Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 21:27

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 102 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Sep 2006 14:33 
Bonjour,

Karolus a écrit le 3 octobre 2003 :

Citer :
La substitution de la langue germanique aux parlers gallo-romains n'a pas été uniforme. Il subsistait ici ou là des "ilôts" de roman en zone à prédominance germanique, et inversement. Au fur-et-à mesure qu'on s'éloignait vers l'ouest, la « couche » de colonisation germanique devait être de plus en plus fine : les Francs avaient aussi soumis le nord de la Gaule, mais là, leur langue est restée minoritaire et c'est l'idiome de la population gallo-romane qui est resté majoritaire


Je m'excuse de déterrer cet ancien fil mais après survol et avoir lu ce qui précède, le sens de la phrase en "gras" , et ce qui l'amène, me laissent pensif...

Pourriez-vous svp me dire ce que vous entendez par "nord de la Gaule" et argumenter sur le fait qu'un idiome roman y serait resté majoritaire ?

Je me permets quand même, en attendant votre réponse, de préciser que les auteurs les plus sérieux placent dans le Nord/Pas-de-Calais une implantation Franque Salienne massive, en tout cas la plus importante de la Gaule (confirmée par la multitude de nécropoles, sans compter celles qui restent à découvrir), confirmée aussi par la toponymie et la microtoponymie (qui reflète une langue parlée) , ces noms germaniques étant en effet actuellement très largement majoritaires au nord de la rivière Canche. On a parlé un bas-allemand, pour faire court, dans ces régions jusqu'au XI, jusqu'au XVI pour certains auteurs (je parle du peuple, pas des "élites")
Patrick Périn, dans son ouvrage "Les Francs", cite en guise de conclusion un passage du livre d'herve Le Bras et Emmanuel Todd intitulé "L'invention de la France. Atlas anthropologique et politique" qui dit (extrait):
" La persistance la plus étonnante-et la plus importante du point de vue de la mythologie nationale française- est celle du pays Franc, situé à l'extrême nord de l'hexagone.......elle permet d'observer aujourd'hui, ce que fut le système de parenté du plus doué pour la conquête des peuples germaniques...."

Les Francs n'ont donc pas aussi soumis* le nord de la Gaule, mais je dirais (et je ne suis donc pas seul) surtout l'extrême nord de la Gaule, dont ils étaient d'ailleurs des voisins immédiats...

On comprend mal, dès lors, qu'une population ait parlé un idiome roman là où les Francs étaient les plus nombreux, surtout quand cette population nomme un champ, un pont, une rivière, un édifice etc etc de noms germaniques...


* "soumis" me semble un peu exagéré...


.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Sep 2010 11:09 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 12 Sep 2010 20:13
Message(s) : 11
En ce qui concerne les manifestations commémoratives francophiles et les inaugurations de monuments pro-français, en Alsace-Lorraine annexée entre 1907 et 1913, il est important de consulter les discours qui ont été prononcés publiquement devant les autorités impériales allemandes ET ceux qui ont été prononcés à titre "privé" lors des banquets qui ont suivi ces cérémonies d'inaugurations. La différence est souvent de taille, d'autant plus que des télégrammes d'encouragements de Joseph Sansboeuf, président de la société française des Vétérans de 1870, voir de Barrès y étaient lus !

Par ailleurs, je vois que l'inauguration du monument de Noisseville, en 1909, a déjà été évoquée de manière abondante sur le forum alors que celle du monument du Geisberg à Wissembourg (Alsace germanophone), en octobre 1910, ne l'a pas encore été. Un livre sur ce sujet a été publié récemment : il s'agit de la biographie d'Auguste Spinner qui était le pendant "Alsacien" de Jean-Pierre Jean. Sa biographie a été mise en ligne à l'adresse suivante ainsi que les références du livre...

http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/pag ... &idLang=fr


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Sep 2010 16:55 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10668
Localisation : Région Parisienne
J'ai un livre de 1934 sur la bataille de Wissembourg où est relaté l'inauguration du monument du Geisberg. Le monument, dynamité par les nazis, a été reconstruit après guerre. Le moins qu'on puisse dire, c'est que le visiteur n'est pas gêné par la foule.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Sep 2010 18:23 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2003 21:44
Message(s) : 1678
Localisation : Lorraine
Pour mémoire : Monuments commémoratifs de 1870-1871

_________________
Sujets lorrains :
===> Bibliothèque lorraine
et aussi : Histoire lorraine sur Facebook


Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Sep 2010 18:47 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 12 Sep 2010 20:13
Message(s) : 11
Je pense que le livre de 1934 que vous évoquez est celui de Charles de Lauwereyns de Roosendaële intitulé "Le drame de Wissembourg" et publié à Paris. C'est vrai qu'aujourd'hui il n'y a plus grand monde au Geisberg mais à l'époque cette cérémonie a réuni plus de 50.000 personnes.

Pour ce qui est du monument il a été dynamité en 1940 et reconstruit en 1960 mais des fragments du monument initial subsistent sur place (les coins du monument érigé en 1909) et, pour la petite histoire, Philippe Tomasetti dans la biographie de Spinner publiée l'an dernier "Auguste Spinner - Un patriote alsacien au service de la France" à Nancy rapporte que le fils d'Auguste Spinner, architecte des Bâtiments de France, va utiliser des fragments du monument de 1909 afin de réaliser la tombe de son père !

Auguste Spinner, fondateur du Souvenir Français d'Alsace, repose ainsi aujourd'hui encore au cimetière de Wissembourg dans les restes du monument commémoratif français qu'il fit ériger en 1909 !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Sep 2010 21:25 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8180
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
Le moins qu'on puisse dire, c'est que le visiteur n'est pas gêné par la foule.

C'est le moins qu'on puisse dire mon cher Jean-Marc... :-|
La guerre de 1870-1871 tombe de plus en plus dans l'oubli. Le temps qui passe, le choc des deux conflits mondiaux qui ont suivi, etc.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Sep 2010 21:36 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 20 Août 2010 13:58
Message(s) : 389
L'amitié franco-allemande aussi a peut-être joué un rôle. A quoi bon revenir sur cette guerre, sans vétérans, sans grandes batailles mises en valeur, et sans républicains ?

Mais c'est dommage.

_________________
Il faut toujours éviter de combattre des désespérés.

Extrait du Taktika de Léon VI (empereur byzantin de 886 à 911)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Sep 2010 4:53 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10668
Localisation : Région Parisienne
François RAINOT a écrit :
Je pense que le livre de 1934 que vous évoquez est celui de Charles de Lauwereyns de Roosendaële intitulé "Le drame de Wissembourg" et publié à Paris.



Tout à fait, un peu empathique, mais qui est bien détaillé. Comme je séjourne régulièrement chez des amis de l'autre côté de la frontière, j'ai l'occasion de visiter les champs de bataille locaux. Et puis, cela me permet de les inviter à déjeuner à la française :mrgreen:

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Sep 2010 10:19 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 12 Sep 2010 20:13
Message(s) : 11
Pour ce qui est de la bataille de Woerth-Froeschwiller de gros efforts de mises en valeur ont été effectués ces dernières années avec la rénovation du sentier rendant hommage aux Turcos, les tirailleurs algériens, la rénovation de la quasi totalité des monuments commémoratifs tant français qu'allemands (par le Conseil général du Bas Rhin), la réalisation (en voie d'achèvement) d'un parcours guidé par itinérance numérique (via une application par Iphone) et la réalisation de films et de travaux sur la bataille du 6 août 1870 par les élèves du collège de Woerth.

Voir les blogs ci dessous qui contiennent des renseignements sur les monuments commémoratifs et le champ de bataille.

http://woerth-1870-guide.spaces.live.com/
http://woerth-1870.spaces.live.com/
http://woerthfrance.spaces.live.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Sep 2010 10:39 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10668
Localisation : Région Parisienne
Le musée n'était pas mal.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Sep 2010 10:47 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 12 Sep 2010 20:13
Message(s) : 11
Pour ce qui est de 1870, je pense qu'il est primordial de travailler et de débattre sur ce conflit qui a eu un rôle déterminant pour tout le reste de l'histoire de l'Alsace-Moselle depuis lors... C'est en quelque sorte la catastrophe initial qui est la matrice des deux autres conflits mondiaux...

Pour le musée de Woerth, je partage votre avis, cependant les locaux, bien que magnifique (l'ancien chateau de résidence des Hanau Lichtenberg) sont malheureusement assez "exigue" et les pièces exposées n'y sont ou n'y peuvent être véritablement mises en valeur. C'est dommage : avec un peu plus de recul et avec aussi plus d'espace entre les objets la visite pourrait être beaucoup plus agréable...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Sep 2010 19:07 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8180
Localisation : Provinces illyriennes
En tout cas, je ne peux que saluer le travail réalisé par ces élèves !
Je ne savais pas - au passage - que le collège de Woerth avait comme éponyme ce cher maréchal.
Que d'eau ! Que d'eau ! :mrgreen:

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 102 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB