Elgor a écrit :
bien sur qu'il y a des extrémismes ! comme dans tous les combats. Je vais t'en donner un exemple :
Je ne sais pas si tu connais Lyon ! sur la colline de Fourvière Il y a la Basilique Notre-Dame de Fourvière achevée en 1884 et surmontée par une statue dorée de la vierge.
à coté on voit la Tour métallique de Fourvière qu'on appelle la "petite Tour eiffel" et élevée entre 1892 et 1894.
Pourquoi cette tour ? Elle a été élevée par souscription publique. Sa construction a été soutenue par la municipalité afin d'ériger sur la colline de Fourvière un monument républicain qui s'oppose à la basilique Notre-Dame de Fourvière et que Lyon ne soit pas dominée par le passéisme religieux mais par le modernisme. C'est encore le monument le plus élevé de lyon (il culmine à 372 m, colline comprise) et sert maintenant de relais de télévision.
C'était ça l'anticléricalisme de cette époque, et pourtant il est très probable que la majorité des gens qui avaient financé cette tour allaient à la messe (ou au temple)
j'ai d'autres exemples de ma région. ( qui font très peppone et don camillo)
Bof, ça ce n'était pas très méchant => la Belgique a connu la même chose avec les gouvernements libéraux qui construisaient des bâtiments bourrés de symboles FM ; cela nous a donné la deuxième salle couverte la plus haute du monde et une saveureuse insulte en bruxellois (qui n'a cependant rien à voir avec le conflit anticléricaux-catho) => schieve architekt. Poelart a fait raser une grande partie des Marolles (quartier populaire) pour y mettre son paté. On trouve encore des symboles FM dans le parc de Bruxelles et autres bâtiments publiques. Bon évidement, les cathos ne se sont pas privé d'exagérer non plus.
Le folklore étudiant a également été marqué par cette période ( couvres-chefs, chants, traditons folklo comme la saint V etc). Cela dit, l'antagonisme penne-calotte (respectivement couvre-chef libre et catho des étudiants en Belgique) a tout de même duré jusque dans les années septantes. L'ULB a été crée aussi dans le but de contrecarrer l'hégémonie de l'Eglise dans l'enseignement universitaire (dominé par l'université de Louvain).
Sinon, j'ai une question : je me souviens avoir vaguement entendu parler d'une chose qui m'a tout de même surprise : un nombre non négligeable d'anticléricaux voyaient dans l'enseignement confessionel une façon de "bien éduquer" les enfants, d'en faire de bons petits citoyens et donc n'y étaient pas opposé. Est ce possible ?