Narduccio a écrit :
Même avant le film, je vous assure que la célébrité du Titanic était grande, ça été la plus grande catastrophe industrielle de son époque et elle avait frappé les esprit. C'est comme si dans 20 ans quelqu'un fait un film sur AZF que direz-vous à la personne qui dira "Il est clair qu'aujourd'hui tour le monde connait la catastrophe d'AZF (merci le film!)." ?
Oui c'est vrai. En France et dans le monde occidental on connaissait déjà le "mythe" du
Titanic. Mais dans le monde entier, le film a démocratisé l'histoire. Aujourd'hui même aux Philippines des petites gens sont capables de vous parler du Titanic.
Le film a donné encore plus d'audience au bateau et à la catastrophe.
glutzenbaum : En effet, le Titanic a eu des "jumeaux" (
Olympicet
Britannic), il n'était que le cadet (Olympic 1910, Tiatnic 1911, Britannic 1914). Mais il n'est lancé qu'un après l'Olympic, et 3 ans avant le Britannic.
Le Britannic est plus grand etc. mais le Titanic est le plus puissant de tous avec 23-24 noeuds en vitesse de croisière alors que c'est la vitesse maximum pour le Britannic. Comme le dit
Elgor, le Titanic c'était un peu le bateau de croisière des friqués, un bateau avec un certain luxe. Je ne suis pas sûr que ses concurrents aient eu une classe de luxe aussi importante et aussi bien faite.
Le Titanic était vraiment exceptionnel, ce qui fait qu'encore aujourd'hui on s'en souvient, alors que le Britannic et l'Olympic... on les a oublié et on en parle quand on parle du Titanic.