laquelle la Presse nationale puis internationale fit ses gros titres ( généralement les meurtes et autres histoires sordides ne faisaient que les gros titres des journaux provinciaux et restaient cantonnés à la rubrique des faits divers de la Presse nationale )

Il a avoué plus de 12 meurtres mais a sans doute assassiné plus de 30 personnes. La légende ( bien sur, invérifiable ) lui donne même l’immonde exploit d’avoir étouffé son frère jumeau dans leur berceau commun !!!

Il fit la connaissance de Sante Geronimo Caserio, le futur assassin du président Sadi Carnot et même de Ravachol durant ses longues périodes d’errance. Il ne compris pas bien le sens du mot « anarchisme » ( car il était « fou de Dieu » comme il disait lui-même ) mais il apprécia le côté violent de cette doctrine…

Mystique, malade de la syphilis et certainement psychotique, l’homme était d’un force surnaturelle ( mais il faut se méfier de certains journaux qui eurent plaisir à en rajouter ). Il fut interné à l’Hôpital psychiatrique de Dôle ( qui a conservé certaines affaires personnelles du personnage ) à noter qu’il fut un soldat exemplaire et loin d‘être un imbécile comme une certaine presse a voulu le faire croire.

Survivant après s’être tiré une balle dans la tête, il inspira de nombreux romans et films dans l’idée du « serial killer » fou et incontrôlable mais son nom fut rarement évoqué. Seul à avoir approcher le plus la réalité du personnage, Bertrand Tarvenier le cinéaste lyonnais ( Joseph vacher était dauphinois ) fit un film dénommé « le juge et l’assassin » mais le personnage joué par Galabru se dénomme Bouvier.

Pour en savoir plus, il existe un site intéressant qui reprend les points essentiels de cette histoire "hors norme" et bien mal connue :
http://www.tueursenserie.org/article.php?id_article=25

Mais il existe également de nombreuses références sur ce "sujet" aux archives départementales de l'Isère ( situé derrière l'Hôtel de Police de Grenoble )

Un personnage à ne pas oublier quand on évoque la société de la IIIème République ( ni celui du procureur de Dijon, Monsieur Fonfrède qui grâce à son esprit d’analyse criminelle incroyable pour l’époque finit par faire arrêter le tueur isérois )

C’est le personnage de Joseph vacher qui inspira Georges Simenon pour son livre : « Maigret et le tueur »…

Texte de JP Corlin

* Source " le petit dauphinois"


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Nov 2007 11:58 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
il y a quand même avant lui Gilles de rais qui est accusé d'avoir torturé et assassiné plusieurs centaines d'enfants! Vacher peut aligner son score, il ne fait pas le poids :lol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Nov 2007 21:54 
Elgor a écrit :
il y a quand même avant lui Gilles de rais qui est accusé d'avoir torturé et assassiné plusieurs centaines d'enfants! Vacher peut aligner son score, il ne fait pas le poids :lol:


Le seul problème quand on relit le procès de Gilles de Rais, c'est que rien ne vient vraiment étayer sa culpabilité ( sauf peut-être pour la félonie )... Six siècles plus tard, il est bien difficile de prouver qui que ce soit et il me semble avoir déjà entendu évoquer que son procès, s'il y avait lieu aujourd'hui se terminerait par un acquitement ( par faute de preuves ).

Et puis des assassins en série, impunis, il y en du y en avoir plein l'ancien temps ( Gilles de Rais reste donc un étrange cas particulier ) et c'est l'époque contemporaines et ses méthodes d'investigation qui ont permis de définir ce qu'on appelle aujourd'hui un "serial killer"....

Joseph Vacher fait figure de "bon" premier...


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Nov 2007 22:12 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Juin 2005 19:49
Message(s) : 129
Localisation : Saint-Etienne
Bonsoir,

Vous avez raison:Vacher est surtout le premier qui se soit fait prendre. Avant l’apparition de la photo, des empreintes diverses, de tous les moyens de communication et d’information, un « routier du crime » (on dirait aujourd’hui « routard ») pouvait sévir sans que l’on fasse jamais le lien entre les différentes affaires. Brrrr !...

D


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Nov 2007 16:31 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 30 Oct 2007 18:48
Message(s) : 9
Vous avez également l'histoire de la comtesse Erzsébet Bathory.

Moins connue que Gilles de Rais, elle a été condamnée à l'enfermement à vie dans la Hongrie du début XVIIème siècle pour avoir torturé et tué des dizaines de jeunes filles capturées dans les campagnes environnant son château.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Nov 2007 18:15 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Vlad tepes dit Vlad dracul, dit encore vlad l'empaleur (1431 - 1476).
Son surnom dit quel était son passe-temps 8O


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Nov 2007 19:29 
Oui je sais qu'au niveau du foklore, il y a pas mal de monde : depuis Chronos, Loth, le Bogeyman et l'Ogre du petit poucet, mais là je parle de faits établis qui ont fait l'objet d'une investigation judiciaire !


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : a propos de joseph
Message Publié : 19 Jan 2008 1:06 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 19 Jan 2008 1:01
Message(s) : 1
Localisation : seine maritime le havre
bonjour a tous,
j'ai publié un ouvrage sur joseph vacher aux éditions l'harmattan, "crime ou folie: un cas de tueur en série au 19eme siécle"
je suis pret à discuter sur le sujet et à échanger autour de ce cas
merci
a bientot


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Questions sur Joseph Vacher
Message Publié : 04 Avr 2013 21:56 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2012 15:25
Message(s) : 25
Bonjour,

Je travaille actuellement sur un projet de profils de personnages historiques, et en ce moment plus précisément sur le tristement célèbre assassin Joseph Vacher. Dans ce cadre, certaines précisions me sont nécessaires, auxquelles je ne trouve pas réponse dans les ouvrages de référence que j'ai consultés. Je viens donc ici pour poser ces questions, en espérant que vous saurez illuminer mes ténèbres.
Je ne les mets pas dans un ordre précis sinon celui dans lequel elles me sont venues, et il est plus que probable que j'en ajoute ultérieurement.

1. Est-il avéré que Vacher fut soumis, dans sa jeunesse, à la foi exacerbée et au mysticisme de sa mère ?
2. Dispose-t-on de documents, de témoignages, qui montreraient les réactions des populations dans les régions où il a commis ses crimes ?
3. Est-il vrai qu'après son arrestation, les médecins qui l'ont examiné ont conclu à sa complète responsabilité notamment parce qu'ils ne pouvaient concevoir à l'époque que quelqu'un souffrant de troubles mentaux soit capable d'en débattre ?

Merci d'avance.

_________________
Errare humanum est, perseverare diabolicum.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Avr 2013 18:53 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 08 Déc 2009 18:21
Message(s) : 1303
Je ne connaissais pas Joseph Vacher. J'ai appris son existence il y a 3 ans en faisant des recherches sur un auteur qui avait rédigé un ouvrage d'histoire locale qui m'intéressait.

Rémi Cuisinier a écrit un ouvrage sur cet homme nommé "L'assassin des bergères", c'est auto-édité. Je n'ai pas lu celui-ci mais un autre qui m'intéressait. Plutôt documenté mais rien de vérifiable car pas de sources ou de notes précisés. Puis une légère orientation. Mais un livre intéressant car s'intéressant à la mémoire collective. je suppose que l'ouvrage sur Vacher doit être du même acabit.

je vous laisse des liens (le deuxième étant un ouvrage reprenant les informations du premier cad le site de l'auteur) :

http://remi.cuisinier.pagesperso-orange.fr/vacher.htm
http://books.google.fr/books?id=EHkcoFX ... er&f=false

Dans mon cas, Rémi Cuisinier était accessible et répondait bien aux mails, même s'il ne voulait pas divulguer les origines des infos....

_________________
"Il n'y a point de place faible, là où il y a des gens de coeur." Pierre du Terrail

"Qui est le numéro 1 ?
Vous, Numéro 6. " Le Prisonnier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re:
Message Publié : 05 Avr 2013 20:57 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2012 18:05
Message(s) : 343
Elgor a écrit :
il y a quand même avant lui Gilles de rais qui est accusé d'avoir torturé et assassiné plusieurs centaines d'enfants! Vacher peut aligner son score, il ne fait pas le poids :lol:


La plupart des hommes de guerre de cette époque ne faisaient pas la dentelle.
Examiner en détail les carrières d'hommes comme Xantrailles, La Hire ou les méfaits des bandes de routiers durant la guerre de 100 ans, on avait la joyeuse habitude de piller, violer et massacrer un peu tout le monde.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Avr 2013 21:21 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 08 Déc 2009 18:21
Message(s) : 1303
Lordblackadder, il ne faut pas tout mélanger. Parler des crimes de Gilles de Rais et de La Hire c'est comme comparer Westermann et Emile Louis....

_________________
"Il n'y a point de place faible, là où il y a des gens de coeur." Pierre du Terrail

"Qui est le numéro 1 ?
Vous, Numéro 6. " Le Prisonnier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Avr 2013 11:50 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Avr 2005 0:09
Message(s) : 1311
Localisation : Outre nulle-part
Polycarpe de M. a écrit :
Je ne connaissais pas Joseph Vacher. J'ai appris son existence il y a 3 ans en faisant des recherches sur un auteur qui avait rédigé un ouvrage d'histoire locale qui m'intéressait.


Vous aviez cependant certainement déjà vu le film : "Le juge et l'assassin" avec Galabru, Noiret dans les rôles principaux, film qui s'inspirait de ce criminel.

_________________
"Adieu la vie, adieu l'amour,
Adieu à toutes les femmes...."
Extrait de "La Chanson de Craonne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Avr 2013 16:44 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 10 Juil 2009 19:57
Message(s) : 236
Vladtepes a écrit :
Polycarpe de M. a écrit :
Je ne connaissais pas Joseph Vacher. J'ai appris son existence il y a 3 ans en faisant des recherches sur un auteur qui avait rédigé un ouvrage d'histoire locale qui m'intéressait.


Vous aviez cependant certainement déjà vu le film : "Le juge et l'assassin" avec Galabru, Noiret dans les rôles principaux, film qui s'inspirait de ce criminel.

Film de Bertrand Tavernier , César pour le second rôle à Galabru dans le rôle de Vacher .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Avr 2013 16:21 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10645
Localisation : Région Parisienne
Hélène Jégado, empoisonneuse célèbre du XIXème siècle, "héroïne" du dernier livre de Jean Teulé, passe pour avoir empoisonné 36 personnes.

Mais il est vrai que le poison, arme féminine par excellence, est moins bien perçu par l'opinion, car moins sanglant.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB