Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 23:35

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Révolution industrielle
Message Publié : 05 Jan 2010 1:48 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 23 Déc 2004 6:42
Message(s) : 1614
Elgor a écrit :
Cuchlainn a écrit :
En effet, la question n'est pas ce qu'aurait dû faire ou pas le Titanic. La question, c'est dans quelle mesure peut-on voir dans ce navire, avant son naufrage s'entend, un symbole de la Révolution industrielle. Au départ, je demandais s'il était perçu comme tel, au moment où il a appareillé pour son unique voyage.


Je ne suis pas tout à fait d'accord ! Le Titanic est bien le fleuron de la pensée qui régnait durant la révolution Industrielle: Le culte de l'ingénieur ! Relisez Jules Verne, c'est vraiment le chantre de cette pensée. Grâce à l'ingénieur, on court vert le bonheur, l'obéissante vapeur nous permet de vaincre ce monde inquiétant qu'on appelle la nature. On en est bien revenu depuis ....

Je suis bien heureux que vous citiez Jules Verne car la lecture de ce sujet et la petite "dispute" (si je puis dire ;) ) m'a rappellé un autre navire : le Great Eastern. Je me demande si lui n'est pas plus représentatif que le Titanic (je suis pour ma part convaincu que son naufrage seul est la cause de sa célébrité).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Great_Eastern


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Révolution industrielle
Message Publié : 05 Jan 2010 14:04 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 05 Déc 2009 5:05
Message(s) : 78
Bonjour,

malgré ses dimensions "titan(ic)esques" lol le Great Estern gardaient des signes préhistoriques de l'ère préindustrielle : des voiles avec pas moins de 6 mâts ! Image photo tirée de votre lien.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Révolution industrielle
Message Publié : 05 Jan 2010 18:37 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 23 Déc 2004 6:42
Message(s) : 1614
Je crois que l'on ne peut se permettre un tel raccourci : les voiles ne sont ici qu'un moyen de propulsion secondaire afin d'économiser le charbon. Le navire utilise les trois moyens de propulsion : hélices, roues à aubes et vent (encore une innovation que la combinaison hélices-roues).
Il faut tenir compte de l'ensemble des éléments qui aboutiront à la mise à flot de ce navire :
-La date (1858), nous sommes dans la Révolution industrielle
-L'utilisation prédominante de la vapeur
-L'utilisation exclusive de fer pour la coque
-Son modernisme impressionna son époque (Hugo et Verne)
etc

http://www.dunwich.org/fulgence.girard/ ... stern.html

Ce navire me semble bien plus révolutionnaire dans de nombreux domaines et symptomatique des idées et des techniques engendrées par la révolution industrielle que le Titanic qui, en fin de compte, n'innove en rien si ce n'est de dépasser un peu le précédent plus grand navire, le Great eastern passe lui du simple au double (ou presque).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB