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 Sujet du message : Re: Révolution industrielle
Message Publié : 03 Jan 2010 17:40 
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Le Titanic est le plus gros bateau de l'époque


Avec le"Britannc"et "l'Olympic"(coulé en 1916),ses petits frêres!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Britannic
http://fr.wikipedia.org/wiki/RMS_Olympic

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Ecrire l'Histoire, c'est foutre la pagaille dans la Géographie.
[Daniel Pennac]


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 Sujet du message : Re: Révolution industrielle
Message Publié : 03 Jan 2010 17:50 
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APPRENTI a écrit :
De plus, il est clair qu'aujourd'hui tout le monde connait le Titanic (merci le film!). Il a une célébrité aussi grande que la Tour Eiffel, si ce n'est plus.


Même avant le film, je vous assure que la célébrité du Titanic était grande, ça été la plus grande catastrophe industrielle de son époque et elle avait frappé les esprit. C'est comme si dans 20 ans quelqu'un fait un film sur AZF que direz-vous à la personne qui dira "Il est clair qu'aujourd'hui tour le monde connait la catastrophe d'AZF (merci le film!)." ?

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Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


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 Sujet du message : Re: Révolution industrielle
Message Publié : 03 Jan 2010 17:57 
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Narduccio a écrit :

Même avant le film, je vous assure que la célébrité du Titanic était grande, ça été la plus grande catastrophe industrielle de son époque et elle avait frappé les esprit.


C'est surtout parce que beaucoup des victimes étaient des gens riches des "happy few" ce qui a fait la une de tous les journaux

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 Sujet du message : Re: Révolution industrielle
Message Publié : 03 Jan 2010 18:07 
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Eginhard
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vous la datez de quand à quand la révolution industrielle , car je ne vois pas les choses comme vous ?


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 Sujet du message : Re: Révolution industrielle
Message Publié : 03 Jan 2010 18:34 
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Jean-Pierre Vernant
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Pour ma part, sachant qu'on parle de symboles et donc de ressenti, je ne mets pas de bornes précises à l'année près. Dire que le Titanic est disqualifié pour symboliser la Révolution industrielle parce qu'il est postérieur à l'invention du moteur à explosion mais antérieur à sa diffusion de masse me paraît dépourvu de sens. Du point de vue symbolique, le Titanic appartient complètement au monde qui va mourir les bras en croix sur les barbelés des tranchées.

Sinon, je plussoie avec vigueur Narduccio sur la célébrité du Titanic. C'est le film qui en a bénéficié et non l'inverse. Bien avant 2000, l'histoire hautement morale (si j'ose dire avec cynisme) de cet énorme paquebot au luxe tapageur victime de l'arrogance et de l'inconscience de ceux qui l'avaient précipité à toute vitesse dans des eaux truffées d'icebergs, à la poursuite d'un trophée (vanitas vanitatum), le tout corsé du scandale des canots de sauvetage, était racontée en long, en large et en travers dans le premier livre d'histoire jeune public venu, à l'ombre d'un dessin bien spectaculaire.


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 Sujet du message : Re: Révolution industrielle
Message Publié : 03 Jan 2010 18:37 
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Polybe
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Narduccio a écrit :
Même avant le film, je vous assure que la célébrité du Titanic était grande, ça été la plus grande catastrophe industrielle de son époque et elle avait frappé les esprit. C'est comme si dans 20 ans quelqu'un fait un film sur AZF que direz-vous à la personne qui dira "Il est clair qu'aujourd'hui tour le monde connait la catastrophe d'AZF (merci le film!)." ?

Oui c'est vrai. En France et dans le monde occidental on connaissait déjà le "mythe" du Titanic. Mais dans le monde entier, le film a démocratisé l'histoire. Aujourd'hui même aux Philippines des petites gens sont capables de vous parler du Titanic.
Le film a donné encore plus d'audience au bateau et à la catastrophe.

glutzenbaum : En effet, le Titanic a eu des "jumeaux" (Olympicet Britannic), il n'était que le cadet (Olympic 1910, Tiatnic 1911, Britannic 1914). Mais il n'est lancé qu'un après l'Olympic, et 3 ans avant le Britannic.
Le Britannic est plus grand etc. mais le Titanic est le plus puissant de tous avec 23-24 noeuds en vitesse de croisière alors que c'est la vitesse maximum pour le Britannic. Comme le dit Elgor, le Titanic c'était un peu le bateau de croisière des friqués, un bateau avec un certain luxe. Je ne suis pas sûr que ses concurrents aient eu une classe de luxe aussi importante et aussi bien faite.
Le Titanic était vraiment exceptionnel, ce qui fait qu'encore aujourd'hui on s'en souvient, alors que le Britannic et l'Olympic... on les a oublié et on en parle quand on parle du Titanic.


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 Sujet du message : Re: Révolution industrielle
Message Publié : 03 Jan 2010 19:07 
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Cuchlainn a écrit :
Bien avant 2000, l'histoire hautement morale (si j'ose dire avec cynisme) de cet énorme paquebot au luxe tapageur victime de l'arrogance et de l'inconscience de ceux qui l'avaient précipité à toute vitesse dans des eaux truffées d'icebergs, à la poursuite d'un trophée (vanitas vanitatum), le tout corsé du scandale des canots de sauvetage, était racontée en long, en large et en travers dans le premier livre d'histoire jeune public venu, à l'ombre d'un dessin bien spectaculaire.


Pas d'accord! Le Titanic n'a jamais prétendu au ruban bleu ! pourquoi ? mais parce qu'il n'était pas assez rapide. Par contre il est vrai que l'arrogance se manifestait par le gigantisme, par son luxe, par une surestimation de la sécurité qu'il offrait et par un mépris des réalités de la mer.

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 Sujet du message : Re: Révolution industrielle
Message Publié : 03 Jan 2010 19:39 
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Pas d'accord! Le Titanic n'a jamais prétendu au ruban bleu ! pourquoi ? mais parce qu'il n'était pas assez rapide


Ca dépend de l'itinaire,non?c'était plus court par le nord.Pourquoi cette hâte?

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 Sujet du message : Re: Révolution industrielle
Message Publié : 03 Jan 2010 20:09 
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c'est surtout un mépris des "glacons" et le fait que même si le Titanic ne pouvait pas concourir pour le ruban bleu, la compagnie ne tenait pas à prendre de retard pour ne pas subir les récriminations des passagers. En effet à cette époque, les passagers , surtout fortunés, exigeaient des paquebots, la même exactitude que les trains.

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 Sujet du message : Re: Révolution industrielle
Message Publié : 03 Jan 2010 20:41 
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Jean Froissart
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Le Titanic et sa catastrophe, pour moi quel gâchis de vies humaines ! Et ce pour les raisons suivantes :
- Le trajet le plus court fait en hiver, en passant près de Terre Neuve, en sachant presque pertinemment que le paquebot allait croiser la trajectoire du courant marin froid qui descend de la mer de Baffin ;
- La croyance en la résistance de la coque au choc avec les icebergs, amenés par ce courant froid ;
- Le risque d'être pris dans un brouillard ;

Je veux bien que l'on tente des records de vitesse, mais en choisissant, dans le cas du Titanic une trajectoire plus au Sud, et avec les plus grande visibilité possible pour parer à temps aux risques de collision. Excusez-moi tous, mais c'est mon côté soucieux de préservation des vies humaines qui parle ! Le Titanic était en son temps un fleuron de la technologie et de la construction navale, ses armateurs n'ont pas compris qu'un tel fleuron, il fallait lui éviter le plus possible des risques inutiles. Rien que pour cela, je n'ai jamais acheté et n'achèterai jamais le DVD de Titanic.

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 Sujet du message : Re: Révolution industrielle
Message Publié : 03 Jan 2010 20:49 
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Messieurs, sommes-nous encore dans le sujet ?
Il existe déjà un sujet sur le Titanic. Merci de l'alimenter.

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Alphonse de Lamartine


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 Sujet du message : Re: Révolution industrielle
Message Publié : 03 Jan 2010 22:30 
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Jean-Pierre Vernant
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En effet, la question n'est pas ce qu'aurait dû faire ou pas le Titanic. La question, c'est dans quelle mesure peut-on voir dans ce navire, avant son naufrage s'entend, un symbole de la Révolution industrielle. Au départ, je demandais s'il était perçu comme tel, au moment où il a appareillé pour son unique voyage.


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 Sujet du message : Re: Révolution industrielle
Message Publié : 03 Jan 2010 23:01 
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Cuchlainn a écrit :
En effet, la question n'est pas ce qu'aurait dû faire ou pas le Titanic. La question, c'est dans quelle mesure peut-on voir dans ce navire, avant son naufrage s'entend, un symbole de la Révolution industrielle. Au départ, je demandais s'il était perçu comme tel, au moment où il a appareillé pour son unique voyage.


Je ne suis pas tout à fait d'accord ! Le Titanic est bien le fleuron de la pensée qui régnait durant la révolution Industrielle: Le culte de l'ingénieur ! Relisez Jules Verne, c'est vraiment le chantre de cette pensée. Grâce à l'ingénieur, on court vert le bonheur, l'obéissante vapeur nous permet de vaincre ce monde inquiétant qu'on appelle la nature. On en est bien revenu depuis ....

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 Sujet du message : Re: Révolution industrielle
Message Publié : 03 Jan 2010 23:08 
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Jean-Pierre Vernant
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Mais je suis tout à fait d'accord avec ça, moi ! lol Je demandais si c'était vrai à l'époque ou si c'est une reconstruction ultérieure.


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 Sujet du message : Re: Révolution industrielle
Message Publié : 04 Jan 2010 21:10 
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Jean Froissart
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Oui, mea culpa. Je me flagelle moi-même. Ce sujet est consacré à la grande révolution industrielle de cette époque. Que l'iceberg du Titanic coule lui-même ma pauvre barque qui s'est engagée dans des récifs du hors-sujet, afin de me punir. En tapant "révolution industrielle" sur l'onglet de recherche d'amazon.fr, j'ai trouvé cet ouvrage : http://www.amazon.fr/Histoire-faits-%C3 ... 120&sr=1-6

Il n'est pas facile de sélectionner correctement la bibliographie sur cette révolution industrielle, parce que la liste des ouvrages d'amazon.fr est vaste. Ainsi, par exemple : http://www.amazon.fr/gp/search/ref=sr_n ... nid=301130

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