Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 9:09

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 01 Fév 2009 13:13 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 21 Déc 2008 11:01
Message(s) : 759
je la place à cette époque , car je l'attribue sans certitude à Mussolini , mais je fais peut étre une confusion avec l'Ethiopie .
Comment c'est elle passée , car je suis trés surpris que les Italiens aient accepté dernièrement le principe d'un dédommagement de la Libye ? quelles en sont les raisons particulières, différentes des autres colonisations ? ou des autres décolonisations ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Fév 2009 15:21 
Citer :
car je l'attribue sans certitude à Mussolini


Je peux seulement vous dire que cela se déroule en 1911 sous Giovanni Giolitti, alors président du conseil et onze ans avant l'arrivée au pouvoir de Benito Mussolini.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Fév 2009 15:28 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Août 2007 10:17
Message(s) : 868
Localisation : paris
Bonsoir,

En 1911, Mussolini l'un des leaders de l'opposition italienne était alors contre la guerre en Libye, mais c'est sous son règne que le pays connaitra une pacification violente.
Tout récemment le gouvernement italien (Berlusconi) a dédommager la Libye de ce passé colonial.

K


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Fév 2009 20:27 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Jan 2009 22:17
Message(s) : 202
J'ai trouvé cet article sur la conquète de la Lybie par l'Italie.
http://www.1939-45.org/articles/libye.htm


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Fév 2009 1:56 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Déc 2005 0:25
Message(s) : 254
dom calmet a écrit :
je la place à cette époque , car je l'attribue sans certitude à Mussolini , mais je fais peut étre une confusion avec l'Ethiopie .
Comment c'est elle passée , car je suis trés surpris que les Italiens aient accepté dernièrement le principe d'un dédommagement de la Libye ? quelles en sont les raisons particulières, différentes des autres colonisations ? ou des autres décolonisations ?


Ben ce n'est pas la premiere fois !
L'Italie a rendu l'Obélisque à l'Ethiopie que Mussoline a volé lors d'invasion Italienne en 1936.

Les allemands ont fait une excuse officiel au Namibiens pour le massacre des Herreros.
Les Anglais s'ex =cusent auprès des Ecossais et des Irlandais.
Les Australiens en font le meme auprès des Aborigènes
Les New Zélandais ont décidé de donner une chance aux maoris vu que les maoris quittent de plus en plus la N-Zélande

Il n'ya que les Francais qui n'ont pas encor fait, ils ne sont pas pret à cause la génération des pieds noirs qui sont encor présent !

Les Raisons particulière ? c'est simple, un ils veulent regarder l'histoire en face et ils reconnaissent leurs torts, ca permet de permet de garder une bonne relation diplomatique entre les deux pays....
Et de deux
l'Italie a décide de dédommager la Libye de ce passé colonial et en échange Les Lybiens s'engagent d'arreter les passeurs Lybiens et les immigrés Africains venu de Soudan, Somalie, Ethiopie et thad qui veulent tenter leur chance en Italie par voie maritime clandestine en passant par Lybie.

_________________
Scorpion du Sable rouge


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Fév 2009 2:36 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
A ce sujet, on attend toujours les excuses officielles de la Mongolie pour les épouvantables méfaits d'Attila au Vè siècle, aggravés par la récidive de Gengis Khan 800 ans plus tard.

Ca commence à faire long...

_________________
Les facultés de conceptualisation de l'empereur Constantin paraissent avoir été très limitées ; malgré de longues séances, les évêques ne semblent pas avoir réussi à lui faire bien comprendre la différence qui séparait l'orthodoxie de l'arianisme. (Y. Le Bohec)

Bref, un homme "au front étroit mais à la forte mâchoire" (J.P. Callu)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Fév 2009 4:43 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Huyustus a écrit :
A ce sujet, on attend toujours les excuses officielles de la Mongolie pour les épouvantables méfaits d'Attila au Vè siècle, aggravés par la récidive de Gengis Khan 800 ans plus tard.
Ca commence à faire long...
Mais non, voyons, Huyustus: comme l'a dit un intervenant qui a des lumières que nous n'avons pas, il n'y a que les méchants Français qui ne font pas d'excuses... ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Fév 2009 7:25 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 09 Mai 2006 21:43
Message(s) : 717
Akasuna a écrit :
Les Raisons particulière ? c'est simple, un ils veulent regarder l'histoire en face et ils reconnaissent leurs torts, ca permet de permet de garder une bonne relation diplomatique entre les deux pays....
Et de deux
l'Italie a décide de dédommager la Libye de ce passé colonial et en échange Les Lybiens s'engagent d'arreter les passeurs Lybiens et les immigrés Africains venu de Soudan, Somalie, Ethiopie et thad qui veulent tenter leur chance en Italie par voie maritime clandestine en passant par Lybie.
Ce qui est véritablement une preuve que les Italiens veulent regarder leur histoire en face, bien sûr ! lol
Et, bien sûr encore, l'accord énergétique, n'entre absolument pas en ligne de compte ! lol lol

Voilà pourquoi Silvio Berlusconi était venu présenter les excuses de son pays : « Au-delà des symboles et de la réconciliation, M. Berlusconi est venu chercher en Libye une coopération efficace contre l'immigration clandestine. Tripoli, qui s'y refusait jusqu'alors, a accepté des patrouilles conjointes en Méditerranée ainsi que la surveillance par satellite de la frontière sud, par laquelle entrent de nombreux migrants africains. M. Berlusconi espère également que la Libye lui fournira "davantage" de gaz et de pétrole. "Il est de meilleure qualité", a-t-il déclaré sans faire mystère de l'arrière-plan commercial de l'accord d'amitié. » (Philippe RIDET, « Les "excuses" de l'Italie à la Libye, son ancienne colonie », Le Monde, 2 septembre 2008).

_________________
« Le luxe [...] corrompt à la fois le riche et le pauvre, l’un par la possession, l’autre par la convoitise ; [...] il ôte à l’État tous ses citoyens pour les asservir les uns aux autres, et tous à l’opinion. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Fév 2009 12:12 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 21 Déc 2008 11:01
Message(s) : 759
en écoutant cette histoire du dédommagement , j'ai tout de suite pensé à Jules Cesar et à la conquétes des Gaules : 1 million de victimes+ 1 million de déportés en esclavage ,soit au moins 1 quart des gaulois , ça va chercher dans les combien en préjudice matériel et moral mr Berlusconi ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Fév 2009 12:15 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Déc 2005 0:25
Message(s) : 254
Enki-Ea a écrit :
Huyustus a écrit :
A ce sujet, on attend toujours les excuses officielles de la Mongolie pour les épouvantables méfaits d'Attila au Vè siècle, aggravés par la récidive de Gengis Khan 800 ans plus tard.
Ca commence à faire long...
Mais non, voyons, Huyustus: comme l'a dit un intervenant qui a des lumières que nous n'avons pas, il n'y a que les méchants Français qui ne font pas d'excuses... ;)

Et pour vous, il n'y a que les méchants Anglais qui sont responsable de la chute francophone.
Je lis souvent vos topics et vous citez très souvent "les anglais" font ci, ils ont fait ca. les Francais ne font pas genre de crime ....
Mouais vous etes de la mauvaise fois !

Citer :
A ce sujet, on attend toujours les excuses officielles de la Mongolie pour les épouvantables méfaits d'Attila au Vè siècle, aggravés par la récidive de Gengis Khan 800 ans plus tard.

Ben dans ce cas la, pourquoi les Francais ne demandent pas les excuses officieles :
Des Romains ( Italiens) pour leur crime de guerrre ???? Jules César a fait beaucoup mal à nos ancetres gaulois !
des Suédois, des Danois pour leur crime de guerre ( Viking) sur la cote Franque pendant 2 siècles !
Et aux Anglais pour leurs crime de guerre envers la France pendant près de 800 ans et meme ils ont tué Jeanne D'Arc et Napoléon. C'est grave ca ! 8-|

SI vous vouliez je peux faire la liste de tous les pays qui ont fait crme de guerre contre la France, il y en a pas mal ! >:)

Citer :
Voilà pourquoi Silvio Berlusconi était venu présenter les excuses de son pays : « Au-delà des symboles et de la réconciliation, M. Berlusconi est venu chercher en Libye une coopération efficace contre l'immigration clandestine. Tripoli, qui s'y refusait jusqu'alors, a accepté des patrouilles conjointes en Méditerranée ainsi que la surveillance par satellite de la frontière sud, par laquelle entrent de nombreux migrants africains. M. Berlusconi espère également que la Libye lui fournira "davantage" de gaz et de pétrole. "Il est de meilleure qualité", a-t-il déclaré sans faire mystère de l'arrière-plan commercial de l'accord d'amitié. » (Philippe RIDET, « Les "excuses" de l'Italie à la Libye, son ancienne colonie », Le Monde, 2 septembre 2008).


Bah quoi ? c'est normal non !
C'est l'affaire politique.
Si tu fais quelque chose pour moi en contre partie je fais quelque chose pour vous.
Si tu fais rien, ben je ne fais rien pour vous !
C'est la regle d'or de négociation, marchandage, 50/50 !
Comme on dit certains, le business, c'est le business !
S'ils font des affaires secrets, ce n'est pas la premiere fois, Sarkozy a bien traité les affaires plus ou moins secret avec les Lybiens et les Syriens non???
C'est de la mauvaise fois que vous citez la

Meme si les Italiens ne font pas dexcuse "sincèrement" mais au moins ils l'ont fait devant les médias ! c'est courageux non ?

_________________
Scorpion du Sable rouge


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Fév 2009 12:54 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Akasuna, nous sommes sur un forum h.i.s.t.o.r.i.q.u.e. Vous avez commencé à vous lancer dans une diatribe sur les méchants Français qui ne s'excusent jamais... :rool:

Quant aux Anglais responsables de "la chute de la francophonie", je ne sais pas om vous avez vu ça dans mes messages. Mais on s'écarte du sujet...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Fév 2009 13:20 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 21 Déc 2008 11:01
Message(s) : 759
c'est vrai que ma question d'origine était est ce que la colonisation par l'Italie avait été pire qu'une autre pour justifier des dédommagements.
Là , il faut faire 2 colonnes : les + et les - de la colonisation . Des - il y en a eu partout , y compris en Libye .Mais des +, apparemment il n'y en a pas eu beaucoup pour la Libye .C'est aussi une colonisation qui n'a duré qu'une trentaine d'année par un pays ruiné par la 2eme guerre mondiale
Au fait qu'est devenue la Libye aprés 1944.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Fév 2009 13:58 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 03 Avr 2008 20:40
Message(s) : 96
Les plus et les moins de la colonisation... :rool:

_________________
" Le nicolaïsme ? C'est le mariage entre clercs ! "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Fév 2009 9:09 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Août 2007 10:17
Message(s) : 868
Localisation : paris
Bonjour,

La Libye est passé sous mandat de l'ONU pour ensuite prendre son destin en main comme un grand, mal lui en a pris car un type a conquis le pouvoir l'année de ma naissance (1969) pour ne plus le quitter...

Les soviétiques voulaient prendre pied en Libye en 1945.

K


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB