Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 1:59

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Révolution industrielle
Message Publié : 22 Sep 2008 1:58 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 22 Sep 2008 1:49
Message(s) : 1
Bonjour,

Je voudrais savoir en quoi la tour Eiffel et le Titanic sont des symboles de la révolution industrielle ?

Merci :P


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Révolution industrielle
Message Publié : 22 Sep 2008 10:57 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8172
Localisation : Provinces illyriennes
Mais encore ? :-|

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Révolution industrielle
Message Publié : 22 Sep 2008 11:10 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Duc de Raguse a écrit :
Mais encore ? :-|



Mais encore une aide aux devoirs, sans nul doute... :rool:

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Révolution industrielle
Message Publié : 22 Sep 2008 11:27 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8172
Localisation : Provinces illyriennes
Je pense aussi, mais formulé ainsi et sans aucune autre forme de réflexion, le sujet va sans doute passer à la trappe.
Merci donc de creuser un peu votre question.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Révolution industrielle
Message Publié : 22 Sep 2008 17:48 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Déc 2005 0:25
Message(s) : 254
Cherche coté l'Acier et tu trouveras !

_________________
Scorpion du Sable rouge


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Révolution industrielle
Message Publié : 01 Jan 2010 20:17 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 21 Sep 2008 16:42
Message(s) : 1219
Localisation : Seine et Marne
Je viens de voir le film La légende vraie de la tour Eiffel, que j'ai trouvé fort impressionnant. La tour a représenté un défi technologique majeur, accompagné de l'application de la résistance des matériaux. En plusieurs parties, voici la vidéo :
- 1ere partie : http://www.youtube.com/v/FfBUtvp_0mM
- 2e partie : http://www.youtube.com/v/5hjB5vPwoOA
- 3e partie : http://www.youtube.com/v/k3ihU2lIljI
- 4e partie : http://www.youtube.com/v/hVdaO05juOg
- 5e partie : http://www.youtube.com/v/v8Px37DWB54
- 6e partie : http://www.youtube.com/v/WR1-XzWBtzg
- 7e partie : http://www.youtube.com/v/XBcxnziOKOQ
- 8e partie : http://www.youtube.com/v/ooKeQX_4veo
- 9e partie : http://www.youtube.com/v/teNc-jqzAyg
- 10e partie : http://www.youtube.com/v/idJIETOyhe4

J'ai fait de la résistance des matériaux, et je sais qu'il n'est pas facile d'en parler clairement, avec une bonne vulgarisation. Utiliser des pièces métalliques longues comme celles de la tour présentait le risque de flambage, c'est-à-dire un risque de flexion non désiré du métal. Ce phénomène de flambage est connu et mathématisé depuis Euler, mathématicien suisse du XVIIIe siècle. Le film que j'ai vu durant mes vacances présente l'imbrication des problèmes scientifiques et techniques résolus par le génie de Gustave Eiffel, avec, il est vrai, l'accompagnement d'un personnel compétent et certains ministres pour le soutenir. Les données techniques de la tour Eiffel sont impressionnantes, pas seulement par la quantité de rivets employée et le nombre des journées de travail ouvrières. Il n'y eut aucun incident corporel sur les 2 à 3 ans de la construction ! C'est extraordinaire !

_________________
"L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Révolution industrielle
Message Publié : 01 Jan 2010 23:12 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 21 Déc 2008 11:01
Message(s) : 759
le symbole de la révolution industrielle de XIXè siècle c'est la Machine à Vapeur, dont les prototypes datent de la fin XVIIIè.
La machine à vapeur remplace la traction et la force animale . Si on a du bois ou du charbon et de l'eau à disposition les potentiels sont multipliés considérablement.
Je ne vois pas en quoi la Tour eiffel et le Titanic seraient des symboles de la révolution industrielle


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Révolution industrielle
Message Publié : 02 Jan 2010 0:27 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juin 2006 16:38
Message(s) : 825
Localisation : Vosges
Plutôt que de la révolution industrielle , qui est quand même bien avancée à la date de leurs constructions , ils peuvent paraître , mais de façons antagonistes des symboles du triomphe du progrès et de la technologie : la tour Eiffel , parce qu'elle fait appel à une technologie nouvelle ( voir le message de Marc Mailly ) ... le Titanic , ou plutôt son naufrage pouvant symboliser les limites du progrès .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Révolution industrielle
Message Publié : 02 Jan 2010 19:52 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 21 Sep 2008 16:42
Message(s) : 1219
Localisation : Seine et Marne
La première révolution industrielle marque le XIXe jusqu'au début du XXe siècle. C'est celle des industries de matières premières. En métallurgie, c'est la découverte de la production de masse par utilisation de moules. Cette production dépasse largement, au service d'une production de masse, la production traditionnelle des ustensiles du foyer (chenêts, landiers, marmites, plaques de foyer, poêles).

La résistance des matériaux, de plus, dont un des objectifs est la conception de structures métalliques dimensionnées en fonction des propriétés mécaniques des matériaux, est au XIXe siècle une discipline récente. L'un des principaux critères d'élasticité des matériaux, par exemple, est le module d'Young ou de Thomas Young (1773-1829) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Thomas_Young
L'autre critère étant le coefficient de Poisson (Siméon Denis Poisson (1781-1840)) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sim%C3%A9on_Denis_Poisson
Bref, je ne vois pas comment, sans une connaissance apronfondie de la résistance des matériaux, la tour Eiffel et le Titanic auraient pu être bâtis. Il faut donc supposer — je n'ai pas encore lu de biographie de Gustave Eiffel — que l'ingénieur connaissait la résistance des matériaux avant de concevoir sa tour.

L'article Wikipédia sur la révolution industrielle : http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9vol ... dustrielle
L'article Wikipédia sur l'histoire de la production de l'acier : http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_d ... _l%27acier

Pour le Titanic, la technique de construction était métallique depuis l'invention de la machine de vapeur à hélice. Retour sur l'histoire du chantier du paquebot : http://fr.wikipedia.org/wiki/Titanic
http://pagesperso-orange.fr/titanic//page139.htm

_________________
"L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Révolution industrielle
Message Publié : 02 Jan 2010 21:50 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 05 Déc 2009 5:05
Message(s) : 78
Akasuna a écrit :
Cherche coté l'Acier et tu trouveras !

Dans le documentaire posté par Marc Mailly, ils disent que la Tour Eiffel est en fer.

Moi je pense que la Tour Eiffel et le Titanic sont symboles de la Révolution industrielle dans le sens où on aurait jamais pu les construire avant.
Les millions de rivets, les milliers de poutres de plusieurs tonnes, les ajustements au centième de millimètre près... tout ça n'aurait pas été possible avec les méthodes artisanales, sans compter la rapidité de construction (2 ans et 2 mois).
De même pour le Titanic, les immenses plaques n'auraient jamais pu être assemblé si bien et si rapidement sans la Révolution industrielle, je cite wiki : "2 000 tôles de trois centimètres d'épaisseur maintenues par 3 millions de rivets".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Révolution industrielle
Message Publié : 02 Jan 2010 23:48 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 21 Déc 2008 11:01
Message(s) : 759
La Tour Eiffel m'impressionne moins que les pyramides egyptiennes, même si elle en a la même forme. Eiffel a construit des ponts et des ouvrages plus techniques que sa tour . C'est le symbole de Paris et rien d'autre.
Un spécialiste du fer m'a dit que le Titanic s'était fissuré et avait sombré non pas à cause du choc de l'iceberg mais à cause de la différence de température entre la chaleur du paquebot et le froid de l'iceberg, exactement comme un bocal chaud plongé dans de l'eau froide. Avec la qualité des métaux d'aujourd'hui, il n'y aurait pas eu de problème.
Mais en quoi ce bateau serait un symbol industriel ? A la rigueur le symbol de l'industrie du cinéma du 20è siècle.

Je ne comprend pas ce choix, un peu comme si on disait que Concorde et l'Arche de la Défense étaient les symboles de la technologie du 20è siècle


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Révolution industrielle
Message Publié : 03 Jan 2010 9:25 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Brève parenthèse : tout de même, je pense que le Concorde pourrait bien symboliser la technologie d'une époque, d'une partie du XXe siècle - avec les vols spatiaux évidemment - surtout au sens où il est très symbolique d'une donnée et d'un état d'esprit qui caractérisent cette même partie : l'énergie surabondante à bas prix qui semble tout permettre. A ce titre, si Apollo peut symboliser la technologie du XXe parce que rien n'effacera les traces des hommes sur la Lune, Concorde, joujou né de la croissance et tué par la crise, symboliserait assez bien le rêve brisé des Trente Glorieuses.

Revenons à nos moutons. On m'a toujours rabâché que le Titanic était perçu comme un symbole de progrès et que c'était une des raisons de la consternation après le naufrage. Que c'était devenu, au contraire, un archétype de punition de l'arrogance de la Belle Epoque, toussa, gnagna. Je serais curieux de savoir si ces poncifs recouvrent une réalité historique ou si ce n'est qu'une construction a posteriori. D'abord, le Titanic n'est pas une prouesse technique extraordinaire, ce n'est qu'un gros bateau, le public de l'époque avait de quoi être bien plus fasciné par l'aviation qui en 1912 est en plein boom; l'époque des grands meetings, des records battus en cascade, en tout cas l'air est vaincu par le plus lourd que l'air, c'était autre chose que gratter une demi-journée sur la traversée de l'Atlantique. Le Titanic a d'ailleurs un frère jumeau, l'Olympic, qui ne s'en distingue que par un luxe un peu moins tapageur et qui accomplira une carrière paisible et sans incident - à telle enseigne que des complotistes avaient imaginé que la White Star avait en réalité interverti les deux bateaux et délibérément coulé un Olympic maquillé en Titanic pour palper la prime...
Bref, le Titanic est pour nous un symbole de la Révolution industrielle : celui du luxe de la bourgeoisie d'affaires triomphante, d'un certain orgueil de l'humanité "puni par la nature", ainsi que celui des inégalités, du mépris du peuple avec ces fameuses troisièmes classes, ces canots en nombre insuffisant, etc. Poncifs, certes, mais après tout ça n'est pas faux.
Mais a-t-il réellement symbolisé de la sorte le progrès de la RI avant son naufrage, ou a-t-on fabriqué tout cela après coup parce que l'occasion était trop belle ?

Citer :
Un spécialiste du fer m'a dit que le Titanic s'était fissuré et avait sombré non pas à cause du choc de l'iceberg mais à cause de la différence de température entre la chaleur du paquebot et le froid de l'iceberg, exactement comme un bocal chaud plongé dans de l'eau froide.


On lit plein de choses à ce sujet. Dans un Science & Vie d'il y a 15 ans consacré aux plongées sur l'épave, on expliquait, à partir de l'étude des échantillons de coque remontés, que si le râclement (plus que le choc) de l'iceberg avait provoqué une telle fissure, c'est à cause de la mauvaise qualité du métal, très riche en soufre et donc en cristaux de pyrite. Le froid des eaux de l'Atlantique (ou la différence de température comme vous dites) le rendant déjà à la base plus "cassant". Mais je ne retrouve sur Internet aucune mention de cette histoire de soufre, c'est curieux.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Révolution industrielle
Message Publié : 03 Jan 2010 12:58 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 21 Déc 2008 11:01
Message(s) : 759
de quelles révolutions industrielles , parle t'on ?
Pour moi, celle du debut 19è ne dure pas jusqu'en 1914 ou 1929 , puisqu'elle est marquée par la vapeur et le charbon .
La suivante est marquée par le moteur à explosion et l'electricité.
La tour eiffel et le titanic sont entre les deux et ne sont pas assez symboliques de l'une ou de l'autre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Révolution industrielle
Message Publié : 03 Jan 2010 16:17 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Je trouve que c'est quand même beaucoup jouer sur les mots, voire pinailler. Effectivement ils sont contemporains des débuts de l'utilisation d'autres énergies que le charbon, il n'empêche que de même que la Belle Epoque apparaît plus comme une fin de siècle - la fin du Long XIXe - ils symbolisent généralement l'accomplissement de ce qu'on peut appeler l'ère industrielle. Ere nouvelle, qui tranche aussi radicalement avec les précédentes que le Néolithique avec les époques sans économie de production. Ces deux objets sont des produits de l'industrie, fait révolutionnaire du XIXe. Je vois mal pourquoi nier leur dimension symbolique sous prétexte qu'à la même époque on commençait à voir quelques automobiles.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Révolution industrielle
Message Publié : 03 Jan 2010 17:05 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 05 Déc 2009 5:05
Message(s) : 78
dom calmet a écrit :
Mais en quoi ce bateau serait un symbol industriel ? A la rigueur le symbol de l'industrie du cinéma du 20è siècle.
Le Titanic est le plus gros bateau de l'époque ! De plus, il est clair qu'aujourd'hui tout le monde connait le Titanic (merci le film!). Il a une célébrité aussi grande que la Tour Eiffel, si ce n'est plus.

Je cite Wiki http://fr.wikipedia.org/wiki/Titanic :
Citer :
C'est le plus luxueux et le plus grand paquebot jamais construit au moment de son lancement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB