Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 13:14

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Région du Berry en 1911
Message Publié : 22 Jan 2008 9:22 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 22 Jan 2008 9:12
Message(s) : 2
Bonjour à tous,

J'écris en ce moment une nouvelle dont l'action se déroule dans la région du Berry, en 1911. Je me pose toutefois quelques questions quant à la région, au mode de vie des gens de ces années, etc... Si vous pouviez me dépanner, ce serait grandiose.

Contexte : l’histoire se passe dans un endroit imaginaire, une petite ville agricole de France, à l’écart de toute grande ville. La ville doit être un minimum crédible en relation avec l’époque (1911). J’y décris une épicerie, boulangerie, pharmacie. Il y a deux moulins au sommet d’une colline, dont l’un est désaffecté. Pas encore de minoterie industrielle.

Question 1 : La région du Berry est-elle plausible ?

Est-il plausible qu’un moulin à vent y soit encore en activité en 1911 ?

Question 2 : quel type d’éclairage public y rencontre-t-on ? (l’électricité a-t-elle fait son chemin dans les campagnes du Berry (on parle d’une toute petite ville agricole). J’y place pour le moment quelques lampadaires électriques dans le centre de la ville.

Question 3 : quel est le rapport à l'alcool à cette époque ?

Est-il normal/acceptable/bien vu, en 1911 de boire et de boire beaucoup (jusqu’à l’ivresse), pour un jeune homme de bonne famille parisienne ? Devait-on s’en cacher (honte sur la famille aisée d'avoir un jeune héritier alcoolique)
Sur le topic du forum, je n’ai pas vraiment trouvé la réponse.

Même question pour les drogues opiacées ?

Voilà ! J'espère que vous pourrez m'aider, et merci !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Jan 2008 15:53 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juin 2006 16:38
Message(s) : 825
Localisation : Vosges
Pour les moulins à vent , ça ne me semble pas une bonne idée si j'en crois ceci
Citer :
En 1804, les statistiques du Préfet Dalphonse, dénombrent dans l'Indre 4 moulins à vent, 524 moulins à eau, 11 à tan et 30 à foulons.
Ils sont seulement 210 au début du XXè siècle, 150 en 1936, 11 en 1937, et plus que 3 en activité aujourd'hui

Extrait d'un site consacré au Berry , qui pourrait vous intéresser dans votre travail:
http://www.berry-passion.com/berry_moul ... imoine.htm


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Jan 2008 16:13 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10668
Localisation : Région Parisienne
Il existait plus de 1000 fumeries d'opium clandestines à Paris avant 14. C'était même un passe-temps fort prisé par un certain milieu bourgeois et bohême. Loti fumait de l'opium et ne s'en cachait guère. D'autres écrivains usaient aussi du même stupéfiant.

Mais l'ivrognerie pathologique était mal vue. Pas la cuite occasionnelle :wink:

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Région du Berry en 1911
Message Publié : 25 Jan 2008 18:39 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juin 2006 16:38
Message(s) : 825
Localisation : Vosges
Koïnsky a écrit :
Question 2 : quel type d’éclairage public y rencontre-t-on ? (l’électricité a-t-elle fait son chemin dans les campagnes du Berry (on parle d’une toute petite ville agricole). J’y place pour le moment quelques lampadaires électriques dans le centre de la ville.


Au lendemain de la première guerre mondiale il n'y avait que 20% des communes françaises qui étaient électrifiées . A vous de voir si votre gros bourg imaginaire , agricole , donc sans usine, loin de grandes villes , peut faire partie de ces 20%. Dans le doute , si vous avez absolument besoin d'éclairage public, mettez quelques réverbères à huile ou à pétrole en service. Il faudra penser à les éteindre à 23H !

Pour une petite ville , ce que j'appelle un gros bourg , vous pouvez "placer" plusieurs épiceries et boulangeries , la pharmacie est plausible et pour faire "époque", vous pouvez même rajouter "pharmacien de 1ère (ou de 2ème) classe" .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Jan 2008 18:54 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Déc 2007 17:46
Message(s) : 350
Localisation : 43"32'25 Nord 6"28'00 est
"l existait plus de 1000 fumeries d'opium clandestines à Paris avant 14. C'était même un passe-temps fort prisé par un certain milieu bourgeois et bohême. Loti fumait de l'opium et ne s'en cachait guère. D'autres écrivains usaient aussi du même stupéfiant"

Etes vous sur du chiffre qui me paraît énorme....?
D'ou le tenez vous?

l'usage de l'opium etait réservée à une certaine 'elite' mélange de boheme artistique et litteraire et de nostalgiques des fumeries d'Indochine...
Les Officiers de Marine 'tiraient souvent sur le bambou' jusquà une epoque relativement recente..(années 50) Ily aviat une part de 4folklore' ou de 4Snobisme' destiné a 'choquer le pékin'...
...
je ne pense pas que le nombre d'opiomane ait été tellement éleve qu'il justifie autant de fumeries clandestines alors que la plupart de ces utilisateurs fumaient chez eux et avaient souvent reconstitué un

_________________
"FORTUNA PERIT, FAMA MANET"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Jan 2008 10:07 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 22 Jan 2008 9:12
Message(s) : 2
Res publica a écrit :
Pour les moulins à vent , ça ne me semble pas une bonne idée si j'en crois ceci
Citer :
En 1804, les statistiques du Préfet Dalphonse, dénombrent dans l'Indre 4 moulins à vent, 524 moulins à eau, 11 à tan et 30 à foulons.
Ils sont seulement 210 au début du XXè siècle, 150 en 1936, 11 en 1937, et plus que 3 en activité aujourd'hui

Extrait d'un site consacré au Berry , qui pourrait vous intéresser dans votre travail:
http://www.berry-passion.com/berry_moul ... imoine.htm


Merci pour le site, il est intéressant. Le moulin à vent doit faire partie de l'histoire. Je pense en conserver un seul sur les deux, et le présenter comme désaffecté depuis longtemps (on est en 1911). Ca restera plausible.

Citer :
Mais l'ivrognerie pathologique était mal vue. Pas la cuite occasionnelle Wink


Ok, merci

Citer :
Au lendemain de la première guerre mondiale il n'y avait que 20% des communes françaises qui étaient électrifiées . A vous de voir si votre gros bourg imaginaire , agricole , donc sans usine, loin de grandes villes , peut faire partie de ces 20%. Dans le doute , si vous avez absolument besoin d'éclairage public, mettez quelques réverbères à huile ou à pétrole en service. Il faudra penser à les éteindre à 23H !

Pour une petite ville , ce que j'appelle un gros bourg , vous pouvez "placer" plusieurs épicerie


Parfait, c'est très utile. Je supprime donc l'électricité et remplace par quelques réverbères à huile dans les rues du centre.

Merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB